Accueil - Créations Numériques - Un concepteur artistique et illustrateur français de talent: David Revoy

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Un concepteur artistique et illustrateur français de talent: David Revoy

Une découverte comme celle du l’œuvre de David Revoy, concepteur artistique, également illustrateur graphique ne peut laisser personne indifférent. Français de surcroit (cocorico ! ), il maîtrise imagination et création graphique ou numérique d'une manière qui laisse admiratif. Une fort belle trouvaille faite sur le Net qu'il faut absolument partager.
Bon certes, déjà au départ, ce qui m'a un peu refroidi, son site est en anglais, mais cet artiste est bel est bien 100% made in France et ce qu'il nous laisse découvrir en ligne est tout simplement génial.
Inventif et créatif, il maîtrise à la fois le dessin 'papier' et l'outil informatique pour aboutir à de superbes réalisations.

Le pouvoir de l'imagination.

L'imagination est peut-être l'un des pouvoirs, l'un des dons, le plus fort chez l'être humain, le seul à en être véritablement doué. Lorsqu'il est au dessus de la moyenne, lorsqu'il arrive à se décupler, lorsqu'il arrive à se développer et surtout lorsqu'il arrive à aboutir à quelque chose de réel, le résultat est toujours surprenant.
'Monsieur' David Revoy en est doué, oui !

La maîtrise de la création.

Imaginer, rêver, surtout même ' faire rêver ' également est aussi un véritable don, une qualité indéniable que l'on peut concrétiser, notamment, par la parole, par l'écrit, par le dessin, l'image ou la peinture, le graphisme. Mais si l'on désire vraiment partager tout cela il faut également aboutir à une véritable maîtrise des différents outils de création. David Revoy, lui, a choisi le Monde de la création numérique pour y arriver.
Il maîtrise vraiment son art avec des créations extrêmement abouties qui ne peuvent que laisser rêveur et vous envoyer, vous aussi, dans le monde de l'imaginaire, le but ultime de tout créateur, artiste ou illustrateur.
Sortant également des sentiers battus, il maîtrise cette création avec des outils en ' Open Source ', ce qui en fait un exemple à  citer pour bien des envieux ou des amateurs.
Jetant ses idées, son imagination sur un carnet de notes, en version 'papier-crayon', il passe ensuite à la réalisation avec une foule d'outils de logiciels qui sont la grande majorité du temps issus du Monde " Open ".
Quelques exemples qu'il nous évoque sur son site : Scribus pour les textes, Krita et autre Blender pour le graphisme, et la liste est longue ...

David Revoy.

Cet artiste, car il en est un, est un des coups de cœur qui se produisent aux détours de l'Internet.
Comme une grande majorité de jeunes, tout a commencé chez lui, tout gamin, par gribouiller, dessiner à tout va et surtout par une grande envie, celle devenir " dessinateur " !
Dessinateur de Manga ou réalisateur de  dessins animés, c'était so rêve d'adolescent. Après un BAC techno en Arts Appliqués, il réalise que pour arriver à s'exprimer réellement, tout ne lui a pas vraiment été proposé. Il redevient alors quasiment ' autodidacte' et découvre à la fois le monde  informatique, les graphisme, le numérique et le Monde de l'Open Source notamment.
Il va alors réussir à transposer son imaginaire pour nous le faire découvrir en travaillant principalement sous ' Linux ' et sera même cité de nombreuse fois comme le pionnier du graphisme "free", récompensé d'ailleurs par un Computer Graphic Award pour son travail d'illustrateur, en 2010.
Des études de haut niveau, en passant par Reims, sa ville natale, Amiens et bien d'autres, un retour aux sources véritables de l'inspiration, de l'imagination et de sa seconde passion, l'informatique, l'ont ainsi mené à des réalisations graphiques absolument admirables. Connu d'un peu partout, malheureusement pas trop sur le Net francophone, reconnu par ses pairs, il (re)commence ainsi une carrière artistique qui promet beaucoup.
Dans ces ( anciens ) futurs projets : " Ma prochaine étape est de m'exposer plus en tant qu'auteur, et proposer au grand public mes histoires et créations avec également un style plus propice à la narration. "
Chose bien réussie avec ce coup de cœur du jour découvert et expliqué ci-dessous.
Il continue également son activité en 'freelance' comme illustrateur, notamment dans le jeu vidéo, les jeux de sociétés et les couvertures de livres et de romans ...
Une activité à suivre donc avec grande attention.
Mais passons donc, vraiment au concret ...

Le petit chaperon rouge.

Ce travail tout à fait personnel sur la plus que connue histoire du " chaperon rouge " montre aussi combien imagination, créativité, talent et compétences, peuvent aboutir à une réelle œuvre graphique.
Il n'a pas vraiment repris la version de Charles Perrault, qui date de 1698, mais s'est inspiré de biens d'autres, encore plus anciennes, pour le mettre au goût du jour avec une réelle surprise.
l'idée 'papier':
le petit chaperon rouge
le petit chaperon rouge : projet ' papier '
l'aboutissement artistique et créatif:
illustration graphique
illustration graphique : le petit chaperon rouge, version David Revoy
La version reprise est celle de la tradition orale, dans le monde paysan français depuis le 10ème siècle, qui intégre aussi, oui il faut le dire, cannibalisme, sang, nudité et parfois vulgarité, surprenant, non ?
Parti donc de cette tradition orale, reprise par Perrault, Grimm, inspiré, bien sûr de Wikipédia qui nous informe qu'à cette époque l'histoire du " petit chaperon rouge " était aussi ceci : " Le loup laisse habituellement le sang et la viande de la grand-mère de la jeune fille à manger , qui a ensuite cannibalise involontairement son propre grand-mère plus, le loup était aussi connu pour lui demander de retirer ses vêtements et de le jeter . dans le feu . Dans certaines versions , le loup mange la fille après qu'elle se met au lit avec lui , et l'histoire se termine là ... "
Il arrive ainsi à une version, une édition, une création qu'il qualifie de 'décalée', mais qu'il faut surtout et avant tout prendre comme version créative et totalement originale qui pourrait ainsi donner envie à bien des gens de relire cette histoire et de la découvrir d'une toute autre, belle, manière.
Pari réussi à 100%, chapeau l'artiste !
La version intégrable est présente sur son site, vous pouvez la lire, l'imprimer et, surtout, chose bien sympa, étant en anglais, il a aussi pensé à en faire une version en français, dont est issue la seconde image, merci à lui.
Même plus la peine d'en dire plus ...

Le 'coup de cœur '.

Oui un coup de cœur découvert sur le Net et admiratif pour plusieurs raisons:
- d'un rêve d'enfant, il a su continuer et arriver à concrétiser son rêve, à en faire son métier, sa passion.
- parti d'ailleurs, revenu vers le Monde de l'Open Source il sait en tirer parti de manière exemplaire.
- arrivé dans cette jungle de la conception et de la réalisation artistique, il se révèle en devenir un membre à part entière.
- comme tous, parti dans l'autre jungle, celle de l'Internet et des sites web, il nous démontre à la fois ses compétences en informatique ET son attachement à ce monde du " libre ", puisque se servant de ce fabuleux outil qu'est ' PluXml ' qui permet de créer des sites, des blogs absolument époustouflants, visitez le sien, vous comprendrez vite fait !
Il est ici : http://www.davidrevoy.com/
... une simple recherche sur " David Revoy " vous donnera également de bien plus amples renseignements.

Dans ce domaine des 'pros du graphisme' et dans celui du Web, nombreux sont ceux qui cherchent à se faire connaître, plus ou moins bien, avec plus ou moins de de bonnes ou mauvaises intentions, là il sûr et certain que David Revoy à dors et n'avant sa place et que, bien mieux, il sera de plus en plus connu et reconnu ...
Merci à lui pour ces superbes découvertes qe je ne pouvais pas laisser passer et que je vous invite vivement à voir ET à suivre via son site ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - BrunoT a dit :

Salut l'ami bg,

Les travaux de ce graphiste sont en effet intéressants et tout comme toi, j'apprécie le résultat, tout comme l'intégration à PluXml!
Comme quoi, quand on veut, on peut!
Il ne me reste plus qu'à souhaiter à cet artiste de rencontrer le succès qu'il mérite.

Amicalement,

Bruno

Répondre
#2  - référencement a dit :

@BrunoT :merci à toi surtout d'être passé et d'avoir relayé :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zzou ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.