Accueil - Personnages célèbres - Il y a 250 ans, Charles Macintosh a inventé l'imperméable !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Il y a 250 ans, Charles Macintosh a inventé l'imperméable !

Non ce n'est pas une blague ! Charles Macintosh nous a bel et bien inventé l'imperméable ! Certes ce nom est plus que connu en Informatique, mais rien à voir avec tout cela ! Ce que nous démontre Google aujourd'hui, 250 ans après ...
Un coup de pub, non, mais peut-être un petit rappel dans le sens d'un humour de fin d'année fait ce jour par Google en page d'accueil du moteur de recherches ...
Même le terme ' 250 ans ' lui-même ne correspond pas à la date de cette invention, mais à celle de la naissance de Charles Macintosh, bon, au moins, l'on apprendra quelque chose ce jour  !

Charles Macintosh inventeur du " mackintosh " !

Il est né à Glasgow le 29 décembre 1766 ( la raison du ... 250ème anniversaire ... ) et décédé en Écosse le 25 juillet 1843. Là au moins, aucune confusion !

Charles Macintosh : inventeur du mackintosh !
Né donc il y a 205 jour pour jour, Charles Macintosh n'est pas du tout celui auquel l'on pense au premier abord, mais mérite cependant d'être connu et reconnu pour l'invention qu'il nous a laissée !
C'était un chimiste, écossais, qui une fois ses études d'ingénieur terminées s'est lancé dans une sorte de 'projet fou' à l'époque : l'imperméabilité !
Il met au point, en 1823, une sorte de matière imperméable en réussissant à dissoudre du caoutchouc dans du 'naphta' porté à ébullition et "SON" invention était née ! Invention qui même de nos jours est toujours plus valable !

Un " K " à part !

Le Mackintosh ou Macintosh ( en abrégé mac ou mack ) est une invention due au chimiste écossais Charles Macintosh  qui déposa son ' brevet ' MAIS qu'une confusion orthographique fit varier en " Mackintosh ou Macintosh " avec un K de plus ou de moins donc !
Ce mot, ce terme ,est désormais devenu le synonyme de celui de " imperméable " en Grande Bretagne ET dans le Monde entier.
Produit fabriqué en un premier temps dans l'usine familiale, l'imperméable de Charles Mac(K)intosh avec de nombreuses améliorations réalisées sur le produit ' brut ' le caoutchouc va peu à peu s'imposer de par le Monde entier comme un élément vestimentaire indispensable, puis ensuite, comme un élément de Monde repris par les plus grandes marques telles Vuitton,Gucci, Hermés et bien d'autres ...

Le doodle du jour pour découvrir Charles Macintosh.

Hé oui, sachez donc que le simple fait de porter un imperméable se doit être attribué à Charles Macintosh ...
Merci à lui, merci à Google de nous le rappeler ainsi ...

imperméable : doodle du jour pour Charles Macintosh .
Donc effectivement, il ne s'agit nullement d'une plaisanterie mais bel et bien d'une découverte ( en tous les cas pour moi ... ) que Google nous fait partager, peut aussi et sûrement pour essayer d'éviter toute confusion avec certains termes " informatiques " ...
;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot apho ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.