Accueil - Informatique et logiciels - Firefox et les autres navigateurs Web

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Firefox et les autres navigateurs Web

La guerre des navigateurs Internet continue, mais Firefox, le navigateur collaboratif, renforce sa position. Avec des mises à jour fréquentes et utiles, il fait partie des plus utilisés et avec l'arrivée de Windows 10, cela va encore changer très certainement.
Nous avons tous, surtout lorsque l'on est habitué à 'surfer', notre navigateur préféré. Chacun ses goûts et ses couleurs, chacun ses habitudes,  mais pour les utilisateurs de Windows, un petit nouveau arrive qui voudrait se faire une place au soleil ...
Laissons de côté les navigateurs pour Mac, pour Android, ou autre version portable et spécifique et regardons donc ce qui est actuellement disponible sous Windows 10.

Les meilleurs navigateurs pour Windows 10.

Microsoft, avec cette nouvelle mouture de Windows annonce qu'il semble vouloir abandonné son éternel " Internet Explorer " et le remplace actuellement pour un nouveau navigateur, nom de code " Edge ".
Une bonne chose, qui va peut-être en ramener une autre plus / moins pire, ce que nous verrons donc à l'usage.
Mise à part cette 'nouveauté' actuelle, les principaux navigateurs utilisés restent pour l'instant les mêmes.
Une petite liste ?
( en vrac, sans ordre de préférence ... )
- Google Chrome.
- Mozilla Firefox.
- Internet Explorer.
- Safari.
- Opera.
- SeaMonkey.
- Lynx.

Si dans les cinq premiers navigateurs cités, l'un semble devoir disparaître et donc être remplacé par Edge, il n'y a guère de changements depuis pas mal de temps, sauf ... au niveau des mises à jour et donc des numéros de version.
Il est toujours fortement et vivement recommandé d'utiliser la dernière version d'un navigateur, pour de nombreuses raisons à la fois de sécurité et à la fois de fonctionnalité.
La guerre des navigateurs continue donc ... Internet Explorer continue sa baisse, (heureusement pour les webmasters), Chrome est de plus en plus propulsé par Google, Opéra mène son petit bonhomme de chemin fort tranquillement, les autres navigateurs alternatifs ou réservés aux MAC ou au version texte, ne semblent pas trop bouger en ce moment, mais Firefox, le navigateur collaboratif continue de prouver que sa communauté est toujours là, plus efficace que jamais, avec une mise à jour supplémentaire pour corriger une faille de sécurité et pour augmenter encore plus sa rapidité ....

Les navigateurs les plus utilisés actuellement.

Actuellement ( sources : w3counter.com et gs.statcounter.com ), en prenant en compte les différents " OS ", mais enlaissant de côté tout ce qui concerne le Web Mobile, voici une sorte de classement que l'on peut établir:
- Chrome ( entre 44% et 46% )
- Safari ( entre 12% et 20% )
- Firefox ( entre 10% et 12% )
- Internet Explorer ( entre 9% et 13% )
- Opera ( entre 3% et 6% )
Les autres navigateurs ayant des usages beaucoup plus restreints, et le petit nouveau, Edge arrive actuellement avec un petit ... 1% ( mais là ??? ). 

Quelques images de ' navigateurs ' Web, pour le fun.

Juste de simples captures d'écran ne serait-ce que pour ... les archives :)
Google Chrome
Google Chrome : 'le' navigateur mis en place par Google .
Firefox pour Windows 10
Firefox pour Windows 10 : nouvelle version, nouvelle mouture !
Firefox
Firefox : protection des données de navigation.
( mon 'chouchou' perso, mais c'est une longue histoire, de plus le terme ' navigateur collaboratif ' est vraiment attrayant ! )
Microsoft Edge
Microsoft Edge : le petit nouveau.
( en espérant surtout qu'il fera beaucoup mieux que son ancêtre ... ^^^)

Navigateur collaboratif !

Un principe, comme celui celui du Monde de l'Open Source qui est plus que fort appréciable et louable.
Pas trop la peine d'en faire la publicité, mais quand même ... il y a encore des gens qui ignorent son existence, hé oui ... et d'autres qui ne l'utilisent pas ou trop peu, alors un petit rappel de ce que nous indique le site officiel qui le mérite bien:
"Nous sommes une communauté mondiale de personnes travaillant ensemble depuis 1998 pour façonner un Internet meilleur.
Nous sommes une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'ouverture, de l'innovation et des possiblités que peut offrir le Web.
Nous sommes un projet open source dont les logiciels ont été utilisés pour créer quelques-unes des meilleures applications Internet.
Nous pensons qu'Internet, en tant qu'élément majeur du développement social et technologique de notre temps, doit être amélioré et protégé.
La Fondation Mozilla est une organisation à but non lucratif qui se consacre à ces objectifs, mais la vraie force derrière Mozilla, ce sont les personnes du monde entier qui prennent part à la construction du Web qu'elles veulent. Et vous pouvez aider !
"

Alors, n'hésitez pas : téléchargez-le, si vous ne l'avez pas encore et essayez-le, vous ne pourrez qu'en être satisfaits !!!
http://www.mozilla.org/fr/firefox/
(valable sur tablette, android, etc, etc ... maintenant)

Mozilla
Mozilla : la collaboration.
NOTA: ceci est un article recyclé , pour une meilleure actualisation et un meilleur référencement de ce bog ..
;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gxymp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.