Accueil - Personnages célèbres - Qu'est-ce qui relie Jules Verne et la ville d'Amiens ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Qu'est-ce qui relie Jules Verne et la ville d'Amiens ?

Quasiment tout le Monde connait Jules Verne, auteur incontournable et précurseur littéraire, un visionnaire éclairé de tous les progrès scientifiques de son époque ou à venir, écrivain de romans d'aventures publiés dans toutes les langues du Globe, mais peu de gens connaissent bien sa vie et notamment sa fin de vie et le lieu où ( et pourquoi ) il est enterré ...
JULES VERNE, un nom que l'on trouve partout en France, sur les plaques des rues, sur les établissements publics ou privés, et un nom qui en a généré des centaines d'autres grâce aux titres de ses nombreuses œuvres.
Jules Verne
Jules Verne : un personnage hors du commun.

Jules Verne : l'un des rares " anciens auteurs " à continuer d'être lu par tous !

Juste un tout petit résumé de " qui était Jules Verne ", petit résumé si cela est réalisable d'ailleurs .... :)
Jules Verne , né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la majorité, constituée de romans d'aventures évoquant ou prédisant les progrès scientifiques du XIXe siècle et des temps à venir ...
Auteur de quelques pièces de théâtre, il connu un succès quasi immédiat dès qu'il présenta ses premiers romans ...
Son premier, fut " Cinq semaines en Ballon ", lorsqu'il le présenta à Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, écrivain, traducteur et homme politique français, le succès fut immédiatement au rendez-vous, et ceci dans le Monde entier !
5 semaines en ballon
5 semaines en ballon : illustration originale par Jacques Géron .
Ses écrits passionnent et continuent de passionner les lecteurs car ils sont tantôt romans de sciences fiction, histoires incroyables, parfois même publiés en feuilleton, et, surtout, nous font voyager dans le Monde entier, voire même ... ailleurs, nous font découvrir, connaître des inventions, de objets, des machines incroyables, voire inconcevables à cette époque ...

Un homme de lettres de tous les records ...

Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l'origine du cinéma ainsi qu'en bande dessinée, au théâtre, à l'opéra, en musique ou en jeu vidéo.
L'œuvre de Jules Verne est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 4 751 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et devant Shakespeare1. Il est ainsi, en 2011, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 en France a été déclarée  année Jules Verne ", à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.

Alors, Jules Verne et Amiens ... ?

Connaissant déjà la région, puisqu'il a loué, en 1865 une maison au Crotoy, où il rédige " vingt mille lieux sous les mers "... Avec toute sa famille, il loue dans la même ville au printemps 1868, une petite villa de deux étages, La Solitude. Il se fait alors construire un bateau, le Saint-Michel, une chaloupe de pêche aménagée pour la plaisance.
En mars 1869, il s'installe à l'année dans La Solitude et y vit effectivement à partir d'avril 1869.
Finalement, en juillet 1871 il s'installe à Amiens. Il écrit alors à son ami Charles Wallut : " Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint-Michel reste amarré au Crotoy. ".
maison de Jules Verne
maison de Jules Verne : un monument très visité .
Son père, Pierre Verne, meurt d'une attaque le 3 novembre 1871, à Nantes; il se rend aux obsèques puis regagne Amiens et se plonge dans l'écriture du Tour du monde en 80 jours.
Il fréquente, toujours à Amiens, la bibliothèque de la Société industrielle où il peut se documenter grâce à son important fonds de revues scientifiques et le 8 mars 1872, devient membre titulaire de l'Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens, " à l'unanimité des suffrages ".
Contrairement à l'usage, il ne fait alors pas un discours de réception mais lit un passage de son futur roman à paraître " Le Tour du monde en 80 jours ".
En 1875, il en est élu directeur ainsi qu'en 1881 et, à cette occasion, il prononce plusieurs discours de réception, notamment en 1875, pour un de ses amis, le caricaturiste Gédéon Baril, qui signera en 1881 les illustrations de " Dix Heures en chasse " chez Hetzel, nouvelle que Jules Verne a auparavant lue le 18 décembre 1881, en séance publique à l'Académie d'Amiens et qu'Hetzel reprend à la suite du Rayon vert, dans un texte remanié.

Jules Verne se sédentarise à Amiens vers la fin de sa vie.

Contraint de se sédentariser, il reporte son intérêt vers la vie de la cité.
Le 6 mai 1888, Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens.
Le dossier sur le projet de la création d'un cirque municipal, déjà proposé durant le précédent mandat du maire, lui prend beaucoup de temps. Il s'y investit fortement, malgré les critiques sur la construction en dur d'un tel édifice. Il fait aboutir son projet et, le 23 juin 1889, prononce le discours d'inauguration du monument qui porte toujours son nom à Amiens.
cirque de Amiens
cirque de Amiens : le projet qu'avait soutenu Jules Verne .
En 1902, il sent ses forces intellectuelles diminuer. À une demande du directeur de l'Académie d'Amiens, il répond : " Vous me demandez d'écrire quelque chose pour l'Académie. Oubliez-vous donc qu'à mon âge les mots s'en vont et les idées ne viennent plus ".
Il n'écrit pratiquement plus mais confie à un ami qu'il a beaucoup d'avance et que ce n'est pas si grave qu'il doive travailler lentement. En effet, dès 1892, Verne tient une liste des romans écrits et les corrige au fur et à mesure de leur parution.
Prétextant une " cataracte ", il masque à ses proches des problèmes de santé beaucoup plus graves ...
Le diabète, qui attaque son acuité visuelle, l'anéantit petit à petit. Après une sévère atteinte vers la fin de 1904, une nouvelle crise le terrasse, le 17 mars de l'année suivante.
Jules Verne s'éteint le 24 mars 1905 à Amiens, dans sa maison du 44 boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules Verne). Ses obsèques, célébrées à l'église Saint-Martin d'Amiens, attirent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours sont prononcés par de très nombreuses personnalités françaises et étrangères.
L'écrivain est inhumé au cimetière de la Madeleine à Amiens, un cimetière où nombre de gens vont se promener, une bulle de verdure dans la grande ville, dans laquelle l'on peut voir sa tombe en marbre qui a été réalisée en 1907 par le sculpteur Albert Roze.
Intitulée " Vers l'Immortalité et l'Éternelle Jeunesse ", elle représente l'écrivain (ou l'allégorie de son œuvre) soulevant la pierre brisée de sa sépulture en écartant le linceul qui le drape, le bras tendu vers le ciel.
tombe de Jules Verne
tombe de Jules Verne : au cimetière de la Madeleine à Amiens .
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot sp7xjb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.