Accueil - Actualités du Net - Presse du Jour : Qui a réveillé les ZAPATATISTES ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Presse du Jour : Qui a réveillé les ZAPATATISTES ?

Je ne connaissais même pas ce nom " ZAPATATISTE ", ce mouvement, mais je viens de me rendre compte qu'un quotidien local venait d'en parler il y a ... deux jours, alors qu'il semble bien que cette histoire remonte déjà à un an au moins ... La Provence, quotidien régional français, vient juste d'en reparler !!!
Pourquoi donc ?
In fine, je pense et je dis qu'au journal " La Provence ", il y a non pas une 'taupe', mais soit une PATATE, soit un ZAPATATISTE, soit un archiviste qui ressort les vielles histoires pendant que ses collègues sont partis en vacances ... :)
La Provence
La Provence : quotidien régional
Désolé, je suis pour la liberté d'expression à 100%, mais il faut avouer qu'en ce moment, bien que le ridicule ne tue plus depuis fort longtemps, il y en a qui font fort, très fort même !!!
Heureusement pour le " avenir ", bien que 'fichés' malgré tout, ils ont masqué leurs visage au grand public ... :)

Connaissez-vous les ZAPATATISTES ?

Personnellement, moi je les découvre ...
Pertuis : les "zapatatistes" se mettent à nu à la fête de la patate !
Un collectif d'associations se bat contre l'extension de la zone industrielle voulue par le maire sur 87 ha de terres agricoles...
Personne ne les attendait et ils ont déboulé juste après les discours inauguraux de la fête de la patate, à Pertuis. Trois "zapatatistes", des activistes de la Zone A patates, ont protesté symboliquement contre "ceux qui veulent faire taire le mouvement en faisant pression sur les organisateurs de réunions-débats pour annuler celles-ci ou font suivre et inquiètent ceux qui procèdent à de l'affichage." Ce collectif d'associations se bat contre l'extension de la zone industrielle voulue par le maire sur 87 ha de terres agricoles.
( un article daté du 29/10/2022 dans " La Provence " )

Pourquoi avoir réveillé les ZAPATATISTES ?

Car finalement, il s'agit bel et bien d'un épisode d'actualité qui s'est déroulé en juin 2022, dans le Vaucluse.
Mais bon, quand les médias sont en manque d'actualités ( oui ça leur arrive, aux périodes de fêtes ... ), il faut bien reprendre de vieilles tartines ...
ZAPATATISTES
ZAPATATISTES : savoir s'exprimer :)

Vaucluse : les « zapatatistes » de Pertuis laissent pas béton.

Nous sommes en 2022 après J.-C., toute la Terre est attaquée par le béton. Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles zapatatistes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Ce village c’est celui de Pertuis, au cœur de la Provence, dont le maire, Roger Pellenc, n’a toujours pas compris que l’argent et le béton ne se mangent pas. Mais près de 30 associations et collectifs sont là pour le lui rappeler en luttant depuis presque trois ans contre un projet d’extension d’une zone d’activités économiques menaçant 86 hectares de terres. Une aberration pour de nombreuses raisons : ces lieux sont habités, cultivés ou en friche, en zone humide et inondable au bord de la Durance, dont les crues régulières ont façonné un sol particulièrement fertile. Il faut également citer la grande richesse en biodiversité présente sur le lieu : sur les 1 047 espèces répertoriées sur la commune de Pertuis, 151 espèces sont protégées et 25 sont menacées à l’échelle nationale, et 40 à l’échelle régionale.

Et Les PATATES alors ?

Alors, que viennent faire les patates là-dedans ? C’est simple : la culture de la pomme de terre est traditionnelle dans la région, et lors de la première grosse mobilisation, en avril 2021, plus de 600 personnes se sont rendues sur place pour une plantation massive sur les terres menacées. Puis, à partir de novembre 2021, certaines maisons (vides suites aux expropriations) ont été occupées par les militantes et militants : c’est ainsi qu’est née la Zap, la zone à patates ...
Les « zapatatistes » ont commencé par planter des pommes de terre au printemps 2021 sur une parcelle prêtée par l’un des 230 propriétaires bientôt exproprié.
« La patate c’est l’emblème du terroir de Pertuis. A l’époque, mon grand-père se déplaçait depuis Marseille jusqu’ici pour en faire des provisions » s’amuse un militant.
Récoltées l’été suivant, les pommes de terres de la ZAP ont servies à alimenter différents réseaux de soutien de la région ...

Que penser de la Presse en Ligne ?

pour moi ... rien que de l'attrape mouche, pour essayer d'attirer les gens ( NOUS sommes des mouches ! ), soit via des publicités pendant la lecture, soit par des demandes d'abonnement pour pouvoir bénéficier d'une lecture entière de l'article ...
Quand o boit le genre d'article, on a tout compris ^^^^
Appelle-moi banane, ou patate, pendant que tu y es       :) :) :) 
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hu0w4 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.