Accueil - Personnages célèbres - Qui était le vrai Professeur Tournesol ?

Partagez avec vos amis ... :)

Qui était le vrai Professeur Tournesol ?

Ce Professeur Tournesol, apparu pour la première fois en 1943 dans " Le Trésor de Rackham le Rouge ", personnage farfelu et sympathique, fidèle compagnon de Tintin, bien que Belge de par son auteur Hergé, n'en demeure pas moins avec une partie Suisse qui fut inspirée d'un autre " vrai " personnage de la stratosphère  : le Professeur Auguste Piccard ...
 Une ressemblance plus que frappante lorsque l'on compare ces deux personnage l'un qui fut bien  réel, l'autre qui constitue son quasi-sosie, créature de papier sortie de l’imaginaire de Hergé; mais finalement imaginaire ou inspiration ???

Qui était Auguste Piccard, ce savant Suisse qui côtoya Hergé ?

L'on disait alors, qu'il détenait un étonnant record :
" être à la fois l’homme qui s’était le plus rapproché et le plus éloigné du centre de la terre, celui qui s’était élevé le plus haut dans l’atmosphère et celui qui s’était enfoncé au plus profond des mers du globe. "
Pour simple biographie, nous dirons de lui:
- Auguste Piccard, né à Bâle le 28 janvier 1884 et mort à Chexbres le 24 mars 1962, est un physicien, aéronaute et océanaute suisse.
Il était le frère jumeau de l'aéronaute Jean Piccard (1884-1963), le père de l'océanaute Jacques Piccard (1922-2008), le grand-père de l'aéronaute Bertrand Piccard (né en 1958) ...
Ça fait beaucoup de " Piccard " dans les aires tout ça ... :)
Côté face, ce personnage reconnaissable entre mille par sa grande silhouette dégingandée, son front dégarni et ses petites lunettes rondes a toujours eu le goût du terrain et de l’expérience directe, quitte à risquer sa vie.

Auguste PiccardAuguste Piccard : scientifique Suisse

Objectif ciel, dans une capsule en aluminium sous pression.

S’il ne visera jamais la Lune, contrairement à son alter ego de bande dessinée, il fait partie des pionniers de la très haute altitude à une époque où les avions flirtent difficilement avec la limite des 10 000 mètres. Si Piccard se décide à casser ce plafond invisible, c’est pour deux raisons. La première tient à son goût personnel pour les vols en ballon libre, passion contractée en 1912 à Paris, à l’occasion de la Coupe Gordon Bennett, la plus grande compétition internationale du genre.
capsule pressurisée
capsule pressurisée : adaptée aux grandes altitudes
La seconde tient au sujet de ses recherches : ami d’Albert Einstein et de Marie Curie, Piccard s’intéresse de près à la radioactivité et au rayonnement cosmique, dont l’étude suppose de s’élever aussi haut que possible dans la stratosphère, au-delà de 12 000 mètres, altitude encore jamais atteinte à cette date. Au passage, Piccard est persuadé que les avions peuvent potentiellement atteindre ou dépasser les 15 000 mètres – ce qui suppose d’examiner de près les caractéristiques d’un milieu éminemment hostile, glacial et pauvre en oxygène ...

Objectif mer, avec une autre capsule qu'il appelle le bathyscaphe.

Le sous-marin de Tryphon Tournesol utilisé lors de sa première apparition dans le trésor de Rackham le rouge est d’ailleurs lié à une invention d’Auguste Piccard.
Par nécessité, le bathyscaphe était plus lourd que l’eau et coulait facilement, mais pour remonter des profondeurs, le vrai professeur Tournesol utilisait les mêmes principes qui l’avaient conduit dans la stratosphère : la flottabilité.
bathyscaphe
bathyscaphe : un nom désormais connu et reconnu
Le 26 octobre 1948, la première plongée d’essai du bathyscaphe est menée avec succès au large du Cap-Vert.
Le 3 novembre 1948, lors d’une plongée plus profonde d’environ 1 400 mètres (4 600 pieds), la cabine a parfaitement résisté à la pression, mais le flotteur a été gravement endommagé par une forte houle d’eau qu’il a rencontrée après la plongée ...
En 1956, Auguste Piccard a réalisé une plongée de 3 810 mètres.

Et le Professeur Tryphon Tournesol dans tout cela ?

Les gens sérieux vont vous dire que c'est un personnage fictif, grand scientifique et inventeur, l'un des personnages principaux des Aventures de Tintin par Hergé.
À la fois aimable et génial, mais aussi rêveur, excentrique et parfois irritable, c'est l'un des personnages centraux de la série Tintin, tant par ses diverses inventions (fusée spatiale, sous-marin de poche, etc.) que par les dialogues comiques qu'engendre sa surdité, surtout lorsque le capitaine Haddock est son interlocuteur.
Tryphon Tournesol
Tryphon Tournesol : parfois un vrai typhon ... :)
Les vrais Tintinophiles vous rétorqueront que c'est bien plus que cela !!!
(tintin.com)
Inventeur de génie, étourdi, sourd jusqu'au ridicule, le professeur Tournesol apparaît pour la première fois en 1944 avec la publication du Trésor de Rackham le Rouge. Sa présence sera assurée, particulièrement parce que, à la fin du récit, son argent permet au capitaine Haddock de faire l'acquisition de la demeure de ses ancêtres, le château de Moulinsart.
Les espions de la fusée lunaire l'ont surnommé "le Mammouth". Peut-être font-ils ainsi allusion au caractère massif... de son intelligence ?
Pour le prénom de Tournesol, Hergé s'est inspiré d'une personne réelle. Ce merveilleux Tryphon, si délicieusement anachronique, fut en effet emprunté par l'auteur à un menuisier de sa connaissance qui habitait non loin de chez lui. À lui seul ce prénom, couplé avec ce patronyme qui explique l'intérêt du professeur pour l'astronomie, résume l'ensemble du personnage.
Très distrait, affligé de surdité, intuitif et sentimental à l'extrême, il établit avec le réel, au moyen de son pendule, tantôt des connexions inattendues, tantôt complètement loufoques. Il présente tous les caractères du scientifique décidé à faire prévaloir ses idées: une assurance sans faille, une obstination sans limites et une pointe d'irritabilité.
surdité
surdité : hein ? quoi ? non mais non ...
Tournesol est un romantique au sens large, qu'il réalise un rêve aussi ambitieux que l'envoi d'un homme sur la Lune ou que, horticulteur passionné, il obtienne une rose nouvelle et la baptise Bianca, du nom de l'objet de son affection, l'imposante Castafiore.

Alors, jumeaux ou pas jumeaux ?

Nous savons tous que ce serait totalement impossible, mais nous savons tous aussi désormais pourquoi ce doute existe et combien grande peut-être la ressemblance entre ces deux personnages  ... :)
Piccard VS Tournesol
Piccard VS Tournesol : le même côté du miroir ???
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fuk09nx ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.