Accueil - Santé et Bien-être - Dispositif MonparcoursPsy : des promesses de remboursement non tenues !!!

Partagez avec vos amis ... :)

Dispositif MonparcoursPsy : des promesses de remboursement non tenues !!!

Une fois de plus, avant de dire ' MERCI ' aux différentes mesures gouvernementales, mieux vaut se renseigner VRAIMENT, voire demander à ceux qui ont déjà subit et encaissé les mensonges distillés, via le site du *.gouv ...
Le dispositif " MonParcoursPsy " semble véritablement être un échec mais plus précisément constitue un " enfumage " savamment orchestré de plus ???
Le site officiel du Gouvernement, qui vous dit " TOUT ", qui fait des promotions sur " TOUT " n'est plus vraiment " apolitique ' du tout c'est bien le cas ^^

Le dispositif " MonParcoursPsy ".

Mis en place depuis le mois d'octobre 2021, en France, il a été annoncé de partout, à la fois sur les médias sociaux, sur de nombreux sites internets très sérieux, sur le site gouvernemental également et, bien sûr, tout le monde a crié " BRAVO " !!!
Sauf que pas grand monde n'a cherché à approfondir le processus ...
Une prise en charge et un remboursement des séances de psychologues.
C'est ce que ce Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, en l’occurrence a annoncé de la manière suivante :
" La santé mentale constitue l’un des enjeux majeurs de santé publique de notre époque et sa prise en charge une priorité du Gouvernement. Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui se sont tenues le 27 et 28 septembre 2021, furent l’occasion de définir une ambition renouvelée en proposant un ensemble d’actions cohérentes visant à renforcer l’offre de soins en santé mentale et son accessibilité.
L’une des mesures phares annoncées par le président de la République au cours de son discours de clôture est la prise en charge pour l’ensemble de la population de séances chez le psychologue en ville. La mise en oeuvre de cette mesure améliore l’accès aux soins en santé mentale, dans un souci de lutte contre les inégalités en santé, en permettant aux psychologues de ville de s’inscrire dans le parcours de soins des patients en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.
"
( ... Ce dispositif pérenne se nomme MonParcoursPsy. Il est opérationnel depuis le 5 avril 2022 .. )

Les assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie - 2021

' Lors de la clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, mardi 28 septembre 2021, le président de la République a annoncé le remboursement par l’Assurance maladie, sur adressage d’un médecin, de séances d’accompagnement psychologique réalisé par un psychologue volontaire. Le dispositif MonParcoursPsy est opérationnel depuis le 5 avril 2022. '
( relatif aux lignes ci-dessus )

Comment sont pris en charge ces prestations ? Comment sont-elles remboursées ?

*** Le nombre de séances réalisé sera adapté aux besoins du patient, dans la limite de 8 séances par an. Les tarifs sont de :
- 40 euros pour une première séance permettant la réalisation de l’entretien initial,
- 30 euros pour les séances de suivi (sept au maximum).
Seules les séances réalisées dans le cadre du dispositif national (c’est-à-dire, sur adressage d’un médecin et réalisées par un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie) feront l’objet d’un remboursement. Ces séances ne peuvent pas faire l’objet de dépassement d’honoraires.
*** Cette mesure s’adresse à toute la population à partir de l’âge de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée, soit environ 10 millions de personnes.
Ainsi, l’ensemble des enfants âgés de 3 ans ou plus, des adolescents et des adultes présentant ces troubles, ainsi que leurs familles, sont ainsi concernés par cette mesure.
Pour en bénéficier, il faut toutefois respecter un parcours de soins. Le patient doit ainsi prendre rendez-vous d’abord avec un médecin, notamment son médecin traitant, qui peut ensuite l’orienter en fonction de ses troubles vers un psychologue dans le cadre du dispositif ou bien vers un autre type de prise en charge.
L’implication du médecin à l’entrée du dispositif permet au patient d’être orienté vers la prise en charge la plus adaptée à sa situation, notamment en cas de signes d’alerte ou de risque suicidaire.
Il est important de souligner qu’à tout moment du dispositif, et en cas d’existence ou d’apparition de troubles plus sévères, le patient doit être orienté vers des soins plus spécialisés.
*** Le dispositif a été lancé en plusieurs étapes :
- Premier temps (été et automne 2021) : concertation avec la profession sur les contours de la mesure.
- Deuxième temps : débat parlementaire et définition d’un cadre juridique. L’article 79 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, promulguée le 24 décembre 2021, précise les grandes lignes du dispositif. Les modalités de mise en œuvre ont été définies dans les textes d’application.
- Troisième temps (17 février 2022) : Lancement de la procédure de candidature des psychologues volontaires sur le site du dispositif.
- Quatrième temps (5 avril 2022) : Lancement opérationnel pour les grand public :
- Mise en ligne de l’annuaire listant les psychologues conventionnés.
- Remboursement des séances réalisées auprès de ceux-ci.
( https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/accompagnement-psychologique/article/le-remboursement-des-seances-de-psychologues-monparcourspsy )

Les remboursement du système " Mon Parcours Psy " ( en bref )

MonParcoursPsy assure un remboursement des soins psychologiques pour tous à partir de 3 ans, à raison de 8 séances par an. Les séances sont prises en charge :
-- à 60 % par l’Assurance Maladie
-- et à 40 % par la complémentaire santé ou la mutuelle Dans certaines situations, des personnes peuvent bénéficier du Tiers payant obligatoire.
La plateforme MonParcoursPsy permet en quelques clics :
- à tous les psychologues volontaires et de candidater pour intégrer le dispositif ;
- et aux patients d’identifier un psychologue proche de chez eux sur l’annuaire géolocalisé.
>>> ARRIVES LA VOUS ÊTES DÉJÀ ENFUMES !!!
( https://beta.gouv.fr/startups/monpsy.html )

Un cas " CONCRET " parmi des milliers de gens : le NON-REMBOUSEMENT est bel et bien réel !

1 - Une question posée auprès des services d'Amélie.
" Bonjour, je viens de constater que mes consultations chez la psychologue n'ont été remboursées qu'à 60 % alors qu'il s'agit d'une prise en charge sécu à 100 %
Pourquoi ?
Cordialement
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SAISIES : Bénéficiaire des soins : ******
Date des soins ou date de prestation/délivrance : 05/05/2023
Nature des soins : Autres
Montant payé : 70 Euros
Feuille de soins papier envoyée : oui
Date d'envoi approximative de la feuille de soins : 30/05/2023 "
assurance maladie
assurance maladie : un service public qui part à la dérive
2 - Réponse de l'Assurance Maladie
Bonjour,
En réponse à votre demande du 14.06.2023, dans le cadre du dispositif MonParcoursPsy il est possible, sur orientation de votre médecin, de bénéficier d’un accompagnement psychologique par un psychologue conventionné.
Sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 60% (100% si l'assuré est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ) un entretien d’évaluation suivi de 7 séances au maximum par année civile. Votre organisme complémentaire peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie.
Retrouvez la liste des psychologues participants à ce dispositif sur le site monparcourspsy.sante.gouv.fr Si vous consultez un psychologue en dehors du dispositif MonParcoursPsy, aucune prise en charge n’est prévue.
3 - BOUM VOUS N'ETES PAS REMBOURSE !!!
Il y a UN terme qui ne figure pas, ou qui n'est mis en valeur sur aucune explication, UN seul et petit mot suffisant pour que que quasiment tous les français ne puissent pas être ris en charge à 100% selon le dispositif " MonParcourPsu ": " COMPLEMENTAIRE SANTSOLIDAIRE " !!!
Si vous ne bénéficiez pas de cette " complémentaire santé Solidaire " vous ne serez pris en charge, éventuellement que à hauteur de 60%, éventuellement avec, une fois de plus, une partie qui finalement sera complémentaire et facultative en fonction de ' votre ' mutuelle et ceci même si vous avez, vous et le ou la psychologue vous ayant pris en charge suivi mot pour mot les instructions données sur le site officiel.
>>> Résultat: après quelques séances " non " intégralement remboursées du fait de cette formule de 'prise en charge' trompeuse, les gens arrêtent, cessent leurs soins, comme dans bien d'autres cas malheureusement, n'ayant pas les moyens d'assumer de telles dépenses supplémentaires !!!
^^^^

La Complémentaire Santé Solidaire : c'est quoi ?

en bref ...
- Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS)
- La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources :
- la Complémentaire santé solidaire ne vous coûte rien
- ou la Complémentaire santé solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne.
( ??? )
Avec la Complémentaire santé solidaire :
- vous ne payez pas le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, etc. ;
- vous ne payez pas vos médicaments en pharmacie ;
- vous ne payez pas vos dispositifs médicaux, comme les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants ;
- vous ne payez pas la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.
- Vos frais médicaux sont payés par les organismes d'assurance maladie obligatoire et l'organisme que vous avez choisi pour gérer la Complémentaire santé solidaire.
Pour demander la Complémentaire santé solidaire, vous devez :
- bénéficier de l’assurance maladie ;
- et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.
complémentaire santé solidaire
complémentaire santé solidaire : comment moins de 10% de la population profite du système !!!
( https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire )

Conclusion :

Ce dispositif soit-disant mis en place pour favoriser la prise en charge de la Santé de Français ne concerne qu'une infime partie de la population, une partie qui d'ailleurs n'a pas les moyens d'avancer l'argent des consultations, car c'est ainsi que fonctionnent 90% des psychologues qui pourraient intervenir.
enfumage
enfumage : action d'abuser, de tromper par des promesses ou des mensonges
IN FINE : une fumisterie de plus, mise en place soit par des incapables, soit savamment calculée et orchestrée pour nous faire croire que ...
Un ENFUMAGE supplémentaire à mettre au compte des pouvoirs publics, des hautes instances décisionnaires, du Président de la République, Monsieur E. Macron qui est censé cautionner et surtout tirer tous les bénéfices de ce genre d'action concernant la Population Française.
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot mj3kvh8 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.