Accueil - Doodle du jour - Abbas Attar : photographe franco - iranien

Partagez avec vos amis ... :)

Abbas Attar : photographe franco - iranien

Abbas Attar, célèbre photojournaliste franco-iranien, est célébré par Google aujourd'hui avec un Doodle spécial pour le 80ème anniversaire de sa naissance. Né le 29 mars 1944, Abbas est reconnu pour ses reportages poignants sur les conflits et les religions à travers le monde ...

Qui était Abbas Attar ?

Abbas Attar, également connu sous le nom d'Abbas, était un photographe iranien et français.
*** naisance : 29 mars 1944 *** décès : 25 avril 2018 (à 74 ans)
Pendant près de 60 ans, il a parcouru le monde pour documenter les différents conflits religieux et les difficultés rencontrées par certaines communautés.
Voici quelques points clés de sa carrière :
1. Révolution iranienne (1978-1980) : Abbas a capturé les affrontements lors de la révolution iranienne et a publié un livre intitulé *Iran Diary 1971-2002*.
2. Montée de l'islam radical : À partir de 1987, il s'est intéressé à la montée de l'islam radical et a documenté ses conséquences dans seize pays du monde après les attentats du 11 septembre 2001.
3. Exploration des religions : Abbas a travaillé sur différentes religions, notamment le christianisme, l'animisme, le bouddhisme et l'hindouisme.
Abbas Attar
Abbas Attar : à 70 ans
Son impact sur la photographie mondiale et sa mise en lumière des religions restent indélébiles. Google a récemment célébré son 80e anniversaire avec un Doodle en son honneur.

Comment a-t-il commencé sa carrière en photographie ?

Il a commencé sa carrière en photographie dans les années 1970.
- Débuts : Né en 1944 dans le sud-est de l'Iran, Abbas s'est d'abord intéressé à la photographie avant de déménager à Paris. Cependant, peu de détails sont connus sur sa vie précoce.
- Photojournalisme : Il a couvert des guerres et des révolutions à travers le monde, notamment au Bangladesh, en Biafra, au Vietnam, en Afrique du Sud pendant l'apartheid, et bien d'autres endroits.
- Agences de presse : Abbas a été membre des agences de presse Sipa Press (1971-1973) et Gamma (1974-1980) avant de rejoindre la coopérative internationale de photographie Magnum Photos en 1981.
- Thèmes : Son travail a porté sur les conflits, les religions et leurs interactions avec la société. Il a également exploré des sujets tels que l'animisme, le bouddhisme et l'islam militant.
- Livres : Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons son couverture de la Révolution iranienne à la fin des années 1970 et ses livres basés sur ses voyages au Mexique et en Iran.
Ses images humanistes continuent d'inspirer les générations futures à chercher la lucidité et l'honnêteté pour mieux comprendre notre monde et ses habitants.
Abbas Attar Photo
Abbas Attar Photo : mouvement de Masse

Quelles sont certaines de ses photos les plus célèbres ?

Voici quelques exemples et descriptions des photos et des thématiques les plus marquantes de son oeuvre ...
- Révolution iranienne (1978-1980) :
* Un mollah dans une berline le jour de la victoire de la révolution islamique à Téhéran, Iran, en 1979.
* Grand Ayatollah Kazem Shariatmadari rencontrant Ayatollah Khomeini à Qom, en mars 1979.
 - Sarajevo sous le siège :
Abbas a couvert le siège de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine en 1993, laissant derrière lui des images saisissantes et des essais photo captivants.
Abbas Attar Photographie
Abbas Attar Photographie : la femme au voile
- Exploration des religions :
Après la révolution iranienne, Abbas a décidé de se concentrer sur les religions du monde. Il a documenté les traditions, les cultures et les relations complexes entre les hommes et leurs dieux.

Le DOODLE du JOUR pour Abbas Attar.

Édité pour le 80ème anniversaire de sa naissance, ce Doodle rend hommage au photographe et journaliste Abbas Attar, dont le photojournalisme a relaté les conflits, les religions et le sort des communautés du monde entier.
Mieux connu sous son mononyme Abbas, il est devenu célèbre pour son photojournalisme et ses essais relatant les conflits, les religions et le sort des communautés du monde entier. Il s'est consacré à documenter les sociétés en conflit, photographiant dans son style emblématique en noir et blanc pour capturer le " moment suspendu ".
' On sait peu de choses sur les débuts d'Abbas, mais il est tombé amoureux de la photographie avant de s'installer à Paris. Il a commencé à concentrer son travail sur la couverture des développements sociaux dans les pays en développement.
Au cours d'une carrière qui a duré six décennies, il a couvert les guerres et les révolutions au Biafra, au Bangladesh, en Irlande du Nord, au Vietnam, en Bosnie, au Moyen-Orient, y compris la guerre du Yom Kippour de 1973, au Chili, à Cuba et en Afrique du Sud pendant l'apartheid, et a poursuivi une intérêt permanent pour la religion et son intersection avec la société.
Abbas Attar Doodle
Abbas Attar Doodle : une mise à l'honneur par Google
En 1978-1979, Abbas a couvert la révolution iranienne. Cet ouvrage visionnaire relatant la montée du fondamentalisme religieux a été publié dans un livre fondateur Iran : la révolution confisquée . Après la révolution, Abbas voyage à travers le Mexique, tout en tentant de définir sa propre esthétique. Il a photographié le pays comme un romancier pourrait l'écrire, ce qui a conduit aux livres Retour à Oapan et Retour au Mexique, voyages au-delà du masque .
Dans les années suivantes, Abbas a documenté les principales religions du monde, en commençant par la résurgence de l’islam radical dès 1987. Ce travail a pris une importance particulière après le 11 septembre, ce qui l’a incité à en enregistrer les conséquences au cours d’un voyage de sept ans. à travers 16 pays du monde islamique. Après quoi il a photographié le christianisme, l'animisme, le bouddhisme, l'hindouisme et enfin le judaïsme au moment de sa mort. Ses travaux visionnaires ont exploré la manière dont le fanatisme religieux remplaçait les idéologies politiques comme source majeure de conflits dans le monde.
Avec son travail publié dans le monde entier, Abbas était un membre chevronné d’une agence photo renommée et l’un des plus grands photographes de tous les temps. Ses images humanistes perdurent pour inspirer les générations futures à rechercher la lucidité et l’honnêteté afin de mieux comprendre notre monde. Et les gens qui y vivent. '

Joyeux anniversaire Abbas !  '
.....
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot n78al6ty ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.