Accueil - Actualités du Net - Quels sont les 7 péchés capitaux ?

Partagez avec vos amis ... :)

Quels sont les 7 péchés capitaux ?

Les sept péchés capitaux sont l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse ...  mais pas que ... il y a autour de ces notions de 'péché', mise à part la notion de religion,  comme une sorte de mystère qui les plonge dans une épaisse brume ...   :)

Les Sept Péchés Capitaux : Un Voyage dans le Temps et la Spiritualité.

Ah, les sept péchés capitaux, ces fameux vices qui hantent l'humanité depuis des lustres !
Mais d'où viennent-ils ? Pour répondre à cette question, il faut remonter aux premiers siècles de notre ère, à une époque où les tuniques étaient à la mode et où les parchemins faisaient office de tablettes.
Les Sept Péchés Capitaux
Les Sept Péchés Capitaux : expliqués aux jeunes
L'histoire commence avec un moine nommé Évagre le Pontique, qui, vers la fin du IVe siècle, a dressé une liste de huit "mauvaises pensées". Il était un peu comme le critique gastronomique des vices de l'âme, dégustant et analysant chaque travers avec une précision d'orfèvre. Son élève, Jean Cassien, a repris cette liste et l'a popularisée en Occident, un peu comme un best-seller spirituel de l'époque.
Puis, c'est le pape Grégoire le Grand qui, au VIe siècle, a fait un peu de ménage et a réduit la liste à sept, probablement parce que c'était plus facile à retenir et que ça sonnait mieux. Il a aussi promu l'orgueil au rang de péché VIP, la racine de tous les maux, un peu comme le boss final dans un jeu vidéo de l'âme.
Mais c'est Thomas d'Aquin, au XIIIe siècle, qui a vraiment mis les péchés capitaux sur la carte. Avec son ouvrage "La Somme théologique", il a donné à ces péchés une dimension didactique, un peu comme un manuel de "Comment éviter de ruiner votre vie spirituelle pour les nuls".

Des exemples actualisés sur les Médias Sociaux.

Et voilà, les sept péchés capitaux sont devenus les stars incontestées de la scène morale, inspirant artistes, écrivains et même des films d'horreur. Ils sont un peu comme les influenceurs de l'époque médiévale, chacun avec son propre domaine de spécialité : 
* l'orgueil avec les selfies avant l'heure
* l'avarice avec les tutoriels pour remplir son coffre-fort
* la luxure avec les stories un peu trop osées
* l'envie avec les posts de vacances fictives
* la gourmandise avec les food pics
* la colère avec les gens enflammés
* la paresse avec les vidéos de "comment réussir à ne rien faire".
In fine, les sept péchés capitaux sont un mélange fascinant de psychologie antique, de théologie médiévale et de culture populaire. Ils nous rappellent que, malgré les siècles qui passent, les travers humains restent étonnamment constants.
Et qui sait, peut-être qu'un jour, on découvrira le huitième péché capital : la procrastination sur les réseaux sociaux !

Quelques exemples illustrés des 7 péchés capitaux : Les Sept Péchés Capitaux ou Une Comédie Humaine.

Ces petits travers qui nous rendent si... humains ...
Depuis des siècles, ils inspirent artistes, écrivains et, bien sûr, les confesseurs un peu partout dans le monde. Mais que seraient-ils sans quelques exemples croustillants pour illustrer leur omniprésence dans notre quotidien ?
article de presse
article de presse : illustration ancienne des 7 péchés capitaux

Allons-y pour un tour d'horizon humoristique de ces fameux péchés !

1. L'Orgueil
Imaginez un paon, mais en version humaine. Voilà l'orgueil. C'est cette personne qui, lors d'une réunion Zoom, ne peut s'empêcher de montrer son nouveau fond d'écran personnalisé avec son propre visage. "Regardez comme je suis magnifique... même pixélisé !"
2. L'Avarice
L'avarice, c'est ce moment où vous vous retrouvez à compter les frites dans votre assiette pour être sûr que le restaurant ne vous en a pas donné une de moins que la dernière fois. Et bien sûr, vous gardez le ketchup pour la fin, on ne sait jamais, ça pourrait manquer.
3. La Luxure
La luxure, c'est un peu comme avoir un abonnement premium à tous les services de streaming... mais pour des raisons moins avouables. C'est cette personne qui a un crush sur chaque personnage de chaque série. "Quoi ? Il y a une histoire aussi dans la série ?"
4. L'Envie
L'envie, c'est scroller sur Instagram et envier la vie de quelqu'un qui poste des photos de ses vacances à Bali... alors que vous savez très bien qu'il est juste allé dans le jardin de sa tante et a utilisé un filtre "tropical".
5. La Gourmandise
La gourmandise, c'est commander une pizza taille XXL pour soi-même et dire au livreur : "Oui, oui, les amis arrivent...". Puis, vous fermez la porte et vous vous jetez sur la pizza comme si c'était le dernier repas sur Terre.
6. La Colère
La colère, c'est ce moment où vous réalisez que le Wi-Fi ne fonctionne pas et que vous devez utiliser vos données mobiles. "Pourquoi moi ?! J'avais juste besoin de charger une vidéo de chats mignons pour me détendre !"
7. La Paresse
Et enfin, la paresse. C'est cette envie irrésistible de commander une télécommande universelle... non pas pour contrôler tous vos appareils, mais parce que l'originale est juste... trop loin.
image d’Épinal
image d’Épinal : Ils s'apercevront à la fin, peut-être trop tard, que tout ce qu'ils ont aimé n'était rien ..
Voilà, une petite satire des sept péchés capitaux qui, espérons-le, vous aura arraché un sourire ...
Après tout, si on ne peut pas rire de nos imperfections, que nous reste-t-il ???
Ah oui, la confession ...
   :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot 1jdtgu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.