serp
La page de résultats d'un moteur de recherche, également connue sous l'acronyme Serp (pour l'anglais « search engine results page »), est une page web qu'un moteur de recherche génère automatiquement en fonction de mots-clés saisis par un internaute, et qui consiste en un ensemble de liens pointant vers les ressources qu'il considére, parmi toutes celles qu'il indexe, comme pertinentes pour cette requête au regard de son système de classement intrinsèque.
Chacun des résultats peut être éventuellement accompagné d'éléments tels que :
* le titre et/ou l'URL de la ressource ;
* le rang et/ou le pourcentage de pertinence de la ressource, selon le classement établi par le moteur de recherche ;
* un résumé ou une brève description de la ressource ;
* le favicon du site web
* un aperçu en image (capture d'écran) de la ressource ;
* l'extrait de la ressource contenant les mots-clés saisis, avec un formatage les mettant en valeur (par exemple en gras) ;
* la taille de la ressource, en octets ;
* le type de ressource, dans le cas de documents qui ne sont pas des pages web (PDF, RTF, DOC, TXT, etc.) ; ces formats nécessitant un logiciel externe au navigateur pour être visualisés, un lien vers une conversion en page web peut être proposé ;
* des liens vers :
o une traduction automatique de la ressource,
o une version en cache de la ressource (au cas où elle serait inaccessible), avec éventuellement les mots-clés de la requête mis en évidence (en surbrillance par exemple) ;
* la date à laquelle la ressource a été indexée et mise en cache.
* lien(s) vers le(s) premier(s) fichiers multimédias (sons, vidéos, animations) trouvé(s) sur la page (possibilité interessante mais rarement rencontrée)
Google Labs essaie d'autres types de présentations comme :
* Une frise chronologique
* Un lien vers Google Maps