Accueil - Expression libre - Wikipédia: nouvelle politique de confidentialité

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Wikipédia: nouvelle politique de confidentialité

Wikimédia, annonce une nouvelle politique de confidentialité, à partir du 6 juin 2014. Une annonce à lire et à connaître, sur l'un des sites les plus lus et les plus traduits au Monde. La base de l'encyclopédie collaborative en ligne évolue pour une meilleure efficacité.
Qui ne connait pas ' Wikipédia ' ? Le moindre utilisateur d'Internet à au moins une fois ( et c'est fort peu dire ) aperçu ou lu les diverses articles, références publiés maintenant depuis des années par ce site symbolique.

Wikimedia foundation.

Ce 'projet', ce(s) site(s) constituent actuellement l'une des bases de connaissances les plus lues, les plus consultées, les plus traduites au Monde.
Ce 'projet', qui reste éternellement un 'projet' d'encyclopédie collective est actuellement réalisé en ... 250 langues différentes !
On y trouve des articles sur tout, mais des articles bien conçus, surtout 'vérifiés' afin d'avoir de réelles informations fiables, dans tous les domaines de la culture et de la connaissance générale, mais on y trouve également des images, des sons et des fichiers vidéos, publiés, tous, sous licence gratuite ( notamment pour les sites éducatifs).
Les millions de ' fiches ' ainsi mises en ligne, nous apportent des renseignements quasi-incroyables sur tous les sujets. Publiés, pour la plus grande majorité par des contributeurs bénévoles et qualifiés, ce site est une référence depuis des années sur le net.
Google, lui-même, lors de la parution d'un 'doodle du jour',, ou sur certaines recherche technique, de personnage, ou autres, adjoint très souvent à ses résultats un encart résumant le contenu publié et comportant un lien vers celui-ci pour pouvoir le découvrir et le lire au complet.
wikimedia.org
wikimedia.org : wikimedia foundation .

Les principes fondateurs de Wikipédia.

Ce sont les grandes lignes qui constituent le fondement même de l'encyclopédie en ligne et de ses diverses 'annexes'. Ils se résument en cinq grands points principaux:
- Une encyclopédie généraliste ou spécialisée.
- La neutralité de tout point de vue, quelque soit le sujet de la publication.
- La liberté du contenu, qui est publié sous licence libre et ouvert à tous ( CC-BY6SA 3.0 ).
- Le savoir-vivre communautaire demande le respect de chacun des membres, même lorsqu'il y a un désaccord.
- Une souplesse continue de toute règle qui permet de pouvoir ainsi modifier quantité de choses.
L'en semble de tout ceci est dévoppé sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Principes_fondateurs.

Une nouvelle politique de confidentialité mise en place.

Un encart publicitaire nous annonce depuis quelques jours la mise en place de la nouvelle politique de confidentialité, qui va être bâtie à la manière d'un Wiki ...
wikimedia.org
wikimedia.org : avertissement.
Voici donc le relais de ce texte, en français ( il a été publié dans les 15 langues principales actuelles ) :
"Nous sommes heureux d’annoncer que le 25 avril 2014, le conseil d’administration de la Fondation Wikimedia a approuvé une nouvelle politique de confidentialité. La nouvelle politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons et gérons les informations de plus de vingt millions d’utilisateurs enregistrés et de 490 millions de visiteurs uniques mensuels des projets Wikimedia.

Mais la politique n’aurait pas été possible sans l’aide d’utilisateurs comme vous. La nouvelle politique de confidentialité est le résultat d’une consultation de la communauté étalée sur 8 mois.
Un besoin de changement

Début 2013, nous nous sommes rendu compte que notre politique de confidentialité, qui n’avait pas été mise à jour depuis 2008, ne prenait pas en compte des technologies nouvelles, ou ne fournissait pas assez de détails à nos utilisateurs sur la façon dont leurs données sont utilisées. La méthode Wikimedia étant unique — nous savions que nous ne pouvions pas concevoir une politique de confidentialité sans l’aide des chers utilisateurs que cette politique de confidentialité entend protéger. Nous avons donc lancé, le 18 juin 2013, un appel général à contribution auprès de la communauté, pour connaitre les problèmes rencontrés et ce que vous vouliez voir ajouter dans la nouvelle politique de confidentialité.

Avec ces contributions, et conscients de la sensibilité liée aux affaires récemment révélées de programmes gouvernementaux de surveillance de masse, nous avons créé une ébauche initiale de proposition d’une nouvelle politique de confidentialité et nous avons ouvert une discussion en ligne de 5 mois et demi.

Wikipedia : produit par la collaboration.
Améliorer la politique de confidentialité au travers d’une consultation

Notre proposition initiale de politique de confidentialité a subi une relecture minutieuse par la communauté Wikimedia, et a provoqué des débats de haut niveau. Plus précisément, la discussion autour de la politique de confidentialité, des principes de conservation des données, et de la politique d’accès aux informations non-publiques totalise plus de 195 000 mots et a fait l’objet de plus de 250 modifications de documents. Il en a émergé une politique plus solide, qui reflète les valeurs de toute la communauté Wikimedia.

Pour plus d’informations sur le processus de consultation et les différences entre la nouvelle politique de confidentialité et l’ancienne, voir l’article précédent.
Que se passe-t-il maintenant?

Avec l’approbation par le Conseil d’Administration, nous allons commencer une période d’information d’un mois pour donner à tous une autre occasion de relire la nouvelle politique de confidentialité. Après cette période d’information, la politique de confidentialité prendra officiellement effet.

Nous remercions tous les participants de ce processus ouvert et collaboratif, qui a conduit à une politique de confidentialité réellement conçue comme un Wiki. Dans cet esprit, notre nouvelle politique de confidentialité est diffusée sous une licence libre, pour que chacun puisse la réutiliser et la prendre comme base pour créer sa propre politique de confidentialité.
"

Ce qui n'est pas sans laisser présager d'autres publications encore plus vastes, passionnantes, détaillées et complètes, pour le grand bonheur de tous les utilisateurs :)

Wikimédia France.

C'est une 'association' pour le libre partage de la connaissance, déclarée à but non lucratif. Elle soutient les projets et publications publiés du Wikimedia Foundation ( encyclopédie, médiathèque, dictionnaire et autres  ... ). Reconnue par la 'maison mère' elle reste cependant totalement indépendante au niveau financier et juridique.

De biens nombreux modèles et principes qui pourraient servir et d'exemples et de références à des milliers de gens ou de sites Internet ...

nota : crédits images " wikimedia.org "
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot icxxxo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.