Accueil - Informatique et logiciels - iminent : logiciel à télécharger, pire qu'un virus !!! ( alerte sécurité ! )

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

iminent : logiciel à télécharger, pire qu'un virus !!! ( alerte sécurité ! )

J'ai fais une grosse bourde ! Comment j'ai chopé cette cochonnerie ( Iminent ), va savoir, et pourtant !!! Depuis une dizaine de jours je pensais que pas mal de pages, surtout dans les médias sociaux, se mettaient à nous envahir de publicités non désirée, et bien non ! C'est mon PC qui était infecté, et de plus par quelques chose que je n'ai pas téléchargé, mais qui s'est installé à mon insu ... donc je fais ici ma " mea culpa " et vous trouverez, bien sur, quelques indications supplémentaires pour vous en débarrasser mais surtout pour éviter qu'il soit aussi chez vous !
Il y a une dizaine de jours, me connectant sur différents comptes : facebook; twitter, Google+ et autres médias sociaux, j'ai commencé à voir apparaître des foules de publicités totalement inadmissibles ...
du coup hop là :
les publicités sur ma page facebook
et
trop de publicités sur les pages de youtube
et des commentaires ... il y en a eu ... à se demander pourquoi personne ne m'a signalé qu'il n'avait pas ce problème ^^ juste une recherche de ' backlinks ' ou la simple fainéantise de lire l'article jusqu'au bout ???
Toujours est-il que cela à continué à plus que m'énerver et surtout à me demander de où vraiment cela pouvait provenir ...
En fouillant un peu le code source de ces pages j'ai commencé à soulever mon lièvre et j'ai trouvé des références à un truc nommé " iminent " ...

iminent : danger !

Ce sont finalement des 'extensions' qui se placent sous Firefox et sous Chrome, mais au lieu d'être utiles, elles sont et énervantes et dangereuses .
publicité iminent
publicité iminent
Une fois installée cette bestiole vous affiche une foule de pubs dans quasiment tous les médias sociaux, lorsque vous êtes connecté à votre compte !
slidin iminet
slidin iminet
et comme si il n'y en avait pas assez, ils ont même ajouté un slidein pour en remettre une couche ^^

Voulant m'en débarrasser, car de plus je n'ai jamais télécharger de tels ' addons ', je fais une petite recherche sur le net et ... je m'aperçois que c'est plus que cela, plus qu'une incrustation de publicités, car, finalement cela se passe sur des liens bien ciblés et qui me dit que ça ne joue en rien sur la sécurité de la navigation dan ce cas ???

De plus, l'on trouve des sites internet qui ont l'idée géniale de vous le proposer directement en téléchargement, comme si c'était un véritable petit gadget, genre ' couteau suisse', alors que finalement ce n'est qu'un danger potentiel supplémentaire de piratage possible, et qui vous disent par exemple ceci :
"Iminent est un add-on pour votre logiciel de messagerie instantanée préférée (Yahoo! Mail, Hotmail, AOL, Gmail, et aussi AIM, MSN Messenger, GTalk et Facebook), qui permet de créer des clins d’œil vidéo personnalisés. Vous pourrez ainsi envoyer des Emovids originaux à vos contacts. Une Emovid peut être réaliser à partir de n'importe quelle vidéo déjà présente dans votre disque dur, ou directement issue de votre webcam. Vous pourrez également récupérer des Emovids créées par d'autres internautes, directement depuis le logiciel grâce au moteur de recherche intégré, ou depuis le site de l'éditeur. Pour envoyer votre clip, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer la vignette de votre clin d’œil directement dans votre fenêtre de conversation.
Note : la création d'un compte Iminent est obligatoire pour créer une Emovid, et vous pourrez télécharger d'autres Emovids et des packs d'Emoticons sur le site de l'éditeur
."
alors là laissez-moi rêver : ils sont fous ou quoi ???  FUYEZ CE GENRE DE SITE !!!

Finalement, pour moi :

iminent est un virus

mais comment s'en débarrasser ? Désinstaller, nettoyer, vérifier avec l'antivirus et autres outils, la bête est solide et résiste !
Et pourtant, en plus, je ne l'ai pas directement téléchargée, elle s'est donc installée, à mon insu, via une autre connexion ...
Alors, seule solution, un forum de helpeurs efficaces ...
En quelques manipulations, bien détaillées, les scans sont faits, les outils préparés et lancés, la désinfection effectuée ... ouf ... grand merci à eux !
iminent
iminent  : une bule sympa MAIS  dangereuse !!!

conseils pratiques de sécurité

Un petit résumé des liens, conseils, indications donnés ensuite, sur ce site, pour mieux assurer la sécurité de votre surf sur le net, conseils à suivre IMPERATIVEMENT, la  preuve étant que bien que plus que méfiant, je me suis quand même fait avoir ...
" 1)N'oublies pas de mettre à jour java adobe reader et flashplayer pour IE (chrome l'intègre déjà)
Un lien utile à lire http://www.commentcamarche.net/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite
N'oublies pas aussi de maintenir Windows à jour via Windows update
2)Pour permettre de mettre à jour tes logiciels je te conseille d'utiliser Filehippo update checker
Tu peux le télécharger ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060855-filehippo-update-checker
Pour l'installation de filehippo décoches seulement mettre l'icône dans la barre de lancement rapide
3)Pour nettoyer les fichiers temporaires (attention pas de nettoyage registre ) tu peux utiliser Ccleaner avec tuto pour bien le configurer (http://www.commentcamarche.net/faq/27688-tutoriel-ccleaner)
Lien du téléchargement http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
Tu peux aussi utiliser le nettoyeur de disque windows
N'oublies pas de défragmenter de temps en temps ton disque dur soit par le biais de l'utilitaire soit par le biais d'un logiciel tiers comme par exemple Deffagler ou auslogic Disk Defrag
4)Sécurise tes navigateurs par exemple avec WOT et simple adblock pour Internet explorer
Pour télécharger WOT pour ie c'est par ici http://www.mywot.com/en/download
Pour simple adblock c'est par ici http://simple-adblock.com/downloadpage/ (cliques sur Download Installer et pas le lien en dessous !)
Pour chrome(si tu possèdes Chrome)
Wot disponible ici https://chrome.google.com/webstore/detail/wot/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp?hl=fr
Adblock disponible ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079761-adblock-pour-google-chrome
Lien du téléchargement pour wot sur firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/
Lien pour télécharger adblock +
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/?src=ss
5)Fais attention à ce que tu télécharges où et comment
Evites si possible de télécharger sur O1net,tom's guide,télécharger.com et Softonic et compagnie car ils repackent les logiciels avec des programmes potientellement indésirables
A lire
http://www.stoppublicites.fr/
http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/
6)Pourquoi faut-il éviter de télécharger sur du p2p
Les risques sont gros la machine risque de devenir un pc zombie
Un peu de lecture concernant les dangers et le risque
http://forum.malekal.com/les-dangers-peer-peer-emule-etc-t3208.html
http://forum.malekal.com/danger-des-cracks-t893.html
"

nombreux sites, nombreus conseils, nombreux liens à explorer et utiliser ...
merci encore à lilidurhone et juju666, des contributeurs sécurité, aussi anonymes qu'efficaces ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

5 commentaires

#1  - karaoké a dit :

Merci Bernard pour cette mise en garde, merci aussi pour le rappel des règles de sécurité, une bonne révision est toujours bénéfique.
Je suis désolé que personne ne t'ai dis que les pubs outrancières sur les réseaux sociaux n'apparaissaient pas chez eux, pour ma part, les réseaux ne sont pas ma tasse de thé, j'y vais le moins possible

Répondre
#2  - Nathalie a dit :

Je n'avais jamais entendu parler de ce virus, tu as bien fait de répandre l'info. Tu as de la chance de maîtriser l'informatique, car personnellement je n'aurais pas réussi à m'en débarrasser.

Répondre
#3  - Jérôme a dit :

Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai choppé un spyware sur 1 des PCs pro qui me sert pour la creation de sites et surtout pour le referencement, ce qui m'a obligé à le re-formatter -je pense aussi que c'est dû à une extensions Firefox-.
J'avais des pubs qui remplaçaient les Google adwords sur les pages de résultats et bizarrement "j'aimais" de nouvelles pages sans aller sur Facebook!?!
Les nouveaux logiciels que j'installe, je passe toujours par l'étape wmware (machine virtuelle) mais si il faut faire de même pour les extensions, on est dans la panade!
Est ce que tester des extensions sur un autre profil navigateur peut servir à qq ch à ton avis?

Répondre
#4  - référencement a dit :

@Jérôme :niveau 'profil' je ne pense pas, s'ils son sur le pc ... ils y restent ...

Répondre
#5  - Jérôme a dit :

C'est ce que je me disais aussi!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot dsmq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.