Accueil - Sur le net - tremplin de saut à ski de Tromsø: le plus septentrional du monde

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

tremplin de saut à ski de Tromsø: le plus septentrional du monde

Si vous êtes passionné de sport, de sports de glisse notamment, ou encore mieux de glisse, neige et ' haut-vol ' vous vous devez de connaître le tremplin de saut à ski de Tromsø en Norvège, qui est un des nombreux tremplins du pays, mais qui a surtout la particularité d'être le plus haut du monde de par sa latitude  : c'est le tremplin le plus septentrional du monde !
Ce tremplin est en fait un ensemble de trois tremplins, respectant les normes olympiques et il est situé en plein milieu de la ville norvégienne de Tromso, située à 69° 39′ 30″ de latitude Nord, largement donc au-dessus du cercle polaire arctique.
Il y a beaucoup de tremplins dans ce pays, ce qui semble un peu normal, ce qui explique aussi en grande partie les résultats des champions norvégiens dans cette discipline depuis de nombreuses années ...
Celui-ci a en plus la particularité d'avoir été construit au coeur de la ville, sur l'île de Tromsoya reliée à la côte par un immense pont, le pont de Sandnessund, doublé récemment d'un tunnel à quatre voies.
Tromsø, Norvège
Tromsø, Norvège
Une vue d'ensemble présentant Tromso ( Tromsø ) et le pont qui relie le centre ville, la petite île, à la côte ...

nota : si vous désirez découvrir plus amplement la ville de Tromsø et son panorama, vous pouvez trouver un petite série de photos en grand format, sur le site des fonds d'écran : découverte de TROMSØ en Norvège .

Si, en période d'été, la neige n'est pas présente, on se doute bien qu'elle ne tarde pas à arriver très tôt dans l'année au pays du soleil de minuit ... et lorsque, même le soleil lui-même disparaît pour plusieurs mois, les lumières se posent alors, entre autres, sur le tremplin, très fréquenté, tromso étant également une ville universitaire fort connue et très prisée.
Tromsø, tremplin de saut
Tromsø, tremplin de saut
Un petit coup de zoom et l'on voit ainsi apparaître la silhouette métallique qui se découpe au dessus du centre ville ...
Tromsø, les tremplins de saut
Tromsø, les tremplins de saut
Autre coup de zoom et petit changement d'angle pour mieux apercevoir les trois tremplins olympiques qui impressionnent quand même de par leur hauteur et leur pente ...

Cette discipline est en constante évolution et si lors de la première compétition en 1879 le record de distance n'était que de ... 23 mètres, les champions actuels atteignent et dépassent maintenant très fréquemment les ... 200 mètres !!!
( 246,5m par Johan Remen Evensen en 2011, 244,5m par Anders Fannemel en 2012, notamment, et tous deux ... norvégiens ... )
impressionnant quand même, non ?


Si de nombreux sportifs d'autres pays sont aussi bien sur présents dans cette discipline, si de nombreux sauteurs norvégiens sont ou ont été reconnus comme ' champions ' depuis de nombreuses années, ils ont tous au moins un point commun : avoir sauté au moins une fois à TROMSØ en Norvège ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - Escabeau Aluminium a dit :

Ah oui tout de même ! On comprend mieux pourquoi les Norvégiens excellents en la matière si ils sautent de ce genre de tremplin ! TRès impressionnant

Répondre
#2  - référencement a dit :

@Escabeau Aluminium : merci ;) et de plus, cerise sur le gâteau, juste en bas se trouve un des hôpitaux, pionnier de la " télé-médecine " les plus évolués d'europe ... donc si jamais ....  :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot azxhcc ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.