Accueil - Grands événements - 14 juillet - la fête nationale en France - Liberté - Egalité - Fraternité

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

14 juillet - la fête nationale en France - Liberté - Egalité - Fraternité

Hé oui, un nouveau 14 Juillet célébré par Google avec son doodle du jour cette année en 2013. Si cette fête nationale est désormais plus qu'une institution, la parution du doodle du jour le 14 juillet, pour la France, va, elle aussi en devenir une puisque Google ' récidive ' ... en mettant à l'honneur cette année la Fraternité, après la Patrouille de France en 2013.
Nous n'allons pas revenir sur le pourquoi du comment du " 14 juillet ", fête nationale française, puisque les explications ont déjà été plus que largement données dans au moins deux articles précédents :
Google, un Doodle pour célébrer la fête nationale du 14 juillet
( 2012 ...  La fête nationale française, le " 14 Juillet " a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique de la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. C'est un jour férié en France ... )
Le 14 juillet selon Google un logo original
( 2009 ... Le 14 juillet 1789 correspond à la date de la prise de la Bastille, prison française où était enfermé les prisonniers politiques plus particulièrement et vide de prisonniers lors de sa prise ... )

Donc pas vraiment de ' nouvel article ' pour cette année, mais juste avec cet 'article recyclé',la présentation du logo affiché en page d'accueil pour 2015.

Mais parlons au contraire un peu plus de ce fameux ' logo ' que Google nous dispatche ainsi de temps à autre ...

Le Doodle du jour

D'année en année le 14 juillet, notre fête Nationale se fête de partout en France, mais se veut aussi et surtout rappeler les grands principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Cette année c'est principalement l'ambiance festive qui se déploie sur les écrans, sur les réseaux sociaux, depuis les premiers feux d'artifices ... aux derniers bouquets, en passant par les bals populaires, les soirées et donc un podium sur lequel un orchestre anime à la fois les soirées et la journée du défilé du 14 juillet.
Bastille Day
Bastille Day : le 14 juillet en Fête .
Une journée pour laquelle Google ne nous oublie jamais, une fois de plus la preuve cette année avec ce superbe gif animé, ET une explication en ligne qui se veut nous expliquer:
" Quand Louis XVI a demandé à un duc français si l'assaut de la Bastille était une révolte dans la soirée du 14 juillet 1789, le duc répondit en disant: «Non, sire, une révolution».
Les pierres angulaires révolutionnaires de "liberté, égalité, fraternité" représentent l'esprit de beaucoup d'aujourd'hui en célébrant le 228e anniversaire de la Fête Nationale en France et à travers le monde.
Outre les pique-niques en plein air et les feux d'artifice, le jour est habituellement marqué par Bals des Pompiers ou Fireman's Balls. Pour l'artiste Louis Thomas, la fête représente plus que des feux d'artifice. Il a été inspiré pour représenter un symbole de la culture et de la résilience - la terrasse du café français - où les gens se rassemblent.
Le plus grand défilé militaire d'Europe mène aujourd'hui les Champs-Élysées de l'Arc de Triomphe à la Place de la Concorde, affichant la riche histoire, l'unité nationale, la diversité et la fierté de la France. Que vous choisissiez de célébrer avec une sortie de fête ou un moment de réflexion, le Google Doodle d'aujourd'hui souhaite Bon anniversaire à la France.
"
Fort sympathique, non ?

azerty14 juillet : doodle du jour
14 juillet : doodle du jour ( 2013 )
Un magnifique logo, tricolore, cela va de soi, qui nous fait indéniablement penser à la patrouille de France qui sera présente lors du traditionnel défilé sur les Champs Elysées et lâchera, comme d'habitude, son panache de fumées tricolores dans le ciel parisien.
En 2009, déjà, Google nous avait réalisé un doodle presque similaire, sur le même thème, pour la même occasion, il faut cependant reconnaître que celui-ci semble bien plus abouti ...
Si la Patrouille de France va certainement ouvrir le défilé, elle réalisera surtout une démonstration de plus de 20 minutes dans le ciel parisien.
9 alphajets et 9 pilotes, au complet, elle est le symbole du savoir-faire du personnel et de l'aviation militaire français en portant dans les cieux les couleurs de la nation ...
En 2015, avec la désormais " formation en Croix de Lorraine ", la patrouille de France aura évolué en formation de 12 avions !!!

La Fraternité pour 2015.

Apparemment c'est ce mot principalement que Google semble avoir voulu mettre en  avant cette année sur son doodle du jour ...
14 juillet
14 juillet : la Fraternité mise en avant cette année 2015 .
Il semblerait donc, qu'à l'occasion de cette manifestation qui dépasse très largement maintenant le simple niveau 'national' la notion de Fraternité, de sa défense et de sa préservation, par les temps qui courent soit celles des devises de la République qu'il faille mettre le plus en avant ...
Les deux autres devises de la République n'ont pas pour autant été oubliées cette année, car l'on trouve également, en rafraîchissant la page d'accueil:
égalité
égalité : les devises de la République .
Liberté
Liberté : la première qui rappelle toutes les autres !!!
De bien beaux doodles réalisés en gif animés, merci :)

Quant à la fête nationale proprement dite, Google ne semble pourtant pas la mettre autant en avant que cela, par rapport à bien d'autres lieux ou événements ... voici ce que cela donne aujourd'hui :

La fête nationale c'est quand ?

fête nationale, 14 juillet
fête nationale, 14 juillet

... un tout petit ' encart ' de Google et hop ensuite on passe directement aux autres réponses, notamment celles fournies par l'incontournable ' wikipédia ' ... cela me déçoit un peu quand même de la part de Google, mais ... bon ... que faire d'autre ?
Le 14 juillet 2016.
tricolore
dans ce ' gif animé ' toute la foule est tricolore : bleu / blanc / rouge :)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

6 commentaires

#1  - DJ karaoké a dit :

C'est quand même un comble de voir Google qui refuse de payer des impôts en France de faire un Doodle dédié a la fête nationale, ça ressemble a un sacré foutage de gu...

Répondre
#2  - référencement a dit :

@DJ karaoké :+100 ;) je n'y avais même pas pensé à celle-ci ...

Répondre
#3  - amelie a dit :

a DJ karaoké...je partage également votre avis et il faut dire que sans votre remarque je n'y aurais même pas pensé. Et bien...

Répondre
#4  - meanwhile a dit :

Sans doute parce que le mec qui créé les doodle, ben c'est pas lui qui défiscalise Google. Et ça doit pas être l'équipe marketing non plus...

Bref, Google, c'est pas une entreprise familiale non plus !

Répondre
#5  - Vidéosurveillance a dit :

Google=Dieu. Il fait ce qu'il veut, c'est tout o-:

Répondre
#6  - Sandra a dit :

Le logo est vraiment plus abouti cette année, je le trouve joli avec son aspect nuageux-cotonneux, et des avions qui réhaussent le tout en sachant rester discrets

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot oczclh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.