Accueil - Référencement de site - baisse de trafic sur des mots clés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

baisse de trafic sur des mots clés

Suite à une baisse de trafic sur des mots clés du site, parmi toutes les possibilités de solution, l'une à explorer de très près actuellement peut être fournie par " google trends ", notamment quand à l'importance des recherches effectuées sur certains mots-clés, importance qui peut être tout simplement LA solution à pas mal de questions qui se posent sur la baisse de fréquentation de pas mal de sites actuellement ...
Moins de visiteurs, moins de fréquentation sur un site et hop, de suite des réactions de tous genres fusent de tous côtés alors que très souvent la solution est souvent évidente.
La grande majorité du temps, surtout depuis quelques mois, la réaction semble toujours la même : la faute à google !
Et du coup, l'on ressort le " panda ", le "pingouin " ou autre bébête exotique ..., vire même des termes que l'on ne maîtrise même pas comme ' SEO ', ' SERP ' ou autres, hé ben non, faut de temps en temps ouvrir un peu les yeux, être plus logique ... pour une fois !

Bon, il est certain que si sur des " mots-clés " bien optimisés, concernant votre site une baisse de résultats au niveau du retour, des visiteurs dont le nombre diminue, ou x autres raisons, peuvent avoir une foule d'explications comme des backlinks qui disparaissent, des pages qui ne sont plus adaptées au mieux aux nouveaux algorithmes du moteur de recherche, un manque de contenu ou de publication, choses qui arrivent c'est fréquent, il y a une chose dont on oublie trop souvent de parler, du coup une chose à laquelle on ne pense plus et qui pourtant crève les yeux : la pertinence des mots-clés !


Dans votre compte ' Google webmaster tools ' vous avez déjà des indications, mais qui ne crèvent pas forcément les yeux, alors posez-vous la simple question : qui recherche ces mots sur Google ? ces mots-clés sont-ils concurrentiels ?

Faut arrêter de crier au loup quand la solution évidente est devant vos yeux  !!!


Démonstration par l'exemple ...

Pour découvrir les sujets de recherche les plus fréquents sur Google, rendez-vous sur " Google Trends " et vous y découvrirez les tendances actuels des recherches effectuées sur le net par les internautes.
Mais, chose important, vous y avez également la possibilité d'entrer un  terme, donc d'entrer un de vos fameux ' mots-clés ' pour voir un peu ce que cela donne, et la surprise est souvent au rendez-vous !!!
google trends
google trends : résultats de recherche sur un terme précis

Ca y est vous avez compris là ?

( le graphique montre les résultats sur un terme précis de 2004 à aujourd'hui ... )
Si vos, votre ' mot-clé ' n'est plus recherché, n'est plus d'actualité, et encore parfois il n'y a même pas de graphique car c'est encore plus nul ou pire comme résultats, il  est alors bien facile de comprendre que vous aurez donc moins de visiteurs ... Logique non ?
Les recherches diminuent, les clics aussi, les visites également ... ne cherchez pas plus loin !!!
Vous pouvez, certes, SI vous êtes un vrai spécialiste, fouiner un peu plus en profondeur, mais pour la grande majorité des webmasters qui se posent la question : la réponse est là !!!
Alors, une solution ?
NON, QUATRE ! :


- soit vous changez toute l'optimisation de votre site, travail titanesque en lui-même et de plus pas évident du tout à réaliser correctement, à condition que, bien fait, ce travail soit vraiment reconnu par GG ...
- soit vous réalisez sur votre site un autre dossier, visant une ou des thématiques plus " actuelles " et qui donc, plus recherchées et bien optimisées, vous rapporterons d'autres visiteurs sur d'autres mots clés ...
- soit vous continuez ainsi, mais en variant SURTOUT  en diversifiant vos mots-clés et en visant alors ce que l'on appelle la " longue traîne " ... et là ... cela peut être payant  ;)
- soit vous restez ainsi, et vous serez alors ... dans le " top 10 des termes oubliés " !!!


pas évident, hein, mais surtout, surtout, pensez au moins à cette simple et logique solution quand vous criez de tous côtés " j'ai une baisse de visiteurs "  !!!
...
- de recherche = - d'intérêt = - de clics = - de visiteurs = baisse de trafic  ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - devis mutuelle a dit :

merci bcp pour le partage des ces importants infos
@++

Répondre
#2  - jerome-pasquelin.fr a dit :

J'utilise google trends comme toi mais je suis étonné que tu ne parles pas des 'termes associés' : les plus fréquents et en progression.
C'est un bon indicateur sur l’évolution des recherches.
Parfois des mots clefs, comme dans ton exemple, qui baissent au fur et à mesure ont évolué vers une autre déclinaison (ex : carte graphique / carte video)

Répondre
#3  - référencement a dit :

@jerome-pasquelin.fr : on peut en parler, la preuve, il suffit d'un peu de curiosité pour approfondir le sujet en se rendant sur google trensd et en explorant un peu tout cela ;)

Répondre
#4  - Michaela a dit :

Très intéressant, je subis une perte de trafic énorme depuis le 3 juillet, je cherche, je fouille et je ne trouve pas grand chose pour l'instant, je vais aller voir du côté de cet outil. En ce moment je cherche du côté d'une sur-optimisation... C'est pas facile d'identifier la cause de la baisse de son trafic !!!!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zfvm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.