Accueil - Personnages célèbres - Leônidas da Silva, le diamant noir

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leônidas da Silva, le diamant noir

Google nous fait découvrir aujourd'hui Leônidas da Silva, via son Doodle du jour, un footballeur brésilien que l'on surnommait ' le diamant noir '. Fotballeur de talent et de qualité, il fut l'un des premiers à employer avec brio le coup de la bicyclette, ou coup de pied retourné ...

Leônidas da Silva

Leônidas da Silva, né le 6 septembre 1913 à Rio de Janeiro et mort le 24 janvier 2004 à Cotia, au Brésil. Il était surnommé le " Diamant noir " et fut le premier à imposer ce qu'on appelle de nos jours la " bicyclette ", appelé également 'ciseaux retourné', 'retourné acrobatique' ou plus simplement 'retourné', l'un des gestes les plus acrobatiques du football, rarement totalement maîtrisé même par les plus grands champions.

footballeur brésilien

Leônidas da Silva
Leônidas da Silva: fiche Google
Leônidas débute à São Cristóvão au brésil. Il s'exile ensuite en Uruguay au CA Peñarol. Il y reste une saison puis rentre dans son pays le Brésil. Après des passages au CR Vasco da Gama et au Botafogo FR, il signe à Flamengo. Il remporte le championnat carioca avec ces trois clubs. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est transféré au São Paulo FC où il enrichit encore son palmarès avec cinq championnats de São Paulo. Il débute en équipe du Brésil le dimanche 4 décembre 1932 lors du match Uruguay-Brésil à l'Estadio Centenario et en ouvrant le score et permet au Brésil de remporter la Copa Rio Branco ...
Ce fut un réel technicien d'exception dans une période propice aux créateurs, et Leônidas apporta ainsi sa contribution au football en popularisant le ciseau retourné.
En 1974, Leônidas apprit qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer, et lutta pendant trente ans pour décéder en 2004. Il est enterré au Cemiterio da Paz de São Paulo.

doodle du jour

doodle du jour
doodle du jour : Leônidas da Silva
Un Doodle qui pour une fois, chose rare, me déçoit quelque peu ... Bon certes l'on y voit bien les différentes phases du coup de pied magique, mais graphiquement je reste plus que sur ma faim ... habitué par les graphistes de chez Google à des résultats habituellement plus impressionnants ...
Enfin, cela aura eu au moins le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir un footballeur de légende, presque oublié, sorti du temps où l'on jouait, bien, au football, et même aussi parfois, pour autre chose que l'argent  !!!!
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot orakh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.