Accueil - Expression libre - Le chrysanthème, la fleur d'automne

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le chrysanthème, la fleur d'automne

Le chrysanthème, la fleur d'automne arrive chez les fleuristes avec la Toussaint qui approche.  A un rythme démesuré, les couleurs de l'été gorgées de soleil laissent place à une explosion de fleurs et de végétaux aux couleurs de l'autonome. Dans une parfaite alchimie, encore pigmentée par un soupçon de la chaleur estivale, petit à petit la nature revêt son feuillage d'or et dévoile quelques-uns des secrets du défilé automne-hiver.
Dès septembre, le chrysanthème démarre son spectacle floral avec pas moins de 20 variétés très hétéroclites en forme et se distingue avec une collection de fleurs simples (ressemblant à la marguerite) ou doubles (à l'allure de pompons) aux multiples couleurs de l'arc-en-ciel. Cette diversité à cette saison place la plante sur les premières marches du podium des fleurs du jardin.

En provenance de Corée, le végétal annuel ou vivace est cultivé comme plante d'ornement d'intérieur, de jardin et en France de décoration des cimetières. En effet, en France et d'autres pays de l'Europe, le Chrysanthème est propulsé au hit-parade des ventes de végétaux lors des fêtes de la Toussaint pour le fleurissement des tombes.
chrysanthème
chrysanthème    ( une variété ... )

Un peu d'histoire à propos de la fleur :

Parmi toutes les variétés, pour sa floraison abondante le chrysanthème des fleuristes ou chrysanthème d'automne est sans équivoque le plus populaire. Cette variété créée par des horticulteurs est l'aboutissement d'une hybridation entre les espèces «Chrysanthemum Indicum» et «Chrysanthemum Morifolium» qui poussent naturellement en Chine et au Japon.
Les périodes de floraison s'étalent de la fin de l'été pour les spécimens hâtifs au début de l'hiver pour les plus tardifs et c'est pour ces caractéristiques que la plante fleurie les tombes en mémoire des défunts en novembre.

Entretien :

Le végétal s'adapte facilement à toutes les situations et vous pouvez le cultiver aussi bien comme plante isolé dans le jardin, en massif ou comme plante de décorative en pot ou en bac. L'entretien est rudimentaire et la plante réclame pour son développement un sol humide et un nettoyage régulier des fleurs fanées.

Multiplication de la plante :

Le clonage du végétal par bouturage est recommandé pour multiplier cette plante. Il suffit de prélever sur un pied sain une pousse d'extrémité de tige non fleurie, d'un peu poudre d'hormones de bouturage et de planter la tige dans un substrat très humide de sable, de tourbe ou de terreau de feuilles.
Les boutures placées dans une mini serre avec de la chaleur et de l'humidité sont ainsi placées dans les conditions idéales pour l'émission de racines.

Les maladies et parasites :

Le chrysanthème n'est pas très exigeant et réclame assez peu d'entretien. Comme beaucoup de plante, il est conseillé de ne pas mouiller les feuilles pour éviter la rouille et l'ennemi principal de la plante est le puceron que vous pourrez traiter le plus naturellement possible avec du savon noir par exemple.

Le portrait de ce " végétal saveur noisette est présenté par Parfum de fleurs , fleuriste localisé à Pornichet entre les communes de St-Nazaire et de La-Baule ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - des fleurs sur le bureau a dit :

merci ;) superbe article, fourni ET détaillé qui nous en apprend vraiment beaucoup sur ces chrysanthèmes que l'on commence à voir un peu partout chez les fleuristes et qui sont finalement bien plus belles que l'impression que pourrait nous laisser la simple période de ... la Toussaint !
encore bravo pour ce communiqué :

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gtcleo ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.