Accueil - Expression libre - Faire un spectacle avec une marionnette

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Faire un spectacle avec une marionnette

Monter un spectacle de marionnette est une opération délicate, il faut d'abord réfléchir sur la conception de cet objet dont la vie va envahir cet objet lui-même ... et la fabrication de la marionnette elle-même devient alors, en amont, tout un art à part entière ...

Choisir son matériau

Le choix du matériau est étroitement lié au fait que la marionnette est un objet que l'on manipule. Quelques impératifs doivent être respectés : la marionnette doit être à la fois solide et légère. Paradoxalement dans l'Antiquité grecque et romaine, les marionnettes étaient souvent en terre cuite. Substitut de la terre cuite, le plâtre est parfois utilisé en Afghanistan.

On connaît un artiste en France qui n'hésite pas à employer le liège, très léger mais très fragile. Le guignol Lyonnais ( voir un site ) lui est en bois, plus précisément en tilleul, bois facile à sculpter. Ce bois est robuste pour résister aux coups, mais léger pour ne pas épuiser le marionnettiste et de fil régulier pour faciliter la tâche du sculpteur. Le tilleul rassemble ces qualités, de même que le poirier et l'aulne. Le buis est plus rarement employé. En Afrique, on utilise le balsa, au Japon le paulownia, qui sont des bois très légers.

Guignol

Guignol : la marionnette de Lyon

Sculpter la marionnette

La sculpture se fait traditionnellement en taille directe, mais, étant donné qu'elle exige une grande habileté (on ne peut pas, en effet, modifier les évidements), les artisans, à l'heure actuelle, réalisent la poupée à partir d'une faune en terre soit en papier journal et en papier kraft, soit en résine de polyester.

Le procédé est le suivant : on modèle une forme en argile ou en plastiline (pâte à modeler à base de cire), aisément retouchable, en s'aidant de tout un jeu d'outils, spatule, mirette, ébauchoir.L’objet est réalisé directement sur la forme, qui a été, bien sûr, isolée préalablement. On peut aussi prendre une empreinte en plâtre (ou en élastomère de silicone, plus facile à démouler), on coule, dans le moule obtenu, une matière synthétique qui se solidifie.Outre les facilités de modelage, ces procédés présentent l'avantage, de permettre le tirage d'une quantité illimitée de poupées.

Les guignols de TF1

Pour les guignols de la première chaine, les matériaux privilégiés, qui doivent lui assurer souplesse et mobilité, sont la mousse de polyuréthane souple ou la mousse de latex, utilisées soit en bloc (il convient de les évider), soit en plaques (elles sont alors découpées), soit moulées.

La mousse est ensuite revêtue de tissu, de fourrure synthétique, ou de peluche. Une fois la tête réalisée, la marionnette est habillée. Les tissus privilégiés sont les tissus mats (les jerseys, par exemple), parce qu'ils absorbent la lumière, les tissus lisses sont évités.On ne peut pas dire que les matériaux choisis entrent dans une symbolique particulière en ce qui concerne les marionnettes européennes.

à voir également :

2 commentaires

#1  - Animation pour jeune public a dit :

Malheureusement de plus en plus dans cette société, on rencontre des spectacles qui ne tiennent pas la route. Dernièrement on a vu un guignol avec des marionnettes pas plus hautes que celles qui coutent dix euros dans le commerce avec une tête en plastique. Ceci est du au fait que de plus en plus de monde veut faire des animations pour enfants et ceci fait que l’on perd la qualité. On ne s’improvise pas artiste de spectacle pour jeune public, il faut s’entrainer de longs mois.

Répondre
#2  - référencement a dit :

@Animation pour jeune public : merci pour ce très bon commentaire ... qui mérite bien un backlink ...  :) et si besoin de plus = contact !!!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot pnbn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.