Accueil - liens utiles - conseils de sécurité pour votre ordinateur

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

conseils de sécurité pour votre ordinateur

Après une récente infection, des conseils de sécurité pour mon ordinateur m'ont été transmis, je ne fais donc que les relayer, mais surtout pour qu'un maximum de gens puisse les lire et (re)découvrir les bases d'une utilisation saine de leur PC ou MAC ...
Hé oui, cela arrive à tout le monde, mais il faut avouer qu'il y en a qui le cherchent vraiment et d'autres qui se font avoir car trop crédules  ...
Alors si votre ordinateur semble avoir des réactions étranges, si tout cela n'est pas " physique ", vous-êtes-vous demandés si vous ne pourriez pas être victime d'une infection informatique ???
Si vous êtes connecté à l'Internet, et qui ne l'est pas de nos jours ..., vous pouvez être victimes de spywares, malwares ou autres machinwares et virus qui peuvent même s'installer à votre insu ( ... :) ) selon l'usage que vous en faîtes.
Si c'est le cas, si votre anti-virus a laissé passé, n'allez pas forcément chercher sur le Net des outils de désinfection ... vous pourriez faire bien pire que mieux !
sécurité ordinateur
sécurité ordinateur ; savoir faire les bons gestes !
Une mésaventure toute récente : une " bêbête" qui s'était installée sur mon disque dur a transformé mon PC en une sorte de machine ' zombie ' qui émettait des mails à mon insu ... hé oui c'est possible !!! Même en modifiant les mots de passe, des avis de rejet ( heureusement ! ) m'arrivaient sans que je ne puisse trouver de solution .... et il peut y avoir bien pire  encore !!!
Faites alors le bon geste, pensez au forum 'Virus / Sécurité' , par exemple sur http://www.commentcamarche.net ... ( cliquez sur le lien si vous ne connaissez pas ), exposez simplement votre problème et vous serez alors pris en charge par des " helpeurs "qui sont des gens mordus et spécialistes de la sécurité informatique et de la désinfection. Il suffit juste de leur faire totalement confiance, d’exécuter tout ce qu'ils vous diront, même si cela peut prendre un certain temps ... et vous retrouverez dans 99% des cas une machine saine et en bon état ...
et, cerise sur le gâteau, ce forum est un forum d'entraide, donc pour ceux qui ne comprendraient pas : c'est GRATUIT !!!

A la fin de la désinfection, vous aurez droit à un rappel des consignes de base pour une meilleure sécurité, je vous en mets ici une partie en direct de ce site :
" 1 - N'oublies pas de mettre à jour java adobe reader et flashplayer pour IE (chrome l'intègre déjà)
Un lien utile à lire http://www.commentcamarche.net/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite
N'oublies pas aussi de maintenir Windows à jour via Windows update
 2 - Pour permettre de mettre à jour tes logiciels je te conseille d'utiliser Filehippo update checker
Tu peux le télécharger ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060855-filehippo-update-checker
Pour l'installation de filehippo décoches seulement mettre l'icône dans la barre de lancement rapide
 3 - Pour nettoyer les fichiers temporaires (attention pas de nettoyage registre ) tu peux utiliser Ccleaner avec tuto pour bien le configurer (http://www.commentcamarche.net/faq/27688-tutoriel-ccleaner)
Lien du téléchargement http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
Tu peux aussi utiliser le nettoyeur de disque windows
N'oublies pas de défragmenter de temps en temps ton disque dur soit par le biais de l'utilitaire soit par le biais d'un logiciel tiers comme par exemple Deffagler ou auslogic Disk Defrag
Oublies les genres de nettoyeurs comme Tuneup ,Glary et autre nettoyeurs miracles ils ne te feront que ralentir ta machine et nettoyer plus blanc que blanc peut provoquer de graves dysfonctionnements
 4 - Sécurise tes navigateurs par exemple avec WOT et simple adblock pour Internet explorer
Pour télécharger WOT pour ie c'est par ici http://www.mywot.com/en/download
Pour simple adblock c'est par ici http://simple-adblock.com/downloadpage/ (cliques sur Download Installer et pas le lien en dessous !)
Pour chrome(si tu possèdes Chrome)
Wot disponible ici https://chrome.google.com/webstore/detail/wot/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp?hl=fr
Adblock disponible ici http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079761-adblock-pour-google-chrome
Lien du téléchargement pour wot sur firefox
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wot-safe-browsing-tool/
Lien pour télécharger adblock +
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/?src=ss
 5 - Fais attention à ce que tu télécharges où et comment
Evites si possible de télécharger sur O1net,tom's guide,télécharger.com et Softonic et compagnie car ils repackagent les logiciels avec des programmes potientellement indésirables
A lire
http://www.stoppublicites.fr/
http://www.malekal.com/2011/07/27/detection-puplpi-potentially-unwanted-program/
 6 - Pourquoi faut-il éviter de télécharger sur du p2p
Les risques sont gros la machine risque de devenir un pc zombie
Un peu de lecture concernant les dangers et le risque
http://forum.malekal.com/les-dangers-peer-peer-emule-etc-t3208.html
http://forum.malekal.com/danger-des-cracks-t893.html
  "

nota: pour voir véritablement un de ces liens, copier/coller l'url dans votre navigateur, il y a vraiment de sérieux conseils utiles  ... :)
et en passant, petit clin d’œil et grand merci à lilidurhone,Brupala,Pierrecastor et Electricien 69 ....   :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

7 commentaires

#1  - lilidurhone a dit :

Merci à toi pour faire relayer l'info :)

Répondre
#2  - référencement a dit :

@lilidurhone : tout à fait normal dans ce genre de cas :)

Répondre
#3  - informatique angers a dit :

Salut bg,

Je reste sur ma faim, quelle dommage que tu ne m'a pas parlé de cela avant, j'aurais pus te fournir quelques élément intéressant.

Il faut faire attention sur les forums d'aide, des fois je lis des grosses bêtise, mais je trouve aussi des informations qu'il faut conserver :)

Répondre
#4  - référencement a dit :

@informatique angers :merci de ta proposition, mais là c'est du LOURD, et au top !!! ces helpeurs sont caPPPPable de tout quand ils le veulent et il n'y en a pas qu'un seul de plus ... loin, très loin d'être des amateurs ou bidouilleurs, crois-moi :)

Répondre
#5  - Philippe a dit :

Salut Bg,
Pour éviter toute infection, rien ne vaut une protection adéquate.
Lorsqu'on surfe sur internet, il est suicidaire de le faire sans un anti-virus potable et sans un pare feu actif (il faut oublier le firewall de windows).
L'anti-virus va bien sur te protéger contre les virus, cheval de troie, ver...
Le pare-feu va installer une muraille autour de ton PC lorsqu'il va sur internet.
Pour passer la muraille, il va utiliser une porte.
Au début, chaque fois qu'un programme voudra aller sur le net, le firewall (pare-feu en anglais) va te demander si tu veux l'autoriser ou pas.
Certaines suites, disposent d'une liste blanche qui laisseront les programmes connus se connecter et pour les autres, une autorisation sera demandée.
Rien qu'avec cela, tu devrait être bien protégé.
Après, pour les logiciels espions, publicitaires, je vous conseil d'installer spybot et ad-awares.
Ces 2 logiciels devraient vous trouver pas mal de bestioles.
Ils sont en français tous les 2 et en plus, ils sont gratuits (des versions payantes existent)

Répondre
#6  - référencement a dit :

@Philippe : merci Philippe por ce commentaire plus que fourni ... mais , hé oui, j'ai du 'modérer' ... le lien mis est déjà en ROUGE sur WOT  ... e-réputation et séccurité vont souvent de paire  ...:) désolé, mais revois tout cela et la prochaine fois, quand tout sera OK ... le backlink passera  ...

Répondre
#7  - sécurité informatique a dit :

Merci pour ce petit rappel à l'ordre. C'est toujours utile que ce soit pour les novices ou les professionnels.On a tendance à diminuer de vigilance parfois.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pxrdz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.