Accueil - Santé et Bien-être - garra rufa : le poisson docteur

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

garra rufa : le poisson docteur

Poisson-chirurgien ou encore poisson-docteur, le Garra rufa est un poisson d'eau douce qui commence à faire de plus en plus parler de lui, surtout dans le milieu de l'esthétisme ... le monde médical restant encore bien en retrait ... Si vous ne connaissez pas, découvrez-le et découvrez le monde étrange de la  fish pedicure !

Garra Rufa

Le Garra Rufa est une espèce de petits poissons, vivant en groupe, de couleur sombre avec une bouche en ventouse. Il mesure moyennement une dizaine de centimètres et peut vire également une dizaine d'années.
Il a pour origine les eaux douces de la Turquie, de Jordanie, d'Iran, d'Irak et de Syrie.
Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et de micro-organismes, mais reste un omnivore qui a besoin de protéines, de végétaux, de sels minéraux et de vitamines.

La Fish pédicure

Les " Garra Rufa " ont en premier lieu été connus pour des vertus que l'on leur a donné à traiter les maladie de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis. Ils se nourrissent des parties de peau morte, avec ou sans croûtes, en principe sans aucun danger puisqu'ils n'ont pas de dents.
Connu pour ces vertus, ce petit poisson a donc vivement intéressé le monde de l'esthétisme et du bien être ... donnant naissance à la " Fish Pedicure " qui s'est ainsi répandue un peu partout dans le monde.
fish pedicure
fish pedicure : la grande mode
Depuis 2005 environ, cette 'mode' s'est donc développée dans de nombreux spas, dans les nombreux pays d'où sont originaire ces petits mangeurs de peau et la Fish pedicure connaît actuellement un véritable succès, sur les lieux de vacances, dans tous les pays du monde et bien sûr y compris dans les instituts de soins des pays développés ...

Maladies de la peau

C"est ainsi que rapidement il fut appelé " poisson-docteur " ou encore " poisson-pédicure " pour ses capacités à nettoyer, le plus souvent les mains et les pieds, de toutes leurs peaux mortes, voire même des trace d’eczéma ou des plaques de psoriasis lorsqu'elle sont ramollies par un bain prolongé.
Malheureusement, comme d'habitude, certains, peu scrupuleux, peuvent employer d'autres espèces, comme le Chin Chin, beaucoup moins chères, mais qui possédant des dents, peuvent provoquer des coupures microscopiques pouvant entraîner des inflammations.
En 1966, le gouvernement Turc avait déjà imposé une restriction à l'exportation du Garra Rufa pour en éviter la surexploitation, mais maintenant, les 'profiteurs' ont trouvé la parade et des 'élevages' existent de partout, même en France ...

règles sanitaires

Certains spas appliquent des règles d'hygiène et de sécurité en utilisant les rayons UV pour éviter la présence de bactéries dans l'eau, vérifient également l'éventuelle présence de plaies sur les pieds ou mains de leurs clients, utilisent des antiseptiques, évitent d'utiliser les mêmes poissons sur plusieurs 'clients' dans la même journée ... mais ce n'est malheureusement pas une généralité, il convient donc de bien surveiller ces différents points avant toutes choses ...
En France, la 'fish pedicure' ne nécessitait aucune autorisation, mais elle aujourd'hui de plus en plus mal vue par les professionnels de santé ( dermatologues,pédicures-podologues ) pour des raisons d'hygiène et le Conseil de l'Ordre a donc été saisi ...
Voici les différents conseils prodigués à cet effet par l'ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation :
" un encadrement est nécessaire pour surveiller les points suivants:
- des bacs de « fish pedicure » contenant une eau garantissant la protection contre les risques d’infection pour l’usager.
- des procédures d’admission et d’hygiène des usagers, d’hygiène de l’établissement sous la responsabilité de personnels qualifiés.
- le contrôle et l’auto-surveillance du fonctionnement des installations, de la qualité de l’eau des bacs et de l’hygiène générale de l’établissement.
- l’obligation de traçabilité des lots et le contrôle sanitaire des poissons.
- l’information objective du public sur les dangers encourus lors de cette pratique.
- l’information des personnels, y compris les travailleurs temporaires, les stagiaires et les personnels d’entreprises extérieures intervenant au sein de l’établissement, sur les risques d’infection, en particulier par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, et la nécessité du respect des règles d’hygiène au travail.
- la formation des personnels de ces établissements pour garantir leur sécurité et celle des usagers
... "
Tout cela reste encore plus que bien vague ...
Garra rufa
Garra rufa : soins des pieds
en conclusion ...
Vous connaissez maintenant le garra rufa et le système de la Fish pedicure, les tenants et les aboutissements, vous pouvez également prendre conseil auprès d'un professionnel de santé, vous pouvez également vous renseigner, pour ce qui concerne la France, sur le sérieux des établissement qui l'utilisent, voire même pourrait-on dire qui l'exploitent ...
En France, l'élevage de ces petits poissons existent, le matériel, relativement coûteux, est souvent proposé en location par des sites spécialisés et le prix des poissons est bien trop élevé également ...
Alors, si vous prenez toutes vos précautions ET si vous vous renseignez suffisamment, si vous êtes vraiment tentés ... pourquoi pas ???
nota :
à savoir également, que certains abusant vraiment des messages d'alertes et de demande de mise ne conformité, de régularisation de certaines situation d'exercice de la fish pedicure, sont émis sur de grands sites ... d'aquariophilie ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - Louise a dit :

Merci pour toutes ces info, j'aimerais tester mais j'ai un peu peur ! ^^ Vu que je ne suis pas à l'aise avec les poissons mais au moins ça marche sans se faire mal :)

Répondre
#2  - djoulaille a dit :

Merci pour ces infos.
J'ai testé la fish pédicure à Lorient.
Tout était propre. Le certificat de capacité de la personne visible. Cette dernière a inspecté mes pieds puis a passé du désinfectant.
Après rinçage, j'ai pu introduire mes pieds dans l'aquarium. Chatouilleuse de nature, cette sensation a vite disparu. J'ai apprécié ces petites aspirations comme des bulles dans un jacuzzi.
J'ai eu le droit à un massage des pieds après le bain de poisson. Bref c'était le pied.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hazm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.