Accueil - Actualités du Net - violences contre les femmes : la journée Internationale

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

violences contre les femmes : la journée Internationale

Pour les femmes victimes de violences, en tous genres, un rappel des actions Mondiales et Nationales est fait, ce 25 novembre, tout comme l'an passé. En France notamment, sur le site du gouvernement nous est rappelé que ' La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes  est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de réaffirmer l’importance d’une mobilisation contre les violences faites aux femmes. ', une annonce relayée ici comme dans le Monde entier, par le Monde de l'Internet, les différents médias et tous les réseaux sociaux.
Déjà relayée en 2013 par le site du .gouv.fr, la ' journée nationale contre la violence à l'égard des femmes ' reprend cette année encore plus d'ampleur avec des relais provenant de partout dans le Monde, une journée que l'on connait donc désormais sous le nom officiel de :

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Toutes les explications, tous les renseignements, toutes les actions, au niveau Mondial sont disponibles sur le site de l'ONU.
( http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/ )
Le site officiel nous en résumé les principaux point.
- la violence contre les femmes est une violation des droits de l'homme.
- cette violence résulte en général d'un fait de discrimination à l'égard des femmes.
- ses conséquences peuvent être très lourdes et surtout empêcher de nombreux progrès dans des domaines tels que la lutte contre la pauvreté, la recherche de la Paix et de la sécurité dans le Monde.
- femmes ou filles, cette violence doit être combattue et des dispositifs de prévention mise en place.
- ce problème de violence contre les femmes est un réel problème au niveau Mondial.
 Chaque année, le 25 novembre, diverses actions sont mises en place dans tous les pays de par le Monde entier.

Si la violence en générale est un réel fait de société, un réel fléau de notre monde actuel, elle s'exerce malheureusement partout et envers tous les publics : femmes, enfants, hommes ...
Pas de 'doodle du jour', en 2013, mais un simple petit signe en page d'accueil de Google pour renvoyer directement sur le site et ses informations ... à savoir, à connaître ...

Les différentes actions envisagées, tout au moins, au niveau national, sont relayées ici :
http://femmes.gouv.fr/journee-internationale-pour-lelimination-de-la-violence-a-legard-des-femmes/
Et comme toujours se genre de ' journée ' ne se veut être uniquement ' commémorative ', mais bel et bien une réelle journée d'action et d'information.
Informations, dont vous pouvez trouver les éléments principaux ci-dessous ...

Violences contre les femmes: la Loi vous protège, au niveau national.

Aujourd'hui, en page d'accueil du moteur de recherche Google, est affichée une petite 'cocarde' blanche renvoyant directement sur le dossier du site du gouvernement qui nous parle de ce problème. ( http://stop-violences-femmes.gouv.fr/ ).
Tel en est le titre, tel en est le message ...

Et, Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des droits des femmes ( 2013) d'annoncer :
" Face aux violences, libérons la parole
Nous lançons une campagne nationale pour libérer la parole face aux violences et orienter les victimes vers les professionnels.
En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales. La mobilisation de chacune et chacun est donc essentielle : victimes ou témoins, appelez le 3919
. "
violence contre les femmes
violence contre les femmes : le droit de parole
Assorti d'une très belle illustration, ce projet, qui est plutôt un rappel, donne en ligne des chiffres et statistiques assez effrayants ... mais un '.gouv' reste cependant un site 'politique' .. ^^ alors si cela pouvait être autre chose que de la politique !!!
Que les choses bougent réellement, et dans les mœurs, et dans les habitudes des gens, de la population, ... de la Loi aussi, il faut le dire, là ce serait réellement une grande avancée ... espérons que cela se fera et très vite ...

Pour la France : appeler le 3619

C'est l'information qui en ressort principalement ...
3619
3619 : contre la violence envers les femmes
Cette infographie ( année 2013 ) nous donne quelques chiffres tout à faits impressionnants:
- 400 000 femmes victimes de violence conjugale déclarées en 2 ans
- 148 femmes tuées par leur conjoint en 2012
- 10% des femmes seraient victimes de violences conjugales
- 20% de ces victimes SEULEMENT le signalent aux services de police ou de gendarmerie
- 154 000 femmes violées ont porté plainte de 2010 à 2011

.. etc !!
Le coût pour la société en est, lui aussi énorme, mais des solutions d'hébergement, d'hébergement d'urgence ont commencé à être mises en place,  outre les services de police ou de gendarmerie, des intervenants sociaux sont et seront formés à l'accueil, l'accompagnement de ce public ....
Le 3619
Rappel des numéros d'urgence:
Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.
Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes ( victime ou témoin )
Le 0 800 05 95 95 : SOS Viols Femmes Informations
" Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10h à 19h. Vous trouverez au 0 800 05 95 95 : écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice. Si vous le souhaitez, Viols-Femmes-Informations vous proposera une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. "
Le 39 19 : Violences Conjugales Info
" C’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. ll permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. ll est anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM. Le numéro est ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. "
oui .. ben ... mais quand même il en reste d'autres !!!

Alors, certes une annonce un peu trop 'politisée'; mais une annonce que tout le monde se devrait quand même de relayer, ne serrait-ce que pour diffuser davantage cette information et pour faire en sorte que TOUS les problèmes liées à la VIOLENCE, que ce soit envers les femmes, hommes, enfants ou ... autrui finissent un jour par diminuer significativement, si ce n'est ... disparaître...

La Journée nationale du droit des femmes.

A ne pas confondre donc, car cette journée est encore, une autre journée et elle est célébrée dans le Monde à la date du 8 mars de chaque année.
Elle se veut beaucoup plus ' généraliste ' quant aux différents points évoqués et ciblés, puisqu'il s'agit là de l'ensemble de tout ce qui concerne les femmes dans le Monde et de leurs différents droits.
Une petite recherche dans ce blog vous amènera aux explications désirées...
:)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qmpj ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.