Accueil - Expression libre - Les petits secrets de l'évasion fiscale

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les petits secrets de l'évasion fiscale

Le gros buzz actuel sur l'évasion fiscale, aucun secret finalement dans les actualités sur le contournement du système bancaire ou législatif, qui ne cesse d'alimenter l'Internet, surtout en France. Pas étonnant puisque lorsque l'on en a les moyens, tout est possible, tout est imaginable ! Alors pourquoi donc s'en priver se disent certains ... L'évasion fiscale est non seulement possible, mais de plus en plus facile en cette période.
Oui, possible et facile, mais peut-être pas pour tous ^^.
Il faut en avoir les moyens quand même,quoique certaines "recettes", bien appliquées peuvent être valables pour quasiment tous les publics, même si les médias s'emparent de certains gros cas, ce n'est que la face cachée de l'iceberg en réalité ....

Contournement et évasion fiscale : comment fonctionnent les petits malins

Quand on voit le montant élevé des impôts en France, de plus en plus de personnes rechignent à son paiement. Désormais, pour le contourner des solutions et des techniques savamment étudiées sont mises en exergues. Sans parler de fraudeurs voici, les 5 techniques favorites les lus souvent employées par ces petits malins :

1. Les niches fiscales

Pour échapper aux tracasseries posées par l’impôt, les Français font de plus en plus preuve d’ingéniosité. En toute légalité, on peut parvenir à contourner les impositions très importantes parfois, grâce aux niches fiscales. le mot ' paradis fiscal ' lui-même en fait rêver plus d'un ...Même si le gouvernement tend à les diminuer considérablement, ils existent toujours et permettent de réduire considérablement le montant de l’impôt ( source : http://boursebinaire.fr ). Les niches les plus utilisées restent l’enseignement, l’artisanat et les transports.
niches fiscale
niches fiscale : un exemple ... médiatique !
( ©JAPdessinateur )

2. Ouvrir un compte à l’étranger ou dans un paradis fiscal

Utilisée par bon nombre de français et d’hommes politiques ( pour preuve : http://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/cahuzac/cahuzac-s-apprete-a-reconnaitre-des-comptes-a-l-etranger-selon-le-canard-enchaine_294217.html ), cette technique est simple et efficace. Il s’agit tout simplement d’ouvrir un compte dans un pays étranger. Ainsi, vos avoirs y sont directement domiciliés, ce qui facilite la non déclaration d’impôts très élevés sur le revenu. Cette technique est la plus combattue par les services du fisc, elle reste efficace avec les paradis fiscaux qui font de l’évasion fiscale un facteur d’attractivité de leurs banques.

3. Investir dans l’immobilier à l’étranger

Avec l’importance de l’impôt dans leur pays, de plus en plus de Français investissent dans l’immobilier à l’étranger ( voir sur : http://thenextweb.com/insider/2013/11/03/last-year-bought-apartment-specifically-rent-airbnb-heres/ ). Puisqu’ils n’y vivent pas, cette bâtisse est mise en location. Ce qui leur assure des revenus importants avec un compte domicilié dans ce pays. Cette pratique se développe de plus en plus dans plusieurs grandes villes européennes et tend même à s’internationaliser dans les pays émergents, principalement en Afrique et en Asie.

4. Pour les entreprises : Déclarer ses bénéfices dans une société offshore

L’évasion fiscale au niveau des entreprises s’opère par la déclaration des bénéfices dans une société offshore. Pour lever toutes équivoques, cette société peut être éponyme. Ainsi, toutes les opérations financières sont réalisées par cette société offshore. A son niveau, l’entreprise basée en France ne génère que des revenus minimes.
société offshore
société offshore : la grande blanchisserie
( crédits images : http://www.france.attac.org )

5. Minimisation des revenus

Face à l’importance du montant de l’impôt en France, les fraudeurs font preuve d’une grande ingéniosité avec des techniques parfois fantaisistes. Ainsi, on note de plus en plus d’adeptes du travail au noir, sans aucune base légale. D’autres se servent des sociétés-écrans et on note de plus en plus de français adeptes de fraude à la TVA ( article du journal Libération.fr : http://www.liberation.fr/economie/2013/06/01/arnaque-au-co2-qui-va-payer-la-facture_907252 ) comme le carrousel au CO2 en 2012 a fait plus de 30 milliards de manque à gagner pour l’Etat.
Même si l’évasion fiscale peut être bénéfique pour son auteur, les risques sont aussi nombreux. Le gouvernement socialiste actuel essayant d'augmenter de jour en jour les pouvoirs du Fisc en vue de réprimer sévèrement les fraudeurs...
secrets des français
secrets des français : keep your secret secret ... et basta, parlons d'autre chose  ...
( ©JAPdessinateur )
chat chez chur ... donc ... on parle bien de toute autre chose, alors, mettez vos pendules à l'heure !!!
Mais, donc, en a-t-il vraiment les moyens ? Les politiques, de tous bords, sont-ils vraiment au pouvoir ? Quid de la puissance de l'argent ... ou du pouvoir ... une question 'existentielle' pour certains, écœurante pour d'autres  ... surtout lorsque certains 'médias' relaient, à leur sauce, les mêmes problèmes, tout en les noyant et dans la masse et dans l'ignorance et le flou 'artistique' encore plus complets ...
en sortirons-nous un jour ??? car qui continue de payer les 'pots-cassés' de tout cela ???
devinez ... !!!
nota: les deux illustrations principales ont été produites par " JAP " : http://lesdessinsdejap.20minutes-blogs.fr/ ... à visiter !!!
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - JAP a dit :

Bonjour,
Je tiens à vous avertir que vous utilisez plusieurs dessins sur cette page sans tenir compte de l'article publié sur mon site "Tous les dessins publiés sur ce site ne sont pas libres de droit (art. L111-1 et L112-1 du code de la propriété intellectuelle). Toute reproduction, diffusion publique" sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits et sont soumis aux droits d'auteur. La mention ©JAPdessinateur est obligatoire. Merci de bien revenir vers moi à ce sujet. JAP

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@JAP :merci de la remarque, mais nous avions convenu de ceci par mail pourtant, ' ©JAPdessinateur ' je vais la rajouter de suite donc, maintenant, via les mystères du net, va savoir ... @mitiés et de nouveau = grandS merciS pour votre travail et surtout pour votre 'implication', si vous désirez un lien retour vers votre site ou toute autre solution = aucun soucis ( respect !!! )

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kcfyjv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.