Accueil - Santé et Bien-être - UNESCO : la guerre des frites aura-t-elle lieu ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

UNESCO : la guerre des frites aura-t-elle lieu ?

Relayée par TF1 l'information sur la demande d'inscription de la frite (belge) au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO a fait l'effet d'une déclaration de guerre ou d'un relais mal maîtrisé. Mais c'est quoi finalement cette soit-disant demande émanant de Belgique, une blague ou du sérieux ???
Hé oui, vu à la télé !!! ... Ils ont osé !!!
Le lancement d'une pétition, dont les signatures seront présentées à la ministre flamande de la Culture, lance déjà la guerre de la frite dans le pays lui-même !!!
Pas tous d'accord pour savoir qui a la meilleure frite, encore moins pour réunir leurs efforts entre francophones te germanophones, cette idée lancée depuis les Flandres belges sèment déjà la zizanie dans le pays !
C'est la fête à la frite, oui, mais en Belgique, enfin pas toute la Belgique, c'est surtout la semaine des grandes idées semble-t-il ... et l'Union Nationale des Frituristes Belges lance déjà le doute en effectuant cette demande pour faire reconnaître la frite ( belge ! ) au niveau mondial et surtout pour le faire inscrire au " patrimoine immatériel de l'UNESCO " ...
nota : ce sigle "Unafri" cité sur les ondes ... avec une petite recherche dans Google, me donne ceci : " Des centaines de frituristes de tous les coins du pays forment la base de notre association professionnelle. Le conseil d'administration est constitué de frituristes volontaires qui mettent leur expérience au profit de leurs collègues. " MAIS aussi cela : " United Nations African Institute for the Prevention of Crime and the Treatment of Offenders " ... ah oui ... c'est quasiment MONDIAL ce truc là alors ... :)

Le patrimoine immatériel de l UNESCO

Déjà, ça existe au moins et sur le site de l'UNESCO l'on peut même y trouver quelques pistes, quelques indications telles que des "Listes", dont pour l'année 2012, ou autres :
' Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente '
' Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité '
' Programmes, projets et activités visant à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel considérées comme reflétant le mieux les principes et les objectifs de la Convention '
mais en ce qui concerne la Belgique, pour l'instant seul y est noté " Le répertoire du rituel des classes d’âge de Louvain " ... hé oui, là aussi, ils ont osé !!!
La France, elle ayant fait cette demande " La tradition du tracé dans la charpente française " de son côté et Belgique et France sont même réunies avec " Géants et dragons processionnels de Belgique et de France " ... donc certes apparemment il doit y avoir de bien bonnes volontés, mais là Messieurs de l'UNESCO ... quand même !?!
car chez nous aussi, en France, la frite elle existe !!!
frites maison
frites maison : le régal

La frite c'est la fête

Non seulement elle existe, mais ce slogan fait référence dans de nombreuses régions de notre beau pays ! Oui, en France aussi on sait faire des frites et des bonnes !!! Oui les frites françaises sont bien connues et biens bonnes ! Et donc pourquoi uniquement cette demande pour des frites ... belges ;;; voire même uniquement flamandes ????
L'union fait la force pourtant ... ça nos amis belges ne semblent pas trop le savoir, niveau 'union', mais l'oignon fait pleurer ... :)
Si au moins cette demande avait été concertée et de fait réalisée conjointement, personne n'aurait pensé à ... une 'histoire belge', une bonne blague quoi ... tout au contraire, cela aurait pu valoriser cette alimentation généreuse, bien grasse et si conviviale ET SURTOUT, peut-être, réussir à nous débarrasser de la profusion de frites, style allumettes ou autres bâtons que nous proposent et les grandes surfaces, et les grandes marques ... et les pubs télévisées aussi ... même sur TF1 ...

Marre des frites industrielles

frites industrielles
frites industrielles : DANGER  !
 OUI, ces frites industrielles que l'on veut nous vendre en restauration ... rapide, en grande surface ou encore ailleurs sont un véritable fléau ET un réel danger pour la santé !!! Alors la FRITE  à l'UNESCO, oui ... mais toutes les bonnes frites et de tous pays !!!
^^
Il faudrait même que nos gouvernements s'y mettent pour faire cette demande et l'appuyer sérieusement... il en va aussi de la réputation de la gastronomie française car quid de la  " french frite " ???
Au départ j'étais parti sur le ton de ... l'humour, mais là ça tourne presque au 'coup de gueule', hé oui, quand on parle de frite faut être sérieux quand même, c'est une chose qui compte dans notre culture, il y a même des expositions qui lui sont consacrées ...
la frite sans frontières
la frite sans frontières : exposition
Alors, bon tant pis, l'article va être un peu long et ... lourd, comme les frites ... industrielles, mais fallait que tout cela soit dit quand même.
parole de ch'ti
parole de ch'ti : vive la frite !!!
Avec la frite t'as la pêche, alors faîtes la frite, pas la guerre !
sinon on va se"friter"  ... à bientôt ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot owrp ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.