Accueil - Coups de 'gueule'. - le chien est-il vraiment le meilleur ami de l'homme ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le chien est-il vraiment le meilleur ami de l'homme ?

Le meilleur ami de l'homme, oui bon ça c'est bien connu, mais finalement quid, car chien ou chat, qui est vraiment le meilleur ami d'un être humain qui se veut beaucoup trop souvent maintenant exploiter tout ce que peut lui rapporter cette expression, sans aucun sentiment réel, sauf pour ceux qui savent encore en avoir !!!
Le chien meilleur ami de l’homme ?... pas si sûr !
Il y a environ 10 000 avant notre ère, le loup a  rencontré l’homme. En réalité, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé ente eux à cette époque, les chercheurs n’étant pas tous d’accord. Certains disent que le loup aurait été utilisé par les chasseurs afin de perfectionner leurs techniques de pistage et de capture… Quoiqu’il en soit, le chien est bien apparu un jour dans la vie de l’homme il y a des milliers d’années… et ne l’a pas quittée depuis !   

L’évolution de la relation homme- chien

Au fil des siècles la relation de l’homme avec le chien a beaucoup évolué. Il n’y a encore pas si longtemps, le chien avait presque exclusivement un rôle utilitaire qui lui convenait très bien : chien de chasse  pour dépister et lever le gibier,  chien de garde, chien de travail… pour finalement faire place au chien de compagnie que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers chiens de compagnie,  apparus en France ou en Angleterre, étaient présents surtout à la cour : Cavalier King Charles,  Caniche, Pékinois etc.. Depuis, cela  a bien changé : tous les types de chiens sont adoptés par l’homme comme animal de compagnie, sans toujours tenir compte des besoins réels de la race.
le chien ami de l'homme
le chien ami de l'homme : quelles relations ?

Qu’en est-il aujourd’hui de la relation homme-chien ?

On assiste depuis quelques années à un changement important de la relation homme-chien. Il n’est pas rare de lire que le chien fait partie à  part entière de la famille. Son statut est pratiquement équivalent à celui d’un enfant… Malheureusement, le chien n’est pas un enfant, encore moins un être humain. Il pense comme un chien, et réagit comme un chien. À force de vouloir croire le contraire et de fermer les yeux sur ce qui est la réalité des choses, on créé des situations dangereuses et dramatiques comme ces cas de morsures parfois mortelles sur des enfants.
Et, passant d'un extrême à l’autre, le chien est devenu faire valoir pour l’homme qui a besoin de " rehausser " son image sociale, l’exemple le plus fréquent étant le maître de taille moyenne adoptant un chien de type molossoïde (Boxer, Rottweiler, American Staffordshire terrier…). Qu’il  est bon  de se rassurer, et se donner un peu d’importance (sic) !
Les femmes ne sont pas en reste, en mal d’enfant bien souvent, soit parce les leurs ont quitté la maison ou alors parce qu’elles n’en ont jamais eu, quelquefois seules, elles reportent leur besoin de materner sur des chiens en général de petite taille, faciles à manipuler, à toiletter, à bichonner comme les Bichons, les Chihuahuas, les Carlins, les Teckels, les Caniches déjà cités plus haut… la mode est aujourd’hui au vernis à ongles, après les accessoires plus ou mois loufoques comme les vêtements pour chiens, les barrettes, les chapeaux etc…

Les autres dérives autour du chien

Quand on sait qu’il y a environ aujourd’hui 11 millions de chiens en France et que le marché des animaux de compagnie représente plus de 4 milliards d’euros par an, on devine que dans une société comme la notre, un tel engouement ne pouvait que déboucher sur des dérives en tous genres.
 Le chien, est devenu objet de convoitise et de nombreux trafics gravitent autour de lui :
- Les chiens  de laboratoire : achetés dans des petites annonces, volés dans les jardins, ils sont ensuite revendus à des laboratoires pas toujours soucieux de la provenance des chiens proposés.
- Les peaux : on assiste depuis quelque temps à un nouveau type de trafic qui porte sur la vente de peaux de chiens !  Dans ce cas également, les chiens sont achetés ou volés chez les particuliers.
- Les chiots élevés en batterie. Quand on connaît le prix d’achat d’u chiot chez certaines races, il était trop tentant pour certains élevages de trouver le moyen d’élever des chiots dans des conditions "rentables" avec le moins de  main d’œuvre possible. Ainsi sont nés il y a une dizaine d’année des élevages, dit élevages en batterie dans lesquels les femelles vivent dans de petites cages pour la reproduction uniquement. Leurs petits leurs sont retirés beaucoup trop tôt, et présentent tous des troubles de comportement. Les mères sont euthanasiées vers l’âge de 4 ans, avant, si elles ne sont pas bonnes reproductrices.
- Les vols de chiens de race. Toujours pour les mêmes raisons, les vols de chiens de race sont en nette recrudescence. Les femelles sont volées pour la reproduction, les chiots sont ensuite revendus par petites annonces. Les mâles sont tout autant convoités, ils sont revendus de la même façon.
- Le dernier " business " en vogue autour du chien est le vol contre rançon. Les chiens sont volés à leur maître et restitués contre forte rançon. ( le top du comble du ... top ^^ )
Les dérives ne concernent pas que l’aspect financier, ainsi au japon,  le chien-objet fait fureur, on assiste à des situations invraisemblables comme le chien-sac qui n’a plus la possibilité de se déplacer seul, il passe sa vie dans un sac porté en bandoulière. En chine, s’il ne fini pas en steak dans l’assiette, le chien est teint pour ressembler à un animal sauvage, ainsi on peut croiser des chiens pandas, des chiens tigres…
notre meilleur ami
notre meilleur ami : le chien

Alors, le chien est-il réellement le meilleur ami  de l’homme ?

En lisant tout ceci, il est vraisemblable que vous-même, ne voudriez pas d’un ami qui vous traite de la sorte et vous fasse subir tout ce qui est cité dans cet article ! Alors, non le chien ne peut pas être le meilleur ami de l’homme. Il s’adapte à sa folie et la colère,  en espérant peut-être qu’elle cesse un jour… Heureusement, certains chiens ont plus de chance que d’autres et croisent dans leur vie quelques humains… encore sensés. mais pour tout le reste ... vous restez seul juge, et vous resterez toujours les seuls à savoir faire le tri du bon ou du mauvais, de tout ce qui peut exister chez l'animal en général ... mais surtout chez l'être humain !!!

... un cri d'alerte qui aurait pu être mis dans la catégorie " droit de parole " mais qui finalement sera bien mieux dans celles des " coups de gueule " de ce blog,  poussé par une amie des bêtes, une amie des chiens .... responsable du blog " Entre Chien et Nous ", un site bien riche en renseignements de tous genres sur ... les chiens et nous ou encore sur nous et les chiens ... grand merci à elle !
;)
nota : les images qui illustrentt cet article ont été prise dans la rubrique ' animaux ' du site www.unesourisetmoi.info qui nous fournit de superbes fonds d'écran sur toutes les thématiques  ... à visiter impérativement ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - Sepal a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la place du chien dans la famille... Ce n'est pas le fait de considérer le chien en tant que tel qui est important, mais la manière dont ce dernier est éduqué. Quant aux morsures d'enfants, c'est une autre histoire, il ne faut pas généraliser. Quand on voit ce que les enfants font parfois subir aux chiens, il ne faut pas s'étonner de voir des incidents arriver, et une fois de plus, c'est la faute aux parents...

A bon entendeur ;-)

Répondre
#2  - bien être a dit :

ah j'adore mon chien vraiment c'est mon ami le plus proche

Répondre
#3  - accessoires moto a dit :

Article fort intéressant, un blog qui ira directement dans mes favoris !

Répondre
#4  - Talal @ spitz nain a dit :

Le chien ne dois pas avoir forcément cette position dans la famille, en fait ça dépend du propriétaire lui même.Comment il traite son chien et comment il l'a éduqué

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hrufkj ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.