Accueil - Référencement efficace - La sur-optimisation peut nuire gravement au SEO et au référencement d'un site internet.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La sur-optimisation peut nuire gravement au SEO et au référencement d'un site internet.

Dans le monde du référencement, il ne faut surtout pas confondre optimisation et sur-optimisation quand il s'agit de bien vouloir optimiser et positionner un site internet, car dans certains cas de gros abus, les dégâts peuvent être très graves. dans ce monde étrange et souvent impénétrable, il est bon de connaître les nouveautés, en temps et heures surtout !
Matt Cutts, depuis 2012 déjà avait crié au loup ! Google a mis en place des filtres pour lutter contre la sur-optimisation effectuée volontairement ou non par certains dans le contenu de leurs pages sur le web.
Depuis cette annonce, tout a bien changé dans le monde du SEO et pour certains le ' casse-tête ' est même devenu insurmontable.

La sur-optimisation d'un site.

Cette technique, maintenant révolue, consistait à placer un mot clé le plus souvent possible dans le contenu d'un article : dans le titre du site lui-même, dans l'url du site ou de l'article, dans le titre de l'article, dans la description, voire même dans la balise ' keywords ' également, puis ensuite, avec l'utilisation des titres intérieurs ( H, H2, H3 ) de renforcer le terme visé, de l'ajouter aussi aux titres d'images ou de liens via les ' alt ' ou autres ' title ', et bien sûr d'entrer à fond dans le jeux de la répétition et de la déclinaison du mot visé sous toutes les formes possibles.
On trouvait alors des pages, par exemple, remplis du terme "maillot de bain" mis à toutes les sauces, depuis "maillot de bain femme", "maillot de bain couleurs", "maillot de bain coton", pour arriver à placer parfois dans un simple texte de quelques 500 à 800 mots mots plusieurs dizaine de variations autour de ce mot ... et noyer le visiteur, en plus, car on l'oubliait aussi 'lui', dans une foule d'informations totalement futiles et inutiles, placées là juste pour attirer les boots de moteurs, qui eux n'en porte pas de " m de b" !!!
Depuis cette annonce, les webmasters qui ont compris, les référenceurs qui ont bien saisi et cerné le problème, se sont tous finalement pliés, bien obligés, à ces nouvelles règles,qui finalement visaient surtout à éclaircir les contenus un peu trop douteux dont certains usaient et abusaient également pour y dissimuler même d'autres choses, tel un lien, telle une pub de part et d'autre, donc finalement une bonne chose et pour les moteurs de recherche et pour les internautes.
Malheureusement, certains ne l'ont toujours pas compris et viennent crier de partout que Google les a sanctionnés, viennent chercher de l'aide, alors qu'il suffit tout simplement de rédiger des pages de façon naturelle avec juste un peu d'optimisation, juste quelques connaissances bien précises du langage SEO, pour que tout se passe bien.
Il faut donc le redire, le rappeler de nouveau !!!
abus de SEO
abus de SEO : danger pour la santé


Les dangers et les effets néfastes.

Les dangers de la ' suroptimisation ' d'un site ou d'une simple page web sont bien connus pourtant:
- une moins bonne prise en charge dans les SERPS, une moins bonne prise en charge par Google, donc un classement nettement désastreux.
- cela peut même aller beaucoup plus loin : déclassement ou sanction même sont également à l'ordre du jour maintenant chez GG.
- Panda, et autre pingouin ou colibri sont eux aussi allergiques à ces procédés jugés désormais " anti-SEO " !

Comment ne plus tomber dans le piège ?

Bonne question !
Car si vous avez bien compris tout cela, si vous ne l'aviez pas déjà mis en application, votre site n'est très certainement pas à la place que vous auriez désirée, alors ne vous posez plus de questions ... la réponse est là !!!
Il vous suffit, au moins, de prendre le temps de lire ou de télécharger le " guide d'optimisation pour les moteurs de recherche " fournit par google himself, avec pour l'occasion l'apparition du petit bonhomme ' googlebot '.
googlebot
googlebot : suivre le conseils de Google, le guide à télécharger

Pour le lire, il vous suffit tout simplement de le télécharger en copiant/collant ces liens dans votre navigateur : http://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/fr//webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide.pdf, en anglais, ou également : http://static.googleusercontent.com/media/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf, pour la version française.
La solution ?
Il y en a plusieurs en réalité; revoir le contenu, le codage même de votre site, de vos pages est la première mais il est certain que non seulement cela demandera du travail, ce qui est nécessaire, mais il faut également savoir que le mot " référencement " cache en réalité une foule de choses, dont le SEO et que si vous voulez rester ' cool ' tout en ayant votre site en ligne, un site qui se portera bien donc.
Soit vous connaissez ET appliquez ( Google oblige !!! ) ces règles, qui ne cessent d'évoluer, soit vous les ignorez et votre site plonge, soit vous faites alors appel à un référenceur, compétent et sérieux ( ... attention ... zone minée ! ) qui vous permettra en réalisant tout ceci à votre place, ou en vous conseillant plus simplement et donc de manière moins onéreuse, de rendre plus 'actuel' votre site et, si nécessaire, d'essayer de réparer les dégâts d'une ignorance qui est souvent de la négligence en vous aidant à remonter dans les résultats des moteurs de  recherches.

Il y a encore beaucoup trop de sites de ce genre, beaucoup trop de sites ' sur-optimisés', même quasiment 2 ans après l'annonce faite par Google, alors faîtes un effort, écoutez les infos au moins ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - MSN a dit :

une petite 'citation' à propos du SEO et des référenceurs qu savent TOUT, enfin qui disent tout savoir : " Dans le référencement il faut savoir rester humble car tout change très vite et personne ne détient la vérité absolue. L'expérience joue beaucoup et ce n'est la réussite sur un mot clé d'un site qui va faire que doit te permettre de t'auto-proclamer "référenceur Pro"... ", à méditer et toujours bon à rappeler ;)

Répondre
#2  - content spinning a dit :

Très jolie citation de la part de MSN, j'aime bien. Merci pour cet article complet. C'est vrai que l'abondance nuit toujours au bien-être. Et ça me paraît valable pour tout les domaines.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rksh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.