Accueil - Personnages célèbres - Eugène Viollet-le-Duc, architecte français

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Eugène Viollet-le-Duc, architecte français

Né le 27 janvier 1814, Eugène Viollet-le-Duc, est mis à l'honneur sur Google pour son 200ème anniversaire. Architecte français, il a participé à la restauration de très nombreux monuments prestigieux et le doodle du jour nous le rappelle de bien belle manière.
Un jour, un Doodle, non quand même pas, mais aujourd'hui Google nous en affiche un en page d'accueil du moteur de recherches.

Eugène Viollet-le-Duc.

De son nom complet " Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc ", est un architecte français surtout connu et reconnu pour les restaurations de monuments, surtout de l'époque médiévale, qu'il a effectuées.
Né le 27 janvier 1814 à Paris, décédé le 17 septembre 1879 à Lausanne, il est également l'auteur d'une " encyclopédie médiévale " qui fait toujours référence.
On lui doit, de par ses écrits, d'avoir réussi à poser les véritables bases de l'architecture moderne.
Nommé ' conservateur des résidences royales ' sous le régime de Louis-Philippe, il a réalisé ou participé à la restauration de très nombreux monuments historiques, dont La basilique de Vézelay, la collégiale de Clamecy, les châteaux de Coucy, Roquetaillade et Pierrefonds, la cité de Carcassonne, la cathédrale de Lausanne, entre autres, et, bien sûr, la cathédrale Notre-Dame de Paris ...
Eugène Viollet-le-Duc
Eugène Viollet-le-Duc : fiche Google.
Professeur d'histoire de l'art et d’esthétique à l'école des Beaux-Arts, il a influencé le regard de la société sur l'histoire et le patrimoine historique de la France.

Notre-Dame de Paris.


Notre-Dame de Paris : la cathédrale.
( crédits images : wikimédia )
La cathédrale, un des symboles de la capitale de la France, située sur l'île de la Cité, dont la construction avait demandée près de deux siècles, mélange surtout les deux styles du gothique primitif et du gothique rayonnant.
Après la révolution français, sa restauration fût dirigée, de 1844 à 1864, par l'architecte français Viollet-le-Duc, avec son collègue Jean-Baptiste-Antoine Lassus, en y incorporant des éléments et des motifs du Moyen Age, donc pas du tout d'origine, ce qui a provoqué à l'époque de nombreuses controverses, entrées désormais dans la légende du monument parisien et dans l'histoire de l'architecture française.

Doodle du jour.

Doodle du jour
Doodle du jour : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.
Un Doodle du jour, tout en tons pastels qui nous rappelle fort bien l'architecture médiévale, laissant en arrière-plan le lettrage qui lui aussi est dans le même style.
Et, pour cette ' mise à l'honneur ' cet architecte, restaurateur français, qui n'est pas sans nous faire penser à ... la cité de Carcassonne !
Belle adaptation !
Et surtout, une fois de plus, en cliquant sur cette image, cela nous permet de découvrir ou ré-découvrir tout sur cette figure de l'architecture française.
Bien sûr, dès demain, plus rien, mais les traces, dans Google existeront toujours, et si vous voulez les retrouver, entrez ceci dans la barre de navigation de votre navigateur web favori : " https://www.google.fr/#ct=eugene-viollet-le-ducs-200th-birthday-6078230066888704-hp&hl=fr&oi=ddle&q=Eug%C3%A8ne+Viollet-le-Duc&safe=off ".
@ bientôt :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot tsqlv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.