Accueil - Apprendre à se servir de Google - La fin du PageRank est-elle définitive ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La fin du PageRank est-elle définitive ?

Le PageRank, cette mystérieuse invention de Google, n'a toujours pas fini de faire parler de lui ? L'annonce de sa ' fin ', de nombreux articles sur Internet finissent par mettre une confusion complète sur ce problème, une chose qu'il est peut-être grand temps d'éclaircir !
Si vous faites des recherches sur Internet à propos du PageRank vous allez découvrir un peu tout et n'importe quoi actuellement, et, surtout, à la vue du nombre de résultats il serait grand temps de faire le point sur la notion de ' PageRank ', instaurée par Google himself pour donner une 'vision' du classement, de la valeur, des sites Internet depuis fort longtemps, vision qui désormais n'est plus possible !!!
Le PageRank est mort, mais continue de vivre :)

Le PageRank c'est quoi ?

Historiquement, le PageRank est un calcul, un algorithme, servant à montrer la valeur, à donner une notion de classement, des pages et des sites sur Internet, lancé et utilisé par Google.
A la fois "marque déposée" ( oui ! ) et mystère complet au niveau de sa formulation exacte, il a été inventé par Larry Page, le cofondateur du moteur de recherche.
Mis en place progressivement depuis avant l'an 2000, il a ensuite évolué sous la forme d'une petite barre verte qui a fait couler énormément d'encore, qui a attisé les passions et les envies d'une foule de webmasters, mais ... désormais d'autres questions se posent à son sujet.
L'on ne va pas refaire le calcul du PR ici, ce qui de toute manière serait actuellement impossible, ni encore moins essayer d'en reparler en matière de résultats SEO, mais simplement d’essayer d'éclaircir les choses pour certains qui continuent de croire ou de dire tout et n'importe quoi.

Alors, disparu, mort, abandonné ou ?

Deux choses importantes sont à prendre en compte lorsque l'on parle du PageRank de Google:
- la formule de calcul en elle même et son intégration dans le moteur de recherche.
- le côté visuel, la petite barre verte qui s'affiche encore de ci de là et que l'on nomme le " TBPR " ou Toolbar PageRank.
Partant de ces deux point vous allez pouvoir en comprendre un peu plus, enfin espérons le ...
PageRank
PageRank : mort ou vivant ?

La formule du PageRank.

Même si certains se vantent de pouvoir la connaître ou la divulguer, elle reste toujours non seulement la propriété de GG mais également un mystère complet quant à la formulation réelle de son algorithme exact.
Depuis de nombreuses années, elle a été peu à peu intégrée aux divers autres algo mis en place par Google, notamment depuis la série des diverses petites révolutions dont le moteur nous a abreuvé ( voir par exemple l'article intitulé " La ménagerie de Google: Panda, Penguin, Hummingbird " et autres ) à une certaine époque. Elle fait désormais partie intégrante de tous les calculs que le moteur de recherche utilise pour classer les différents sites ou pages sur Internet, mais sans le montrer désormais.
De ce point de vue là : le PageRank est bel et bien vivant !
Enfin disons, plutôt ' invisible ' et ' inaccessible ' car il reste toujours dans le cœur même des résultats donnés par le moteur de recherche.

L'affichage ( public ) du PR, le TBPR.

Avant donc, mais ça c'était avant, Google laissait la possibilité de réussir à afficher les résultats du calcul du PR, via certains datacenters, à des sites qui mettaient en place un script 'pour', sites qui continuent de perdurer ( mais dans quel but ? ).
L'on pouvait également juger de ces résultats via une petite jauge / barre verte ( parfois d'autres couleurs ) qui sans donner des informations en temps réels fournissait quand même des indications relativement fiables et en provenance de 'la' source. C'était, et là on peut le mettre au passé le TBPR ou encore le ToolBar PageRank qui s'affichait sur certains navigateurs ou via certaines barres d'outils spécialisées.
Là, l'affichage du PageRank est bel et bien mort et disparu !
Matt Cutts l'avait quasiment prédit lors d'un tweet qui fit l'effet d'une bombe le 6 octobre 2013, en annonçant qu'il serait très grandement surpris que l'on vit arriver des 'updates' du PR ... Chose qui depuis s'est avérée plus qu'exacte donc.

Et maintenant, quid du PR et des sites internet ?

ben finalement = plus rien de véritablement sérieux :)
L'on ne sait plus ce que Google a calculé, depuis l'abandon de l'affichage public, l'on ne peut plus RIEN  dire au niveau de la valeur du PR d'un site, donc ...
Un site ancien qui possédait par exemple un PR de5 ou 6, pourrait très bien, si les choses étaient encore en l'état avoir soit grimpé selon 'sa' valeur, soit chuté bien bas s'il a été négligé depuis, soit même avoir été sanctionné, comme ce fut le cas pour certains ...
Le PageRank de Google
Le PageRank de Google : des millions de résultats dans le recherche.
Cette valeur d'indice du PR, même au niveau du prix de revente des sites n'a désormais guère plus de valeur avec le temps qui s'est désormais écoulé.

Et pourtant le PageRank n'a toujours pas fini de poser problèmes, les questions ne cessent d'arriver, alors = STOP !!!
L'on ne peut plus rien dire honnêtement de ce côté là. Vous êtes présent sur le Web depuis des années, mettez-vous à jour, vous êtes un p'tit nouveau, soyez donc au courant de ce qui 'existait', au moins pour comprendre certaines choses ... mais c'est tout.
Bon il existe bien d'autres alternatives, pas de réels ' remplaçants du PR ', pour juger de la valeur d'une page ou d'un site sur le Net, mais pas 100% ' made by Google ' ...
( ce sera le sujet de pas mal d'articles futurs en la matière )

nota : ceci est article ' recyclé ' pour essayer d'enfoncer un peu le clou et à l'intention de ... pas mal de ceux que je connais ... :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

6 commentaires

#1  - Bernieshoot a dit :

Je crois que cette fois pour moi le clou est bien enfoncé et j'ai enfin compris pourquoi mon PR resterait bloqué à 0.
La question qui me taraude maintenant est de savoir quels sont les indicateurs pertinents pour jauger un blog ou des articles.

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@Bernieshoot :merci donc de suivre, et pour la suite pas de panique, ça va arriver dès que le temps sera un peu 'libéré' :) @+

Répondre
#3  - nina a dit :

Cela fait longtemps que j'ai abandonné le PR, mais cette annonce est un grand ouf de soulagement. Une bonne nouvelle pour les nouveaux sites. Après, il faudrait voir quel indicateur nous réserve GG pour la suite.

Répondre
#4  - longue traîne a dit :

@nina :merci pour ce commentaire MAIS  qui ne mérite vraiment pas le 'backlink' souhaité = je vous invite donc à renouveler / prendre contact afin de mettre un peu plus de ' contenu ' dans ce style ... :)

Répondre
#5  - nina a dit :

@longue-traine. En fait, je ne pensais pas mettre un lien. Juste lier mon prénom à mon site. Je vois que je me suis prise de la mauvaise manière. Je m'en excuse. Mais, je suis preneur pour votre proposition. Merci et à bientôt .).

Répondre
#6  - longue traîne a dit :

@nina : pour ce genre de choses = utilisez le formulaire de contact, ce sera plus efficace :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot emegmb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.