Accueil - Santé et Bien-être - La myopie: mieux la comprendre en images

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La myopie: mieux la comprendre en images

La myopie, considérée comme un trouble de la vision, non comme une maladie, est quand même une chose que l'on doit réussir à comprendre, tant à un niveau personnel, qu'au niveau de son évolution et des solutions que l'on peut y trouver.
Juste quelques petites images, pour essayer de vous faire comprendre comment un " myope " voit ... clair. Juste une ' mise au point, ce sont bien les termes adaptés, pour sensibiliser à ce problème de la myopie, dont on ne parle que trop peu, dont on occulte volontairement les répercussions financières qu'il peut avoir, même si ce n'est pas considéré comme une maladie. Prise en considération très certainement voulue, puisque considérée comme différente par rapports à d'autres 'troubles' qui eux sont reconnus et pris en charge.

La myopie.

Un mot, à la racine grecque qui signifie ' à courte vue ', pour désigner ce que l'on ne considère pas comme une maladie, mais comme un " trouble de la vision " qui fait que la personne atteinte voit flou au loin.
- dans les myopies les plus courantes l’œil est trop long et la focalisation des rayons lumineux provenant de l'infini se fait 'devant' la rétine.
- dans d'autres cas de figure c'est le cristallin qui est trop ' bombé ', provoquant une convergence des rayons avant la rétine.
Les deux yeux n'ont pas forcément le même problème, les mêmes défauts.

Un point qui devrait être ' net ' sur la rétine se retrouve donc être une ' tâche ', d'où le flou de la vision qui peut être plus ou moins important, pouvant aller jusqu'à une gène importante.
Les différentes solutions, pour corriger ce ' trouble ' consistent alors à porter des lunettes, des lentilles de contact ou faire réaliser une intervention de chirurgie réfractive.

Comment le myope voit-il ?

Rien de mieux, pour ceux qui ne le sont pas, que trois petites images pour comprendre.
vision normale
vision normale : les deux yeux voient net.
( image de référence )
myopie
myopie : représentation d'une myopie moyenne.
( on n'y voit pas grand chose quand même )
myopie corrigée
myopie corrigée  : avec le port de lunettes de vue
( ah quand même ... il y a une sacrée différence ! )
Pour la personne qui est myope, les verres correcteurs étant correctement adaptés, c'est l'ensemble de la vision qui est alors nette, bien sûr, ici dans l'exemple, la partie ' floue ' n'existe que comme point de comparaison.

Un trouble de la vision qui coûte cher.

La chirurgie rétractive est une solution coûteuse, une décision personnelle à prendre en toute connaissance de cause car quid de la durée et des risques ?
MAIS, il n'en reste cependant pas d'autres choses à dire que ceci, alors que tous ceux qui sont myopes et qui n'ont pas demandé à l'être, bien au contraire, continuent à payer malgré tout, et, depuis des lustres la " SECU " ne bouge pas ses bases de prise en charge, ne remboursant quasiment rien !!!
Si vous n'avez pas une bonne mutuelle, si vous êtes myope très jeune, vous y laisserez une véritable fortune tout au long de votre vie, car, en plus, ce défaut évolue et le changement de verres correcteurs ou de lunettes est donc obligatoirement de mise régulièrement dans le temps à des fréquences plus ou moins rapprochées.
Les lentilles de contact, ne sont pas non plus la panacée, ne conviennent pas à tout le monde et il faut réussir aussi à les supporter, mais de la même manière également, en faisant un grand trou dans ... son porte-monnaie.
Le ' trou de la SECU ' n'est pas créé par les myopes, qui n'y voient rien, mais qui voudraient quand même, si certains abus étaient véritablement dénoncés et interdit, être un peu mieux ' remboursés '.

Optique, anatomie et correction.

Le suivi de la myopie est réalisé principalement par deux corps de métiers:
- le médecin spécialiste de l’œil, ou " ophtalmologue ".
- l'opticien, qui lui réalisera la commande des verres correcteurs, leur montage sur la paire de lunettes, ou vous délivrera les lentilles de contact, comme tout commerçant à des tarifs qui font actuellement se battre de nombreuses entreprises.

Il n'est donc pas question, ici, pour l'instant, de  faire un cours de médecine, ni de mettre en place un comparateur de prix, cet article n'est pas destiné à cela, mais juste à essayer de faire comprendre quelques petits points de base.

D'autres articles suivront, notamment un, dans le même genre, concernant les problèmes de " cataracte " ...

nota : à voir également cet article : " La cataracte: mieux la comprendre en images " ...

nota: crédits images ' www.unesourisetmoi.info ' .
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot yuxegi ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.