Accueil - Apprendre à se servir de Google - comment bien sécuriser ses mots de passe - Sécurité sur Internet

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

comment bien sécuriser ses mots de passe - Sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet, notamment la protection des mots de passe, est une chose très importante pour tous. Google, himself, nous délivre ses conseils en quelques termes, explications et astuces illustrés, dans une page complète.
Il arrive encore beaucoup trop souvent que des mots de passe soient perdus, oubliés ou piratés et ceci dans la grande majorité des cas n'est la faute que de celui qui l'a créé, donc à vous de prendre note.
Apprendre à connaître Google, apprendre à bien se servir de google est ici plus que d'actualité puisqu'il s'agit de conseils de sécurité, sur le Net, et dans ce domaine c'est aussi une référence. En ce qui concerne la sécurité informatique, la protection des données, toutes les informations sont toujours bonnes à prendre et à comprendre pour savoir les adapter à sa situation personnelle.
Révélée aujourd'hui, une nouvelle série de liens, conseils et astuces au niveau de la sécurité sur Internet, a été mise en ligne par le moteur de recherche.
sécurité sur Internet
sécurité sur Internet : conseils de Google.
En voici un bref résumé, concernant plus particulièrement, les mots de passe que tout à chacun finit un jour ou l'autre par devoir utiliser:
"Les mots de passe constituent le premier niveau de protection contre le piratage informatique. Il est essentiel de choisir des mots de passe sûrs qui soient différents pour chacun de vos comptes importants. Il est en outre préférable de les changer régulièrement. Suivez ces conseils pour créer des mots de passe fiables et préserver leur sécurité. "
( source  : http://www.google.fr/goodtoknow/online-safety/passwords/ )

Utiliser un mot de passe unique pour chaque compte.

Il ne faut surtout pas choisir le même mot de passe pour plusieurs comptes, en ligne, différents, cela reviendrait à se servir de la même clé pour fermer sa maison, son garage, son coffre, en banque ou pas, son tiroir au bureau et bien d'autres choses encore.
Si quelqu'un de mal intentionné vous vole cette clé, il aura ainsi accès à TOUT !
Donc, surtout, n'utilisez jamais le même mot de passe pour votre messagerie, pour un compte en ligne, pour un abonnement, un forum ou, surtout votre compte bancaire !!! Un peu idiot, au départ comme première réaction, mais, malheureusement fort bien bien vu, expérience(S) le prouvant, mais cela assure quand même une meilleure sécurité en cas de piratage d'un compte, car pour les autres le " MDP " ne sera pas le même.
Conseil et solution que l'on pourrait qualifier de 'basique' mais qu’apparemment bien peu de gens suivent vraiment ...

Choisir des mots de passe compliqués.

Si vous désirez mettre en place un mot de passe qui soit plus 'compliqué' ( ne nous faisons pas d'illusion, tout est faisable !!! ^^^), il y a quand même des solutions pour rendre leur ' piratage ' plus compliqué, donc souvent abandonné ! Plus un mot de passe est long, plus il est difficile à deviner, mais surtout à pirater.
Il faut donc, en premier lieu, choisir un mot de passe qui soit, à la fois long et compliqué.
mot de passe
mot de passe : le verrouiller au maximum !
Pour cela, il y a des solutions :
- dans votre mot de passe, vous pouvez, vous devez mélanger les chiffres, symboles et lettres majuscules et minuscules pour que il ne puissent ni être deviné ni être déchiffré trop facilement.
- évitez absolument les mots de passe du genre "123456" ou "motdepasse", ainsi que toute information facilement accessible à tous, comme votre numéro de téléphone ou votre date de naissance.

Ni original, ni sûr, là c'est certain !

Récupération et mise à jour des mots de passe : indispensable !

Un mot de passe peut aussi s'oublier, il faut donc savoir comment pouvoir le récupérer d'une manière elle aussi sécurisée !
Lorsque vous oubliez votre mot de passe ou ne pouvez plus vous connecter à votre compte, vous devez trouver un moyen d'y accéder à nouveau.
De nombreux services vous envoient un e-mail à pour le faire, il faut être certain que cette adresse de courriel est toujours bonne et sécurisée elle aussi
Vous pouvez également selon les services, ajouter un numéro de téléphone à votre profil pour recevoir un code de réinitialisation de mot de passe par SMS. Lorsque cela est bien fait ( la solution de GG ), il constitue l'un des moyens les plus simples et les plus fiables de préserver la sécurité de votre compte.

Bon et puis, des solutions, il y en a encore et des masses, mais le principal est surtout d'être sensibilisé à ce problème et de ne pas faire tout et n'importe quoi, comme on peut trop souvent le voir sur certains forums d'entraide ! S'il y a souvent des 'moyens' de récupération, il arrive aussi que plus rien ne soit faisable et le seul fautif dans ce cas, devinez ...

nota: crédits images pour cet article ' http://www.google.fr/goodtoknow/online-safety/passwords/ '
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - exemple cahier des charges a dit :

Merci, très bon article!!
C'est vrai que les conseils sont basiques mais ils sont si importants de les prendre en considération surtout la longueur et la complexité du mot de passe.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kwob ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.