Accueil - Référencement efficace - Améliorer la e-réputation et le référencement d'un site Internet.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Améliorer la e-réputation et le référencement d'un site Internet.

Si les deux choses, e-réputation et référencement ne sont pas exactement les mêmes, il n'en demeure pas moins que tout site Internet se doit de penser et de soigner l'un aussi bien que l'autre pour s'assurer un réel positionnement dans les moteurs de recherche.
Deux étapes très importantes de la vie d'un site qu'il ne faut surtout pas négliger.
Essayons de voir les choses, rapidement mais concrètement.

Avoir une bonne " e-réputation" : soigner son image de marque.

Il est fini le temps ou mettre des affiches sur les murs pouvait attirer les clients ! Maintenant tout, ou presque, se passe sur le Net et les sites se doivent donc de soigner leur image de marque, leur e-réputation comme l'on dit donc maintenant.
Pour cela, il faut assurer plusieurs points principaux:
- afficher la notion de sécurité.
Dans un Internet où peut souvent apporter des craintes quant à la navigation, montrer, notamment, aux visiteurs que son site est fiable et sécurisé ne peut que donner confiance; et ceci peut même être affiché via des certifications délivrées par des sites de référence.
- donner une bonne image de marque.
Un site sur le web c'est aussi une ' vitrine ', si elle est belle, agréable à regarder ou à visiter, elle finira par attirer les visiteurs.
Avoir ou trouver des avis positifs, de droite et de gauche sur un site, va lui aussi être un point important quand à la notion confiance qui pourra en ressortir.
Savoir remettre en place un système de 'publicité' ( surtout visuel ! ) est aussi une des choses qui va entrer dans l’inconscient de l'internaute.
e-réputation
e-réputation : une image de marque à soigner.
Et donc un site qui veut soigner son image est de fait un site qui se doit d'avoir une bonne " e-réputation ", chose incontournable de nos jours.

Améliorer son référencement.

Le référencement d'un site Internet restera très certainement toujours la partie la plus importante pour tous, ça on ne peut le nier.
Il y a malheureusement de tout dans ce monde, de tout trop souvent mal fait ^^.
Il serait aussi là peut-être temps d'arrêter certaines choses, d'éviter certains abus, de savoir laisser de côté une foule de 'conseils', d'astuces, qui traînent d'un peu partout, trop souvent chez des gens même qui se disent 'spécialistes' en référencement et qui soit n'y connaissent absolument rien, soit se comportent avant tout en ' commerçants '.
Il y a des principes, des règles de base à respecter, il y a des choses simples à faire pour améliorer le référencement d'un site web, il y en a aussi de plus complexes qu'il vaut mieux éviter de faire à la légère ... mais dans ce cas le choix d'un véritable 'pro' est plus que délicat et il faut savoir apprendre à  ne pas se tromper.
Il faut donc réussir, pour tout site Internet, à assurer un référencement qui soit à la fois efficace, durable ( là ... rien n'est quand même jamais totalement acquis non plus ! ) qui puisse lui donner en retour un bon positionnement, sur les 'cibles' ( mots-clés, niches, ou autres termes ) qu'il vise.

La conjonction des deux points.

Ces deux points se rejoignent tout à fait logiquement, mais certains ne s'en rendent même pas compte !
Je fais une recherche, j'obtiens des résultats et déjà, premières réactions:
- des sites connus pour être peu fiables
- des publicités payantes en pagaille ( oui faut amortir ensuite ! )
- des termes peu engageant ...
résultat, je me sauve, je passe vers d'autres liens...
- des sites connus ( ah pourquoi au fait ? )
- des textes bien faits et accrocheurs ( les fameuses 'descriptions' )
dans ce cas je vais cliquer et entrer pour voir, visiter aussi...

Référencement et réputation se rejoignent.

J'arrive donc dans un site et, passons sur tous les détails, si la navigation y est claire, si le look est agréable, si le contenu est soigné, intéressant et complet, je trouverais alors plus que certainement ce que je suis venu chercher.
Si c'est le cas, j'en serai satisfait et, peut-être même cela sera-t-il noté quelque part, dans un forum, dans un blog, par exemple, renforçant ainsi l'image de marque du site, donc sa e-réputation... dans le cas contraire ...
S'il s'agit d'un site de vente en ligne, le genre de site qui court les rues actuellement, il faudra non seulement qu'il arrive en plus à se démarquer des autres, mais aussi à me montrer, arrivé au stade du 'paiement' que tout y est possible et surtout en toute sécurité, sinon ... même chose !
référencement efficace
référencement efficace : tous les détails comptent !
Une bonne réputation donnera envie de venir et de revenir, sur votre site, comme dans les vrais commerces et servira à mieux le faire connaître. Mieux connu, il y aura plus de monde, plus de monde il grimpera dans les  statistiques et dans ce cas dans son positionnement.
Un site bien référencé sera facilement trouvé, on s'en rappellera d'ailleurs, quitte à le dire, de bouche à oreille ou de toute autre manière. Cela lui donnera donc, une fois de plus une fréquentation plus élevée et, aussi un référencement qui s'améliorera de jour en jour.

Actuellement, si l'effet ' boule de neige ' est toujours lui aussi un principe de base dans beaucoup de domaines, en parler pour relier ces deux points importants que sont le référencement ET la e-réputation est certainement la meilleure chose que l'on puisse faire.

reste ensuite à  savoir réussir à l'appliquer
, car s'il y a aussi foules de moyens, de méthodes pour ce faire, il ne faut surtout JAMAIS s'engager sur le mauvais chemin, celui qui bien trop souvent est en sens unique, ou celui sur lequel vous prendrez un ... PV ... :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

3 commentaires

#1  - SpeedOuRien a dit :

Salut Bg,

Tu a raison sur toute la ligne, surveiller et gérer sa réputation est très importante pour l'image de son site ou de son entreprise.

Je regarde régulièrement les sites qui parle de mon activité ou de mes autres sites et des fois on arrive sur des surprises ^^

Répondre
#2  - Records du monde a dit :

Hello Bg !

Article concis et efficace qui a le mérite de rappeler (ou d'apprendre) certaines règles de base dans le domaine de la e-reputation et le lien qui existe avec le référencement d'un site.

Par contre, qu'entend tu par certification par des sites de référence au niveau des notions de sécurité?

Répondre
#3  - référencement a dit :

@Records du monde : c'est à la fois facile et compliqué à expliqué ! bon s'il u a httpS, le S signifie bien 'sécurité', mais d'autres sites sont aussi capables d'analyser et d'afficher ensuite la situation d'un autre dans le domaine de la sécurité, alors tout ici, non, soit dans un prochain article, soit en regardant en bas de page, ici : http://www.unesourisetmoi.info/bgmenu/depart.php .... par exemple ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wlqm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.