Accueil - liens utiles - La norme de sécurité A2P : une certification reconnue

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La norme de sécurité A2P : une certification reconnue

La norme, la certification A2P, concernant la sécurité concerne tout particulièrement les ponts d'accès, portes, serrures ou autre.
Elle indique notamment les différents degrés possible de résistance aux effractions de tel ou tel produit. Délivrée après des tests de fiabilité et de résistance très poussée elle est désormais reconnue et par le Monde des professionnels et par celui des assurances.
Trois choses à connaître sur cette ' norme ':
- sa signification et les produits ciblés.
- la manière dont les certifications sont délivrées.
- comment être sûr de la fiabilité d'un produit en vente.

Car finalement lorsque vous voyez ceci : " serrure certifiée A2P " dans le rayon d'un magasin ou dans le devis d'un 'pro', cela signifie qui pour vous ?

La signification du terme " A2P ".

Le terme employé par cette norme veut dire " Assurance Prévention Protection ", d'où introduction des '2P'. Créée depuis 1984, elle est établie et délivrée par le CNPP, Centre National de Prévention et de Protection, après toute une série de tests qui permettent d'évaluer réellement la résistance des matériaux de protection contre les intrusions.
La délivrance de cette ' certification ' est faite par un comité qui se compose des fabricants, des distributeurs, des représentants d'associations d'utilisateurs, de représentants  d'organisations professionnelles de l'assurance, de délégués des pouvoirs publics et de certains spécialistes reconnus dans ce domaine.
En ce qui concerne, par exemple les " serrures " pour tous bâtiments, l'on peur trouver ces différents renseignements:
Matériels couverts.
- serrure à verrouillage mécanique et verrous, en applique ou à mortaiser, avec un ou plusieurs pênes de sécurité.
- serrures à verrouillage mécanique avec sûreté électronique.
Les caractéristiques certifiées.
- la capacité de résistances aux tentatives d'ouvertures ' non autorisées ', pendant un temps donné, ou aux attaques utilisant la force physique et des outils.
- la capacité de la serrure à résister à des tentatives d'ouverture ' fine '.
( source : http://www.cnpp.com/ )
Certification A2P
Certification A2P : protection contre la malveillance.
L'on trouve aussi sur ce site de nombreux renseignements techniques ou/et officiels comme:

La liste des serrures certifiées A2P.

Vous pouvez à partir de ce site, voire même plus précisément à partir de cette page:
http://www.cnpp.com/fr/Certifier/Certification-de-produits-industriels-et-de-systemes-A2P-et-NF-A2P/Liste-des-applications/61-Serrures-de-Batiments-A2P, une liste non exhaustive de tous les produits qui ont passé avec succès les différents tests et si vous cherchez un produit en particulier, prenons l'exemple d'une serrure, vous pouvez réussir à
trouver la liste complète de toutes les serrures, de toutes marques, ayant reçu une certification A2P.
Bon c'est un peu complexe, ce sont de plus des fichiers " *.pdf ", mais on comprend très vite quand même et, surtout on peut aller ... jusqu'au bout des choses, jusque dans les détails les plus techniques, et notamment pour trouver des serrures de haute sécurité .
listing des serrures certifiées A2P
listing des serrures certifiées A2P : compliqué mais complet.
Un document reproduit ici vraiment en ' petit ', donc très peu lisible, mais que vous pouvez trouver, et il y en a des dizaines de pages, directement sur le site officiel.
C'est du complet, du complexe, du technique, mais au moins tout y est et même plus : on peut pousser les recherches beaucoup plus loin pour arriver jusque dans les détails, marque par marque, chaque produit d'une marque donnée, chaque degré de certification établi pour une serrure ( ou une porte ) bien spécifique.
Assez réservé aux professionnels, il y a au moins l'avantage que ces documents soient également accessibles à tous les publics :)

Les grandes marques.

Vous pouvez déjà au moins établir une liste des plus grandes marques reconnues à partir de ce documents, ce qui vous facilitera pas mal les choses pour faire votre choix.
On parle de ' votre sécurité ' là !
Un bref résumé de ce que donne cette liste vous servira donc très certainement.
On y trouve notamment, par ordre alphabétique:
ASTRA, BRICARD, C.R.SERRATURE, CISA, DECAYEUX, DIERRE, FERCO, FICHET, GARDESA, HERACLES, IMPAIR, ISEO, JPM, MARC, METALUX, MOTURA, MUEL, OPSIAL, PICARD, REELAX, SECURYSTAR, STREMLER, THIRARD, TITAN, VACHETTE, VAK, Verrou JPM, VIGHI ...
Déjà, rien qu'avec ceci vous savez si vous pouvez ou non 'tomber' sur une bonne marque, mais surtout sur des produits qui auront passé les tests avec succès.
Si ce que vous voyez ne figure pas dedans, passez à autre chose, le ' made in ... je ne sais pas où ' est à proscrire totalement dans ce domaine !
fiche de certification A2P
fiche de certification A2P : 5 modèles de chez SECURYSTAR.
Une fois ce premier 'tri' fait, continuez à rechercher dans tous les détails, comme sur cet exemple, en fonction aussi bien sûr du niveau de protection, de qualité que vous recherchez, toutes les fiches sont très détaillées et vous pouvez accéder à tous les renseignements possibles.
Ensuite, il vous restera à comparer les prix, à adapter vos envies à votre budget, mais avant tout, encore une fois, n'oublions pas que l'on parle de la sécurité des biens et des personnes, de votre tranquillité personnelle, et le plus souvent cela n'a pas de prix ...
Et, surtout, comme vous pouvez le voir sur cette capture d'image, le logo officiel de l'organisme de certification DOIT figurer sur tous les produits que l'on vous propose.

Donc, un certain temps de comparaison et vous pourrez faire le bon choix maintenant.
;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lcwbhh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.