Accueil - Créations Numériques - illusion d'optique, un rêve ou une réalité ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

illusion d'optique, un rêve ou une réalité ?

Si il est relativement simple de comprendre qu'une illusion d'optique est bel et bien une réalité et non un rêve, il n'en reste cependant pas moins une grande interrogation : mais pourquoi le cerveau réagit-il ainsi ?
Quelques explications et démonstration, par l'image pour essayer de comprendre ce phénomène, dans un premier opus en noir et blanc.
Chacun sait qu'il ne ... faut pas se faire d'illusion ;)
Facile à dire, mais bien plus compliqué que cela dans la réalité. Une illusion n'étant que la perception de choses déformée par l'un de nos sens et là on peut ainsi entrer dans  une fourle de mondes et d'univers souvent étonnants.

Une illusion d'optique.

Parmi toutes ces " fausses perceptions " la plus répandue est l'illusion d'optique, qui  a certainement dû commencer avec la Monde lui-même, par les ' mirages ' dont on parle de partout.
Une illusion d'optique, concerne la vue au niveau des 'sens', mais pas que cela finalement.
Elle trompe notre système visuel, mais complet, autrement dit depuis l’œil jusqu'au cerveau et de transforme en une perception totalement déformée de la réalité.
Créée par la nature, comme ces fameux 'mirages', elle peut aussi provenir tout simplement d'astuces ou de créations visuelles qui profitent des failles du fonctionnement de notre système visuel, qui finalement a lui aussi quelques imperfections ...

Créer une illusion d'optique avec des gifs animés.

Ce qui signifie donc que l'on peut réussir, un peu comme les magiciens dans leur domaine de l'illusion, réussir à créer graphiquement une illusion d'optique qui soit à la fois illusion, matière à questionnement et à réflexion également, et aussi une belle réalisation technique et graphique.
Un exemple:
illusion d'optique
illusion d'optique : un gif animé.
Avec cette simple création numérique et donc graphique, avec ce simple gif animé, trouvé sur le net lors dediverses recherches, l'on comprends très bien le phénomène.
C'est bel et bien une simple image, à plat, fixe, et ces spirales rouge et blanches qui ne cessent de tourner provoquent un effet superbement réaliste.
Mieux vaut d'ailleurs ne pas les fixer trop longtemps, vous pourriez ....
;)
Faites une petite recherche sur ce blog, via le moteur de recherche intégré, en tapant simplement le mot ' optique ' et vous aurez déjà pas mal de liens supplémentaires qui vous conduiront vers d'autres exemples, d'autres phénomènes, d'autres illusions d'optique, telles:
- un coucher de soleil vert .
- illusion d'optique: délire .
- créer une illusion d'optique .
- illusions d'optique .
et j'en passe que je vous laisse découvrir ...

Les grands classiques en noir et blanc.

Pour vous montrer, ou pour vous faire découvrir quelques grands classiques des illusions d'optique, voici une petite série d'images, en noir et blanc, qui commencent à dater un peu mais qui sont toujours et des références dans ce domaine, et, bien sûr, plus que jamais d'actualité.
Ce ne sont tout simplement que de simples dessins, repris en imagerie numérique donc, au format ' jpg ',  sans aucun trucage ou animation comme dans le gif animé ci-dessus.
Si vous prenez le temps de bien regarder, une à une, ces quelques images, de les ' fixer ' attentivement, tout en vous demandant ce que vous percevez réellement par rapport à la réalité, vous entrerez ainsi dans le monde de l'illusion d'optique !
Un monde étrange et fascinant que nous continuerons d'explorer peu à peu avec d'autres images qui souvent sont bien plus colorées et démontrent des capacités de création numérique impressionnantes.

Alors, voici la ' galerie des illusions ', prenez votre temps pour les regarder ...
illusion-optique-noir-et-blanc-01 illusion-optique-noir-et-blanc-02 illusion-optique-noir-et-blanc-03 illusion-optique-noir-et-blanc-04 illusion-optique-noir-et-blanc-05 illusion-optique-noir-et-blanc-06 illusion-optique-noir-et-blanc-07 illusion-optique-noir-et-blanc-08 illusion-optique-noir-et-blanc-09 illusion-optique-noir-et-blanc-10 illusion-optique-noir-et-blanc-11 illusion-optique-noir-et-blanc-12 illusion-optique-noir-et-blanc-13
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - illusion d'optique a dit :

Bien Vu ! Et dans ce Monde de l'illusion, il n'y a pas que le noir et blanc, la couleur, graphistes obligent, s'y invite très souvent, pour encore mieux nous tromper, ou encore mieux régaler notre esprit critique ... et pourtant c'est si simple à comprendre;-)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mqmsj ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.