Accueil - Informatique et logiciels - comment réduire le poids des images ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

comment réduire le poids des images ?

On le sait, le poids des images est un facteur important pour le bon fonctionnement d'un site Internet. Avant de les mettre en ligne, elles doivent être optimiser, il faut souvent les retailler, réduire également leur poids pour une plus grande vitesse d'affichage, et pour cela plusieurs méthodes existent ...
Des images pour illustrer les pages d'un site Internet, c'est une chose  quasi indispensable, mais si l'on sait qu'il ne faut pas les placer n'importe comment, l'on oublie trop souvent de réduire leur poids et leur taille, et de par là même, l'on augmente souvent de manière considérable et néfaste le temps de chargement des pages, une bien mauvaise méthode d'optimisation.
Alors, comment réduire le poids d'une image, sans perte visible ?
Plusieurs solutions existent.
Avec les appareils photos numériques actuels, les fichiers sont de plus en plus de meilleure qualité, mais leur taille et leur poids ne cessent d'augmenter, mettre en ligne une image de près de 10 Mo est une aberration sur le Net !
S'il est facile de retailler, de changer les dimensions d'une photographie ou d'une image, avec quasiment tous les logiciels qui existent, optimiser le poids du fichier est souvent une autre paire de manches ...

Les solutions en ligne.

Nombreux sites en ligne vous proposent d'optimiser, de réduire le poids de vos images, une simple petite recherche sur Google vous y mènera.
Le 'chouchou' actuel reste cependant " tinypng " qui ne travaille cependant que sur les fichiers 'png', mais d'une manière simple et avec une réelle efficacité. Pour plus de détails, lire l'article déjà publié à ce sujet  : optimiser les fichiers et images PNG . Vous trouverez les liens, les explications, les tests réalisés. Ce qui rejoint égalment un autre article, plus spécifique au référencement : ' optimiser ses images pour un meilleur référencement ' qu'il conient également de bien connaîttre et de bien assimiler .
 

Les solutions logicielles.

Les logiciels de retouche d'images permettent le plus souvent de retailler celles-ci, mais quand il s'agit de réussir à les 'optimiser' réellement, à alléger leur poids, là c'est une chose bien plus difficile. Soit cette option est absente, soit elle demande des paramétrages assez complexes que bien peut savent maîtriser. Certains 'petits' logiciels le font cependant très bien, est cet article est justement destiné à vous en faire découvrir un, qui de plus à le gros avantage d'être gratuit, c'est un freeware !

Pour optimiser les images: Riot ( test du jour ).

Découvert aux détours de recherches sur Internet, ce petit logiciel " Riot " arrive à jouer dans la cour des grands.
Appelé par son auteur " Radical Image Optimiation Tool " ( a free program ), il est finalement peu connu, sauf d ceux qui se préoccupent vraiment de leurs publications.
Sur le site, en anglais, vous l'aurez deviné, et via ' Google translate ' l'on trouve cette mise en avant des différentes possibilités: ' RIOT a une interface facile à utiliser pour comparer l'original avec l'image optimisée en temps réel et de voir instantanément la taille du fichier résultant. L'image optimiseur est léger, rapide et simple à utiliser, mais puissant pour les utilisateurs avancés. '.
Un résumé bien fait et qui tient toutes ses promesses.
RIOT
RIOT : pour réduire le poids de vos images.
référence: http://luci.criosweb.ro/riot/, oui pas de site 'dédié', juste celui d'un programmateur passionné et de talent, merci à lui ;)
Que fait-il ?
Passons de suite au test pour voir ce qu'il nous propose.
Actuellement arrivé à la version ' 0.5.2 ' stable, il peut être téléchargé directement sur ce lien, un logiciel totalement gratuit ( freeware ) qui ne demande juste que de la reconnaissance ( ce qui est donc fait ici ! ), avec de simple mentions telles que : usage personnel gratuit, usage commercial 'une petite donation ' ( pas obligé ! ;) sera la bienvenue :)
Petite 'pub' totalement innocente et personnelle.
Bon passons au test en lui-même. Le logiciel peut traiter aussi bien les images dans différents formats : png, jpg et gif.
Là c'est déjà un grand plus, surtout quand on découvre, dans chaque catégorie les différentes options possibles.
Prenons l'exemple de l'optimisation, de la réduction du poids d'un fichier ' gif 'ce qui souvent est le moins évident dans ces différents formats.
Il suffit d'ouvrir l'image originale, pour découvrir les différentes options supplémentaires disponibles.
En ce qui concerne les fichiers GIF, donc, l'on peut réduire le poids de plusieurs manières:
- un choix de palette de couleurs : on peut passer en 256, 128, 16 couleurs, voire même en noir et blanc.
- la réduction au niveau de la palette colorimétrique peut même être encore plus sélective à l'aide d'un simple petit curseur.
- les fichiers peuvent être transformés ou non en fichiers images ' entrelacés '
- deux algorithmes de compression sont disponibles en plus.
D'autres outils incorporés dans le logiciel.
D'autres fonctions, fort basiques, mais qui peuvent jouer également sur le poids des images sont aussi disponibles.
- rotation droite ou gauche.
- symétrie horizontale ou verticale.
- changement de la taille, des dimensions de l'image.
- ( encore mieux ! ) autre possibilité: demander la compression avec un poids maximum que l'on impose, assez rare comme option ...
réduire le poids d'une image
réduire le poids d'une image : RIOT ( freeware )
Dans cette capture d'écran, l'on peut se faire une idée de la présentation visuelle du logiciel, et là justement, il s'agit d'un essai sur un fichier gif qui, au départ pèse 703,74 kb, et qui est directement réduit à un poids de 147,47 kb, sans aucune autre manipulation que les options de base ! L'on peut donc aller beaucoup plus loin et ce seul et simple petit exemple est réellement 'la' démonstration de l'efficacité redoutable de ce logiciel qui nous permet donc d'alléger très facilement le poids d'images enregistrées dans différents formats, dans différentes tailles surtout.
Finalement ce logiciel fait très bien ce pour quoi il a été programmé : en modifiant le format, la taille des images ou photos sélectionnées, puis en utilisant les possibilités de compression diverses, l'on peut ainsi gagner énormément en ' poids ', ce qui est une chose primordiale pour la publication sur le Net.
( de toutes manières, la perte de poids, tout le monde la recherche , non ? ;-) )
Je vous laisse découvrir les autres options ou possibilités comme les traitement en automatique ou en manuel, la possibilité de pré-visualiser le rendu des transformations, la possibilité de traitement par lots des images, ou encore mieux, celle d'utiliser RIOT comme 'addon' ou 'plugin' à d'autres softs fort connus comme IrfanView, GIMP, XnView, et là ça devient vraiment du ' lourd ' ...
Alors, si vous n'avez toujours pas fait votre choix, un petit détour vers le site de ce programmeur vaut peut-être le coup ?
En tous cas, ... testé ET approuvé ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - franckwylliams a dit :

Bonjour,
un petit ajout à votre article qui j'en suis sûr le rendra plus complet.
Je ne connaissais pas RIOT qui est assez efficace, mais il existe un logiciel bien plus facile à utiliser et aussi efficace qui s'appelle Caesium
Je ne sais pas s'il travaille sur les même algorithmes, mais il travaille en lot également avec des tailles différente pour chaque image par exemple...
Je le trouve assez rapide et pratique, seule inconvénient il ne prends pas les PNG.. dommage. Un petit tuto ici ?
Amicalement

Répondre
#2  - référencement a dit :

@franckwylliams : merci pour le suivi et ce renseignement, mais j'ai dû modérer le commentaire, n'acceptant pas les 'raccourcisseurs de liens', en général assez douteux :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot gcxlkk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.