Accueil - liens utiles - Comment vérifier la réputation d'un site internet ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment vérifier la réputation d'un site internet ?

La réputation, la sécurité sur un site internet sont des choses importantes qu'il ne faut pas hésiter à vérifier surtout ! Il existent de nombreux outils pour cela, celui-ci est totalement libre d'accès et vous donne un résumé de l'état du site en direct.
Que vous soyez d'un côté ou de l'autre de la barrière, que vous soyez simple internaute, utilisateur du web ou webmaster responsable d'un site Internet, au niveau de la sécurité et de la réputation ( e-réputation ), prendre le temps de vérifier de temps à autre ne peut qu'être qu'une bonne chose.
Il y a déjà sur notre ' longue traîne ' de très nombreux articles qui parlent de ces points de manière plus précise et plus ciblée souvent:
- vérifier la sécurité d'un site et son certificat.
- comment trouver un script malveillant sur un site web.
- google safebrowsing diagnostic.
- comment télécharger en toute sécurité sur internet.
- réussir à sortir un site web d'une sanction.
etc, etc, etc ... Je vous laisse donc fouiner, ou plutôt chercher sur le site, via son moteur de recherche tout ce qui peut être en rapport avec ce  sujet et surtout tout ce qui peut, aussi, vous préoccuper ...
Passons maintenant à l'exemple, au test du jour.

Un service gratuit qui analyse les sites Internet.

Ce site, découvert récemment ( ... oui je sais il y en a tellement !!! ) permet principalement de vérifier à la fois la e-réputation et la sécurité de n'importe quel site Internet en obtenant un résumé direct établi à partir d'une liste très complète de sites spécialisés comme les éditeurs d'anti-virus, les listes noires répertoriant les sites déjà  repérés, les outils de vérifications de la réputation sur la grande Toile, les détecteur, comme Google, de sites frauduleux ou malveillants.
Vous pouvez donc réussir à savoir si le site que vous voulez visiter est ' clean ' ou pas, vous pouvez également, si vous êtes responsable d'un module en ligne identifier les sites impliqués ou concernés par des logiciels malveillants, des activités frauduleuses, voir même ceux qui sont carrément classés comme sites dangereux ou de pishing.
Une chose donc à faire, à surveiller de temps à autre ... ça peut toujours servir !
( de plus, ici, le mot ' gratuit ' a vraiment tout son sens ... )
En matière de sécurité informatique, de sécurité sur le net, rien ne doit être négligé.

Réputation et sécurité des sites sur le Net.

Une des choses les plus préoccupantes et les plus importantes actuellement à connaître !!!
Avec le nombre de plus en plus incroyable de sites Internet qui vendent, qui disent, qui permettent de télécharger, entre autres choses, quasiment tout et n'importe quoi actuellement, les problèmes de sécurité réels se posent de plus en plus, les problèmes de confiance également.
De nombreux sites, comme ceux des éditeurs de logiciels anti-virus, anti-malwares, anti-pishing,ou autres, des moteurs de recherche comme google, des scripts plus pointus et spécialisés dans la réputation scrutent le net de partout, en plus de divers forums ou sites d'entraide pour les consommateurs et les internautes, ça c'est une très bonne chose.
Une bonne chose qui a ses limites aussi : il y a tellement de possibilités, d'angles de vérifiaction ou de recherche que l'on finit par s'y perdre totalement et ... de ne plus rien vérifier, jusqu'au jour où l'arnaque arrive, vos courriels sont spammés ou votre ordinateur infecté !
Comme quoi rien n'est jamais totalement parfait dans ce Monde de plus en plus étrange du net et de ses clones, ou plutôt de ses ...clouds :)

Utilisation du site en ligne.

Ce site ( dont voici le lien : http://www.urlvoid.com ) n'a pas la prétention d'être la panacée en la matière, n'a pas la prétention d'être non plus le ' décideur ' de tout cela, mais, gros avantage, il vous fournit en temps réel, avec même la possibilité si la date de dernière analyse est trop ancienne d'en générer une en quelques nouvelle secondes, sans limitation de requêtes, sans limitation du nombre de sites à analyser, sans inscription non plus.
Il vous délivre tout simplement un super résumé de tout, ou au moins,des rapports étables par les principaux responsables en matière de sécurité, de réputation.
Pour tester, c'est simple : ouvrez ce lien, avec un copier/coller dans votre navigateur et ensuite indiquez le site que vous désirez vérifier.
En quelques secondes vous aurez ainsi un ' état des lieux ' au niveau de sa réputation et de sa sécurité qui évoluent en direct au fur et à mesure des changements qui peuvent intervenir chez les autres sites professionnels qui cherchent et détectent.

Sans aucune autre prétention, juste simple, rapide, concis ET gratuit, avec cependant, pour les plus passionnés et fouineurs quelques détails intéressants à pouvoir trouver, quelques liens également à suivre ...

Le pourquoi de cette démarche utilitaire de sécurité.

L'on ne parle, ici, juste uniquement d'analyse d'un site Internet, encore une fois au niveau de la sécurité, de la fiabilité, de la réputation, absolument pas d'optimisation, de ' SEO ' ou autres procédés de référencement qui font couler beaucoup trop d'encre de par le web., quoique que heu ... ça peut aussi avoir une sacrée influence tout cela ...
Partant d'un simple constat logique, reporté des lustres déjà par les utilisateurs, des décisions s'imposent de plus en plus !
Prenez, par exemple, une simple recherche pour télécharger un logiciel, gratuit de préférence, et vous allez tomber sur une foule de sites et de résultats, au premier abord 'fiables' ... oui, mais, grande quantité de ces sites qui proposent ces téléchargements, toujours en restant dans une certaine ' légalité ', commencent  maintenant et par abuser sur leur système de référencement  et surtout aussi par forcer un peu trop la dose sur les réalités concrètes de ce que l'on va télécharger ...
- soit l'on se retrouve, après une recherche sur le net, sur une page qui ne fait que nous envoyer ailleurs, chez l'éditeur par exemple pour télécharger, une page donc totalement inutile ...
- soit l'on se retrouve, et là cette pratique commence à en énerver plus d'un, sur une page où le téléchargement est véritablement là MAIS avec ... un petit ' package ' supplémentaire, qui le plus souvent, si vous ne faites  pas attention va vous placer aussi sur votre ordinateur, une barre de navigation supplémentaire, une redirection, un ersatz de logiciel tiers, ou autre ... rien de bien réellement dangereux, mais sans aucun rapport avec ce que vous avez vraiment cherché, mais qui vous fera perdre un bon bout de temps pour réussir à nettoyer tout cela.
- soit l'on se retrouve sur un site qui héberge réellement le soft en téléchargement, sans rien d'autre, mais qui demande alors et de le(s) maintenir à jour et surtout de ne devoir prendre aucun risque quant à la sécurité des fichiers hébergés, quant à la sécurité des internautes visiteurs, là ça se complique pour les responsables du site ...

Partant de ce principe, le groupe " CCMBenchmark " vient d'annoncer, en la personne de ' Jeff ' ( devinez qui c'est ... ) que désormais sur les sites qui en dépendent, notamment du bien connu forum de ' www.commentcamarche.net ', qui propose notamment dans sa section ' téléchargements ' une foultitude de liens des solutions radicales devaient être prises:
- les logiciels à télécharger doivent être sains et originaux, même si une maintenance impose un surplus de travail.
- les logiciels à télécharger doivent se trouver sur un serveur ( 2 en réalité ) appartenant à le société et gérés tels quels.
- la sécurité informatique doit y être assurée tant au niveau de la qualité des fichiers que de la fiabilité des résultats générés en fonction des requêtes des internautes.
- la e-reputaion du site doit s'en trouver renforcer.
- des serveurs supplémentaires, des ressources logistiques, logicielles, humaines et autres sont donc nécessaires.
- un suivi, sécurité/fiabilité/réputation doit impliquer tous les participants.
- que ce soient les sites, forums, du groupe lui-même, ou les serveurs hébergeant ces fichiers, rien ne doit pouvoir leur porter préjudice ...
Voici un extrait de l'annonce faite sur ce forum suite à cette prise de position:
" Je viens vous annoncer qu'un gros travail de nettoyage a eu lieu dans les téléchargements.
Nous avons enlevé des centaines de logiciels "douteux", par exemple tout ce qui est keylogger, logiciel pour forcer les mots de passe et tous ceux qui sont marqués comme potentiellement indésirables par ClamAV ou VirusTotal.
D'autre part, ceux qui contiennent des toolbars ou proposent des logiciels additionnels affichent maintenant systématiquement un message à lire avant de télécharger pour sensibiliser les utilisateurs. Le démarrage du téléchargement n'est plus automatique et il faut re-cliquer sur le bouton pour le lancer.
"
Et ce grand nettoyage d'automne, nous donne aussi quelques explications visuelles avec des liens vers des rapports visibles dans ...   ' URL Void ', ce fameux site dont nous venons de parler ... une référence quand même, non ???
no comment ... à tester :)

Un exemple de rapport.

Pour ce genre d'exemple de rapport, pas trop la peine de s'étendre, il suffit de le faire en temps réel, en ligne, alors juste pour le fun, ou pour les plus septiques ( vive la fosse !!! ), une simple capture d'écran, ensuite à vous de décider, si ... la sécurité sur Internet est ou non un problème pour votre cas personnel, internaute ou webmaster  ... :)
safety report
safety report : réputation et sécurité sur le net .

Et si vous n'êtes pas convaincu, ou simplement interloqué, essayez au moins !!!
juste le temps de quelques secondes de connexion ... pour souvent des milliers de minutes ou d'heures pour résoudre des problèmes et encore, avec de l'aide ... à vous de faire ' votre ' choix, à vous AUSSI de prendre le temps de signaler le genre de site que vous pourriez soit connaître, soit utiliser, ET qui puisse nous donner les mêmes indications ;)

pour tout le reste : vous êtes 100% libres, vous faites ce que vous voulez ... mais faîtes-le en connaissance de cause quand même ....
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - gibee a dit :

C'est clean pour l'annuaire , merci pour cet outil

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mehu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.