Accueil - Personnages célèbres - Henri de Toulouse-Lautrec: un bien étrange personnage

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Henri de Toulouse-Lautrec: un bien étrange personnage

Bien étrange personnage en effet, Henri de Toulouse Lautrec a eu également une destinée hors du commun. Et pourtant, il avait tout pour ... ne jamais être connu !
Cet artiste peintre est désormais pourtant l'une des plus grande référence dans le Monde de l'Art, de l'Art Nouveau et du Postimpressionnisme. Né il y a 150 ans jour pour jour, Henri de Toulouse Lautrec est le cas typique du fils de très bonne famille qui aurait pu passer totalement inaperçu dans l'histoire.
Le destin en a certainement voulu autrement ...

Henri de Toulouse-Lautrec.

Surnommé le ' nabot ', presque à juste raison, il a su cependant rester le personnage étrange qu'il était et traverser le temps pour devenir actuellement ce qu'il est : un artiste internationalement reconnu.
Né le 24 novembre 1864, à Albi, ( décédé le 9 septembre 1901 ), Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa dans l'une des plus vieilles familles de France, est un artiste peintre français, dessinateur, illustrateur et lithographe comptant parmi les plus connus de la fin du XIXème siècle.
Il eut une enfance normale et heureuse jusqu'à l'âge de 10 ans: atteint d'une grave maladie la ' pycnodysostose ', sa destinée devait être bouleversée.
Cette maladie, nommée également ' pycnose ' est une maladie génétique dégénérative, relativement rare, qui est responsable de problèmes de nanisme, de fragilité extrême des os ainsi que de fractures spontanées.
Henri, touché par cette maladie, qui semble bien être due aux conséquences de la consanguinité des unions de sa famille, va alors éprouver la vie tout au long de son existence, mais il le fera ' à sa manière ' ...
Henri de Toulouse Lautrec
Henri de Toulouse Lautrec : artiste français .
Avec tous ces problèmes de taille, de difformité même, il lui arriva même de tomber dans l'exhibitionnisme, par deni ou désespoir.
C'est ainsi que, dès l'âge de 17 ans, il décida de ne vivre que pour son ... art.
Un bien étrange personnage qui erra ainsi dans différents mondes du Paris de l'époque: alcoolique, parfois même totalement débauché, le ' nabot ' ainsi l'appelaient certains milieu ' branchés ' de l'époque était reconnu comme l'âme vivante du quartier de Montmartre ...
Prolifique dans ses productions, un peu ' touche à tout ' également, il ne cessera jamais de peindre ni de s'exprimer.
Après un bref séjour dans un sanatorium, atteint en plus de nombreuses complications dues à son alcoolisme et à la syphilis, il s'éteindra en Gironde, à presque ... 37 ans, laissant une œuvre reconnue mondialement, mais qui laisse un petit goût d'inachevé, malheureusement.

Le petit doodle du jour.

Un clin d’œil de la part des graphistes de Google, très certainement, avec ce ' Doodle du jour ' qui se veut vraiment assez ' petit ' ...
Art Nouveau
Art Nouveau : la revanche du nabot qui passe à la postérité !
Simple et représentatif, le doodle nous représente Toulouse Lautrec au travail, mais, chose inhabituelle chez Google avec, en effet une image relativement petite et inhabituelle ( juste 362 x 200 pixels ), légèrement agrandie donc ici.
Et, seconde surprise, si l'on regarde bien la fiche présentée par le moteur de recherche ( voir plus haut ), elle nous annonce une taille de 1,37m, alors que sur Wikipédia, aux dernières nouvelles elle aurait été de ... 1,52m .... :)

Le Postimpressionnisme et l'Art nouveau.

Ces deux thématiques du Monde de l'Art sont donc plus qu'étroitement liées au nom de Toulouse Lautrec, mais l'artiste lui n'en n'a jamais rien su ...
Il n' a pas vraiment eu ni le temps de vivre de son art, ni le temps de continuer son œuvre, pourtant riche de près de 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et d'environ 5 000 dessins...
Encore moins de se rendre compte de l'impact que son travail aura et sur ses contemporains et sur l'avenir.
C'est principalement, après sa mort, que son ami Maurice Joyant, son 'protecteur' et marchand de tableaux décida de mettre en valeur l'ensemble de ses œuvres, en accord avec la Comtesse de Toulouse-Lautrec.
Ainsi fut même créé à Albi, ville native de la naissance du peintre, un musée qui regroupe l'une des plus importantes collections mondiales de l'Art Nouveau, du Postimpressionnisme dont ' Henri ' fut le véritable précurseur ...
Artiste de génie, il vécut sa vie pleinement, se fit de nombreux amis et fut toujours accepté malgré sa taille étriquée...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vdddk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.