Accueil - Personnages célèbres - Vassily Kandinsky, fondateur de l'Art abstrait

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Vassily Kandinsky, fondateur de l'Art abstrait

Le peintre Vassily Kandinsky est non seulement un des artistes qui ont marqué le Monde de l'Art au XXème siècle, mais il est également reconnu comme le fondateur de l'Art abstrait et de la peinture abstraite en général.

Vassily Kandinsky, avec Picasso et Matisse, figure parmi les artistes peintres les plus marquants du 20ème siècle. Comme bien d'autres 'pionniers', si son œuvre est désormais mondialement reconnue, il n'en demeure pas moins que, de son vivant, les débuts furent plutôt troubles et agités.
Pour lui, la gloire arriva surtout à ' titre posthume ', notamment grâce à l'action menée par son épouse, Nina Kandinsky, qui ne cessa pendant plus de trente ans de faire connaître ses travaux et de relayer le message qu''il avait voulu faire passer. C'est elle, notamment, qui légua à sa mort sa collection personnelle des toiles de son mari au Centre Georges Pompidou, à Paris.

Vassily Kandinsky.

Né à Moscou le 16/12/1866, Vassily Kandinsky, également 'noté' comme ' Vassili Vassilievitch Kandinski ' est réellement l'un des fondateurs, précurseurs, artistes, à l'origine de l'art abstrait ainsi que que de l'art moderne.
Ce peintre 'russe' cité maintes te maintes fois comme un innovateur en la matière, il est désormais à la fois connu, mondialement reconnu comme étant l'un des piliers de la peinture moderne, de l'art abstrait, bien que de nombreuses 'polémiques ' à ce sujet soient déclarées, pour finalement 'que' des broutilles, il est de nos jours, une des figures les plus emblématiques du Monde de l'Art, du Monde de la peinture, contemporaine ou non, mais de toutes manières du Monde ... entier !
Un personnage, une référence en matière d'art pictural, reconnue désormais au niveau Mondial, mais qui ne fut pas sans une foultitude de problèmes divers, tant sa vie, son œuvre ont pues être, à son époque, plus que sujet à critiques de tous bords ... un parcours, une vis surtout hors du commun, MAIS  au final une reconnaissance MONDIALE ... :)
Vassily Kandinsky
Vassily Kandinsky : théoricien de l'art .
Il est né donc à Moscou ( Russie ), le 16/12/1866, à une époque qui lui a permis un épanouissement et un développement artistique personnel des plus multiples et il est décédé à Neuilly-sur-Seine ( France ), le 13/12/1944, juste dans le contexte de la seconde guerre mondiale, hé oui !!!, choses qui ne peuvent pas être laissées de côté ...,  à l'âge de 78 ans. Il aura à la fois marqué son époque et inscrit sa signature dans le Monde de la Peinture Éternelle pour le reste des siècles à venir.
Nul besoin d'en dire davantage, puisque Internet et Google obligent, des sources de renseignements existent sur le sujet !!!
Sur 'Google' : https://www.google.fr/#q=Vassily+Kandinsky
Sur ' wikimedia.org ', référence francophone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassily_Kandinsky
( il vous suffit de faire un " copier/coller " de ces liens dans votre navigateur pour en découvrir TOUS les détails, avec moult liens et surtout explications plus que fiables ;),donc pas la peine d'en rajouter plus, les sources sont désormais toutes bien accessibles pour découvrir tout ce qui concerne, Vassily Kandinsky, notre ' peintre' ET sujet du jour ...

Particulièrement en ce qui concerne ce surprenant personnage qu'a été Vladimir Kandinsky, il est totalement impossible d'en résumer soit la vie, soit le parcours philosophique ou artistique, soit la bibliographie, tant agitation, variété, multiplicité, et autres termes peuvent être associés à cet artiste hors de son époque, hors du commun, baladé de la période des Tsars de la Grande Russie à celle de la Guerre Mondiale, en traversant des 'épopées' encore plus incroyables les unes que les autres, choses qui ont plus que largement contribué à 'créer' ce personnage et cette œuvre exceptionnels ...

Il est considéré comme le fondateur de l'Art abstrait.

Lorsque l'on parle de l'art Moderne, ou plus précisément de l'Art Abstrait, le nom de Vassily Kandinsky arrive toujours au premier plan, et pour causes !
Intégré à la 'triplette' " Matisse - Picasso - Kandinsky ", il est considéré, même s'il existe une petite polémique, une anecdote, voire même une bataille de clocher quant aux raisons ou à la date précises, comme 'LE' ou l'un des pères fondateurs de cette tendance.
Il a, il aurait fait, l'une des aquarelles qui marque de son empreinte ce Monde de l'art abstrait, datée de 1910, et donc lui laissant ainsi la réelle 'paternité' de cette tendance artistique.
Certains artistiques, contemporains de Kandinsky, influencés par les tendances de leur époque, admiratifs des travaux des ' impressionnistes ' avaient déjà amorcé un semblant de virage vers l'abstraction, Vassily Kandinsky, lui, n'a pas fait que suivre, il a réellement créé un nouveau genre, un nouveau style de peinture, une tendance qui à elle seule aura , et continue, été suivie par de nombreux admirateurs, de nombreux peintres et de nombreux collectionneurs de par le Monde entier.
Le considérer comme le ' fondateur de l'art abstrait ' n'est donc pas du tout, et bien loin de là, une erreur ! Même si certains, juste pour le plaisir de polémiquer d'ailleurs in fine, se permettent quelques petites remarques 'pointues', 'critiques' voire même souvent déplacées, Kandinsky est bien le père fondateur de cette mouvance artistique qui s'est ensuite développée en nous faisant également découvrir bien de surprenants talents.

Comme mentionné un peu plus haut dans cet article, Kandinsky a plutôt connu une véritable 'gloire' à titre posthume, malgré quelques ' toiles ' vendues de ci de là de son vivant ce n'est seulement que depuis quelques dizaines d'années que l'ensemble de son œuvre est désormais connu et, surtout, que son impact a finalement marqué l'art contemporain.
Le Centre Pompidou à Paris dispose et expose une impressionnante collection, laissée donc, principalement par sa veuve ' Nina Kandinsky '.
Si l'on omet quelques tableaux laissés en Russie, lors du départ de Vassily en 1921, quelques autres ( il y en a toujours ... dans des collections privées ) seules trois institutions dans le Monde peuvent se vanter de posséder des œuvres de ce peintre :
- Le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. ( Paris )
- Le Lenbachhaus Museum. ( Munich )
- Le R. Salomon Guggenheim Museum. ( New York )
Heureusement, dans sa globalité, ou presque, pour les amateurs d'art les 'productions picturales' de Kandinsky restent accessibles via ... Internet :)
L'une des dernières toiles vendues publiquement aux enchères publiques, en novembre 2012, fut adjugée pour ... 23 millions de dollars !!! Une vente organisée à New York, par la célèbre maison ' Christie's ' qui a battu tous les records, avec un tableau intitulé " Studie für improvisation 8 ", une peinture à l'huile de cet artiste russe datant de 1909 et qui fait désormais référence en matière d'art moderne, de peinture impressionniste et de ... cotation. ;)

Le Doodle du jour rend hommage à son œuvre.

A l'occasion du 148ème anniversaire de la naissance de Vassily Kandinsky, Google, non seulement lui rend l'hommage qu'il mérite, mais nous le fait découvrir, au travers d'un superbe ' Doodle du jour '.
art abstrait
art abstrait : Vassily Kandinsky mis à la une sur Google .
Un superbe ' Doodle ', une création graphique largement digne de ce peintre, qui reprend un un seul petit fichier, une grande partie de toutes les innovations qu'il a su apporter à la peinture moderne, reprenant à la fois la thématique d'un de ses tableaux les plus connus la fameuse ' composition 8 ', avec quelques légères touches de googlisation ...
Merci une fois de plus de nous faire ainsi découvrir tous ceux, de tous genres, qui le méritent et de pouvoir, de manière simple, augmenter un peu notre culture générale ... :)
nota: petit bémol, ou petite lacune personnelle ... le fichier mis en ligne par Google se nomme " wassily-kandinskys-148th-birthday-5655681428357120-hp.jpg ", alors pourquoi Wassily avec un ' W ' ... alors là ???
Si vous avez la réponse, elle sera la bienvenue :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - YannOuch a dit :

Slut !
Pendant un moment j'ai cru que l'article parlait de "vassili zaitchev" !!
Me suis trompé ..
Ceci étant dit cela ma permis de faire une pause "culture" !
Merci BG.

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@YannOuch : effectivement = pause 'culture', mais d'un autre côté 'ta' recherche porte presque aussi sur une véritable œuvre d'art ....

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot hgmfxi ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.