Accueil - Personnages célèbres - Anna Freud: la psychanalyse des enfants

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Anna Freud: la psychanalyse des enfants

Anna Freud, en digne héritière de ses parents Sigmund et Martha Freud, fut à l'origine de la psychanalyse pour les enfants.
Elle est mise à l'honneur, aujourd'hui, avec le Doodle du jour, pour encore mieux la découvrir... Anna Freud ou ' la psychologie en héritage ', c'est cette femme que Google nous fait découvrir aujourd'hui à la une de son moteur de recherches. Un étonnant destin qui semblait presque établi à l'avance ...

La psychanalyse des enfants.

La psychanalyse de l'enfance est par définition la partie de la psychanalyse axée sur l'enfance.
Après les prémices et les bases que Sigmund Freud avait établis, c'est principalement sa fille Anna Freud qui en fut l'une des principales pionnières. Le travail et les études à ce sujet, présenté pour la première fois fin mai 1922, davant la Société psychanalytique de Vienne, l'y ont fait entrer par la grande porte.
Elle s'est ainsi consacrée, tout comme, ensuite Mélanie Klein, Françoise Dolto ou encore Donald Winnicot, à l'élaboration de méthodes destinées à la compréhension de la constitution du psychisme, et donc, de fait, de la possibilité d'une psychanalyse dans le monde de l'enfance.
Dans un de ses écrits ' la psychanalyse des enfants ', en s'appuyant sur les travaux de son père, elle introduit les notions de psychanalyse chez l'enfant, ainsi que chez l'adolescent, considérant " que le surmoi n'apparaissant qu'assez tardivement l'enfance ne pouvait avoir qu'en sens beaucoup plus large " ...

Anna Freud.

Née en Autriche, puis exilée et naturalisée en Angleterre, elle avait déjà un nom de famille, elle a su lui coller son prénom dans le monde de la psychanalyse et dans la dynastie ' Freud ' ...
Anna Freud
Anna Freud : psychanalyste .
Elle est née à Vienne, il y a donc maintenant 119 ans, le 3 décembre 1895 et décédée à Londres le 9 octobre 1982.
Fille de Sigismund Schlomo Freud, oui 'le' Freud qui fut le fondateur de la psychanalyse, et de sa femme Martha Freud, issue d'une famille juive de Hambourg qui lui donna six enfants, dont ... Anna, la dernière née.
Enfant inattendue ( les parents voulaient un garçon ... ), souffrant d'anorexie, puis atteinte de tuberculose elle commença une carrière d'enseignante.
Son père Sigmund, lui mena une première analyse, de 1918 à 1922, puis ensuite encore une seconde, qui fut peut-être le véritable déclencheur de la révélation de ses réelles capacités.
Elle assuma son homosexualité tout au long de sa vie, n'ayant qu'une seule et même compagne ' Dorothy Burlingham ' qui s'installa dès 1929 dans le même immeuble que la famille Freud, à Vienne.
Ce fut également une étape importante de la vie et des réflexions d'Anna Freud qui, malgré tout, considérait son homosexualité,voire même son homophobie, comme une maladie ...
En 1938, elle s'exila en Angleterre, où elle fut naturalisée, puis continua toujours et sans cesse ses recherches, ses publications qui font désormais références dans le Monde de la psychanalyse, et plus particulièrement dans le domaine de la psychanalyse des l'enfance, dans le sens large du terme, psychanalyse qui englobe aussi bien les petits, les enfants en général que les adolescents.
Ce fut, une autre ' Freud ', ce fut Anna Freud, qui fit alors ' LA ' référence en la matière et qui de par toutes les traces qu'elle a laissées fait encore ' école '.
Aux Etats-Unis, par exemple, son influence est encore marquée par le développement de la ' psychologie du moi '.
Et, pour la petite anecdote: elle fut aussi une des psychanalystes de ... Marilyn Monroe ...

Le doodle du jour.

Anna Freud est donc mise à l'honneur avec le Doodle du jour, à l'occasion de cet anniversaire, une occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur cette femme reconnue désormais mondialement.
psychanalyse
La psychanalyse : doodle du jour pour Anna Freud .
Un doodle, diffusé dans de nombreux pays d'Europe, fort intelligemment conçu, laissant passer le message introspectif d'une analyse en cours, graphiquement très bien réalisé et coloré avec les justes couleurs.
Un Doodle pour Anna Freud, mais également pour celle qui mit en place la psychanalyse des enfants ...
:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Michaëla a dit :

Beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur son enfance, un parcours étonnant et incroyable pour une trace dans le monde de la psychanalyse !!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zzstr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.