Accueil - Automobile - partir en voyage avec son chien: quelle solution ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

partir en voyage avec son chien: quelle solution ?

Si vous avez des projets de voyage et un chien, ou tout autre animal de compagnie, le problème, souvent le dilemme se pose : peut-on, toujours, partir avec lui ? Quelle solution, la mieux adaptée, trouver ?
La réponse n'est pas si évidente que cela ...
Bonne très bonne question ! Surtout lorsque l'on prend le temps de s'interroger ainsi, avant et non pas de prendre certaines décisions plus que radicales et totalement irresponsables comme l'on peut malheureusement le constater de plus en plus ... juste avant les grandes périodes de départ en vacances ...
Alors quid des problèmes et quid surtout des solutions possibles ???

Partir en voyage avec un animal de compagnie.

Si vous avez une ' petite souris ' dans la poche, bon là ... ( trait d'humour ... ), mais si vous avez un animal de compagnie, chien, chat ou autres, là commencer à se poser de bien réels problèmes lorsque l'on commence à penser vacances ou voyage.
Les contraintes et autres impératifs qui y sont liés sont plus que sérieux, voire souvent rédhibitoires, et il faut avant tout en être bien conscient.
Mais, bon, pour l'instant présent essayons de rester au seul exemple du ' chien ' et à tous les problèmes qu'un projet de voyage, qu'un départ en vacances peut engendrer lorsque vous en avez un, pour les autres animaux de compagnie ... cela en découlera à fortiori ...
mon ami le chien
mon ami le chien : en voyage avec moi ou pas ?
et ...donc la question rebondit sur ce sujet:

Comment partir en voyage avec son chien ?

Tout dépend bien sûr de ce que vous projeter comme envie de voyager, comme vacances ...
Si vous pensez simplement à partir, pas très loin, pour quelques jours avec votre petit ( ou gros ! ) chien, ou si par contre vous rêvez d'un super voyage dans les paradis exotiques, là ce sont deux autres questions, deux autres projets tout à fait différents, car quelques soient vos envies, ou l'attachement que vous portez à votre ' ami à quatre pattes ', bien d'autres impératifs, contraintes ou voire même réglementations vont alors entrer en jeu ... Il faut avant tout en être plus que bien conscient.
Partir en voyage en voiture, avec son chien.
Juste une question de place me direz-vous ? Pas si simple ou évident que cela ^^.
Certes, si vous êtes sûrs et certains que votre chien aura assez de place dans votre automobile, si vous êtes certains qu'il ne sera pas malade pendant le voyage ( habitué ou non ), si vous êtes persuadés que le voyage ne sera pas trop long pour votre ami à quatre pattes, il n'en demeure pas moins que ... à l'arrivée :

Là où vous allez en vacances, par exemple, les chiens sont-ils admis ???

Première question se poser avant tout, non ?
Et même si 'oui', là où vous serez, sera-t-il lui aussi ' en vacances ' ? Trouvera-t-il un environnement agréable qui lui permettra le ' no stress ' ? Pas sûr du tout ...
Et, si 'NON' ben tous vos projets de voyages sont donc ... à revoir ...
De plus en plus d'établissements d'accueil de vacances, n'autorisent plus les animaux de compagnie et ce à la grande demande générale ... des autres !
Si vous allez dans un camping, datant de Mathusalem ( sûrement ) avec x habitués de longue date, peut-être aurez vous la chance d'éviter ces nouvelles règles mises en place, si non ... il faudra bien vous résoudre à trouver une autre solution, mais laquelle ??? Pas du tout évident.
Il est vrai que de plus en plus, de pire en pire pourrait-on dire au sujet des voyages en avion avec un animal les conditions sont désormais et draconiennes et sujettes à ' x ' variations selon les pays de destinations ou les compagnies aériennes, un problème à la fois d'actualité et à la fois 'financier' pour les amis des bêtes ..
Partir en voyage voiture.
Ben là le problème et tout simple : juste le bon raisonnement quant à la distance à parcourir, quant au temps de trajet, pour voir si ils sont bien adaptés à votre ami à quatre pattes !
Ensuite, choses à surtout ne pas négliger, il existe à la fois les recommandations faites et publiées par la ' Sécurité routière ' ainsi que celles notées, noir sur blanc, ou au moins entre les ligne, dans les différents articles du ' Code de la Route ' ... = obligation(s) à respecter ...
voyage en voiture
voyage en voiture : les chiens aussi ???
Partir en voyage en avion.
Si vous envisagez un voyage, des vacances en avion, avec votre chien alors là on ne dira quand même " même pas en rêve ", mais presque !!!
LE gros problème de 'notre' monde actuel et impitoyable quant à la loi de l'offre et de la demande, au nom du PROFIT !
Les solutions, ou les choix à faire pour partir en vacances SI vous avez un chien.
( Chien ou tout autre animal de compagnie, cela va sans dire si vous avez pris le temps de bien lire ET de bien comprendre les lignes précédentes. )
Pas d'autres solutions si vous désirez partir en voyage, par avion, avec votre ami que de vous plier aux conditions ET ( oui ... ) aux tarifs, si tant soit peut ils existent ) des différentes compagnies aériennes !!!
Il vous faudra donc, à chaque fois plus que bien 'étudier' le problème, à la fois financier et surtout à la fois au niveau du réel confort de transport proposé, ça cela n'est pas évident du tout ^^ .
Certaines compagnies aériennes émettent des interdictions pures et simples, d'autres stipulent des conditions supplémentaires, qui ne cessent de varier de mois en mois ... un problème à la fois épineux et draconien, à suivre donc de très très près ... :)
Partir en voyage par le train.
Là aussi tout est possible, tout est envisageable, mais vous vous voyez pendant quelques heures avec le chien, surtout si c'est un ' bien gros ' dans une ' cage ' de transport au bout de TGV ?
Et à quel prix en plus ...

De plus, dans la grande, très grande majorité des cas, c'est aussi votre destination qui est importante : à l'étranger il vous faudra le plus souvent un carnet de vaccinations plus qu'à jour, en France ou ailleurs, il vous faudra aussi trouver un endroit qui accepte votre animal et ça ce n'est pas donné du tout ...
Alors, comme la grande majorité des gens qui ont un chien à la maison, le projet de voyage entrainera le plus souvent l'obligation d'une ... autre décision ...

Laisser son chien à la maison quand on part en vacances !

C'est bien en réalité l'une des solutions possibles SI aucune autre ne s'avère réellement positive ... et donc une solution envisageable, bien que le principe de ' à la maison ' n'est pas forcément le meilleur lorsqu'il s'agit d'une durée plus longue que juste quelques jours ...
S'il est vrai que de nombreuses associations proposent de vous venir en aide dans de tels cas, comme la SPA, ou autres chenils 'locaux', la meilleure des solutions, pour votre ami ' le chien ' et ... les autres, reste quand même, outre de le mettre chez les voisins ou dans la famille pendant votre séjour, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement par exemple en trouvant, près de chez vous une " garderie pour chiens " l'une des solutions alternatives qui se développe le plus actuellement pour le plus grand bien de nos amis les bêtes, et, aussi, pour la plus grande tranquillité de leurs 'maîtres' ...
Vous voulez partir en voyage ? Pensez à votre chien qui mérite lui aussi de passer quelques bons moments !
promener son chien
promener son chien : une chose indispensable pour nos amis !
Si votre choix de vacances, de destinations, ou autre ne peut pas être compatible avec la présence, ou tout au moins le minimum de confort, de votre ami, alors il vous faut absolument penser à d'autres solutions ' alternatives ', bien répandues déjà de par le monde et de par le web, pour lui assurer, chien, chat ou tout autre animal de compagnie, une période de vacances heureuses, pour lui aussi, en tous cas une période qui ne soit pas que 'bien' pour vous et 'traumatisante' pour lui !!!
Laisser votre chien seul à la maison n'est pas forcément la bonne solution non plus, même si des amis ou les voisins, viennent lui apporter à manger, voire le sortir quelques minutes, la pauvre bête finira pas s'ennuyer et se sentir abandonnée quand même.
Les services de " garde d'animaux ", de " garde de chien " peuvent, s'ils sont bien réalisés, leur apporter presque, à eux aussi, de vraies vacances parfois et leur procurer une 'autre' vie agréable elle aussi pendant cette période ou vous serez en voyage ... Rencontrer et connaître d'autres personnes qui aiment et connaissent les animaux, souvent même qui ont suivi des formations pour cela, qui en font, pour certains, une réelle profession, tout cela peut s'avérer être un très bon choix pour votre ' ami '. Certes, un choix qui aura un certain coût, mais lorsque l'on décide d'avoir un animal à la maison, il faut ensuite savoir assumer, et vos vacances ... elles coûtent quelque chose aussi, non ?
Il y a encore, malheureusement, beaucoup trop d'animaux abandonnés simplement à cause de l’égoïsme ou de la simple bêtise de leurs maîtres,  souvent, comme par hasard, en période de vacances; des choses que l'on ne devrait même plus voir de nos jours, et pourtant !!!

C'est un choix à faire, certes, mais ce choix VOUS pouvez le faire en toutes connaissances de cause ...
;)

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Michaëla a dit :

C'est pas toujours facile de partir avec un ou des animaux, chez nous on en a trois (chien, poisson rouge et chat) la solution a été de demander à un ami proche de venir tous les jours s'en occuper !! Mais si je n'avais que le chien je pense que parfois j'opterais pour la pension !!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ifxqex ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.