Accueil - Sur le net - comment télécharger avec des torrents plus rapidement ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

comment télécharger avec des torrents plus rapidement ?

Si vous voulez télécharger, rapidement, utiliser les torrents peut être une très bonne solution, à la simple condition de bien connaître ce protocole et son fonctionnement. Un téléchargement, rapide et gratuit, c'est toujours faisable, mais pas n'importe comment non plus ...
Le grand principe de base, dans ce cas, est le partage de fichiers, sur Internet, partage qui peut se faire de plusieurs manières, et qui ici se doit de respecter un ' protocole 'mis en place depuis bien longtemps déjà, suivi par une énorme communauté, et qui permet ainsi, avec un minimum de connaissances, de réussir à télécharger, à peu près tout ce que l'on veut ...
Mais attention quand même 'la' solution ultime n'existe jamais sur le net et Le Peer-To-Peer, s'il permet bien des choses et offre également des possibilités de téléchargement incroyables, a aussi ses limites, ou plutôt ses dérives ...
P2P
P2P : Peer To Peer .

Pour les torrents, un protocole de téléchargement à connaître : P2P.

Le ' P2P ou Peer-To-Peer, est basé sur un protocole, habituellement appelé ' BitTorrent ', qui permet de transférer des données de ' pair à pair '.
C'est un système de réseau informatique, comme les ' client-serveur ', qui permet de 'transformer' chaque client en serveur, et  donc en augmentant le nombre de serveurs, de connexions, d'augmenter également la bande passante et par conséquent la rapidité de l'échange, du téléchargement ...
Le système de P2P permet donc à plusieurs ordinateurs de partager des fichiers, offrant donc la possibilité de téléchargement, sans forcément passer par un serveur central. Tous les ordinateurs connectés deviennent alors des serveurs eux-mêmes ce qui accélère le protocole de téléchargement ...
Un peu 'complexe' pour le commun des internautes, mais Si simple cependant = à tester !!!
Pour essayer de faire simple: avec ce système, plus on des de fous plus on rigole, plus on est nombreux à être connectés, plus on est nombreux à télécharger, plus on est nombreux à partager, plus les vitesses de connexions et donc de téléchargement sont rapides :)
Les réseaux de client-serveurs en P2P, demandent cependant l'utilisation de logiciels 'dédiés' logiciels relativement faciles à trouver.
Si vous désirez en savoir/apprendre davantage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair, une page plus que bien fournie en explications sur le protocole ' P2P ' , " pair à pair " qui vous donnera toutes les explications techniques ou autres, en français ...
partage de fichiers
partage de fichiers : pair à pair ( comparatif ).
Ensuite, bon, là, entrons un peu plus, juste pour quelques points, dans les détails ...

Pourquoi les téléchargements sont-ils alors plus rapide ?

Vous l'aurez certainement compris, le principe du P2P étant notamment basé sur la notion de ' partage ', si vous désirez télécharger un ' torrent ' et surtout si celui-ci est déjà partagé par beaucoup d'autres ordinateurs, vous pourrez accéder alors à des débits, des vitesses de téléchargement bien plus rapides.
Au début d'un téléchargement à partir d'un torrent, surtout, ne pas s'affoler sur les temps prévus pour sa durée : au fur et à mesure que vous téléchargerez,  vous partagerez également, et la vitesse augmentera petit à petit, le temps global pour obtenir le fichier désiré sera alors considérablement diminué.
Pour essayer de résumé simplement le 'protocole' mis en place par BitTorrent:
- Quand une information se trouve sur un serveur informatique, unique, plus elle sera demandée, moins elle sera accessible, le serveur atteignant les limites de saturation.
- Cette tendance sera renversée si chaque 'client' informatique ayant téléchargé cette information devient aussitôt un 'serveur' à son tour.
- En découpant cette 'information' en x petits paquets, cela va accélérer le processus de transformation du 'client' en 'serveur'.
- Les torrents permettent donc ainsi en téléchargeant les fichiers par 'paquets' des échanges de machine à machine permettant d'en accélérer le processus ...
;)
C'est ainsi que se transmettent peu à peu les fichiers téléchargés à l'aide du protocole P2P.
Ce 'protocole' vous est expliqué en détails sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent_%28protocole%29 / page qui nous délivre également cette petite animation bien expressive:
partage des fichiers torrent
partage des fichiers torrent : illustration en gif animé ( wikipedia.org )
en nous plaçant également cette explication :
"Dans cette animation, les barres colorées sous les clients représentent des pièces ou blocs individuel du fichier distribué. Après le transfert originel depuis le "seeder", les pièces sont individuellement transférées de poste à poste (de client à client). Le distributeur originel doit simplement envoyer une copie du fichier pour que tous les clients en reçoivent une copie."

Les principaux logiciels de téléchargement de torrents.

Maintenant, après la théorie, la pratique !
Car finalement la question de base étant surtout ' Comment télécharger des torrents ? ', lé réponse, comme toujours est : avec un logiciel spécialisé.
Quels sont donc les logiciels qui existent pour télécharger des torrents ?
Ces logiciels que l'on appelle des ' logiciels clients ' existent pour tous les systèmes d'exploitation, tels Windows, MAC OS  X ou autre Linux, avec ce que l'on appelle des licences libres, des licences inconnues ou des licences propriétaires.
A la limite, il n'y a que l'embarras du choix, dans la pratique quelques ténors se détachent quand même du lot tels:
BitTorrent.
µTorrent (microtorrent).
FlashGet.
BitTornado.
LimeWire.
Vuze.
 ... etc ...
Vous pouvez en trouver également une liste non exhaustive à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_clients_BitTorrent.
ainsi que des liens pour les télécharger, en toute sécurité, ici : http://www.commentcamarche.net/download/s/P2P
Ensuite, à vous de faire votre choix, d'y prendre également vos marques et vos habitudes  ... ;)

Notions de base pour les téléchargements.

Une fois le principe du téléchargement de fichiers en Peer To Peer compris, une fois votre logiciel installé, comment faire ?
Certains de ces logiciels comportent une fenêtre de recherche, mais les résultats y sont très souvent peu fiables ou pas assez mis à jour.
La meilleure des solutions est alors de trouver des 'listes' de torrents à télécharger, et pour cela il existe une foule de sites, mais, dérives obligent, il faut également prendre de sérieuses précautions, ne serait-ce qu'au niveau de la sécurité de votre ordinateur avant de vous y rendre !!!
Une 'petite' liste de quelques uns de ces sites a déjà été dressée ici : top des sites de torrent .
Vous pouvez choisir l'un d'entre-eux, vous pouvez aussi en choisir d'autres, mais dans tous les cas, restez quand même très vigilants ;)

Avertissement:
Nombreuses sont les dérives, illégales, engendrées par ce genre de protocole, nombreux sont les sites qui n'attendant que vous également, pour en profiter, nombreux sont les risques au niveau de votre sécurité que tout cela peut comporter, alors prenez aussi le temps de lire, en bas e la page citée ci-dessous le paragraphe qui vous parle des ' risques de téléchargements de torrents ' !
Ensuite, vous pourrez ainsi trouver des foules de choses, faire de bien belles découvertes, toujours à 'petits prix', 'en grand format', mais aussi 'en toute sécurité' ;)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot psew ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.