Accueil - Référencement efficace - le référencement d'un article dans Google ( étude de cas )

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le référencement d'un article dans Google ( étude de cas )

En matière de référencement, Google nous réserve parfois des surprises assez étonnantes ! Référencement naturel, référencement efficace ou optimisé, SEO ou conséquence du passage d'une certaine 'ménagerie', cette petite étude de cas va vous démontrer qu'il faut aussi prendre le temps ... d'observer !
A partir de quelques petites captures d'écran, à partir de quelques exemples de suivi sur différents articles de ce blog, vous allez pouvoir vous rendre compte que Google peut, lui aussi, vous réserver de grosses surprises lorsqu'il passe visiter votre site et lorsqu'il explore vos articles.
Vois ainsi les choses, surtout prendre le temps d'observer, peut également vous faire comprendre le référencement et le positionnement autrement.
État des lieux.
1 -Un article, un seul, publié ici, avec la dominante thématique de la retouche photo : " retouche photo: la perspective ". ( un petit lien 'interne' pour que vous puissiez le découvrir ... )
Il a été référencé de manière tout à fait normale, l'article a été 'relayé' avec les outils habituels, sans 'ancre' ou autres liens spécifique.
Il date du 22 juin 2014, donc depuis le temps, Google a déjà eu l'occasion d'y passer plusieurs fois, panda, pingouin et autre colibri ont également fait leurs petites expériences de référencement, et donc, normalement, tout est bon ... actuellement ...
2 - Un second article, publié cette fois-ci sur un autre blog, mais avec un contenu et une thématique totalement différents: " Le mémorial canadien de vimy - première guerre mondiale " ( en lien externe là, obligé ! ) datant, lui, du 02 juillet 2014, visité par Google à cette date précise, relayé avec les mêmes outils et les mêmes scripts, et qui pourtant entre en 'concurrence' avec le précédent, mais en faisant surtout d"couvrir d'autres surprises plus qu'étonnantes !!!

Comment Google a-t-il référencé cet article ?

Si l'on prend le titre du post, simplement, soit " retouche photo: la perspective ", on trouve la réponse en TOP10 avec en réalité "retouche photo: la perspective  - photographie et images" ( ceci est dû au codage du site  ... ) sur ... 176 000 résultats, bof donc pas terrible donc ... pour l'instant, mais un peu normal puisque aucun linking n'a été fait plus spécialement sur telle ou telle ancre pour cet article.
Ce référencement et donc ce positionnement concernant l'article ont été faits par GG le 22 juin 2014, et sont toujours d'actualité, en 2015, à la date de cette publication ...
retouche photo
retouche photo : article de base sur le blog .
Comme l'on peut le voir et le comprendre l'article a bel et bien été pris, au départ, sur la thématique de la retouche photo, rien qu'à en prendre la description: ' En photographie, les effets de perspective peuvent souvent demander une retouche, légère, afin de retrouver une vision normale de l'image, ... ' ...
MAIS ... d'autres surprises peuvent aussi arriver, exister, sans même que vous ne le sachiez !!!
Pour preuve: une petite recherche sur le titre uniquement de l'article situé dans le second blog, nous donne ceci:
recherche Google
recherche Google : mémorial canadien de Vimy .
Bon jusque là, rein de bien extraordinaire, un petit article, un petit blog, et des liens placés tous en TOP10 ( quand même ) mais sur ... 102 000 résultats seulement ... enfin ça montre également comment les ' relais ' ont agit, au moins, et qu'en tous cas on ne voit pas apparaître de 'twitter' ou autre 'facebook' !!! ( dans lesquels ces deux liens ont été mis pourtant ... )
Et c'est bien là que Google nous surprend !!!

Les surprises du référencement, sur la longue traîne.

Juste quelques résultats plus loin, en 11ème position, que retrouve-t-on ? Hé bien le fameux post sur ... la retouche photo, et vraiment pris et référencé totalement différemment, le même jour, par notre ami Google :
longue traîne
longue traîne : un autre référencement ?
Comme l'on peut le voir, il s'agit bel et bien du MÊME article, mais pris d'une manière totalement différente, et, ( répétition ) à la même date par le moteur de recherche.
La même url, le même titre, seules les descriptions affichées par Google différent, dans ce cas-ci il a ' retenu ': ' Prise lors de la visite du ' Mémorial Canadien de Vimy ' ( première guerre mondiale ) ( 62 580, France ), dont vous retrouverez d'autres clichés ... ', un petit morceau de texte inclus dans cet article sans aucune optimisation ni aucun codage spéciaux ( pas de 'hx' ou autre, pas de 'bold' ... ) juste un passage que Google a dû prendre comme intéressant et a ainsi placé dans les résultats de ses datas-centers ...
Il n'empêche donc, que finalement, sur cette fameuse ' longue traîne ' un seul article trouve DEUX places différentes, dans deux thématiques totalement presque étrangères ...

SEO ou autre : quelles conclusions en tirer pour le positionnement ?

Là, très bonne question ! 2014 a terminé bien fort, 2015 promet d'être riche en rebondissements divers dans le Monde du Référencement !!! Alors si vous avez des idées, des vrais, des retours d’expériences, comme celui-ci, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour cela ;)
Car finalement, il n'y a dans ces 2 cas aucune réelle différence que ce soit en matière de SEO, de linking, d'optimisation, ou autre ... donc tirer des conclusions serait certainement chose bien trop hasardeuse, à part, peut-être celle de reprendre les termes ' la longue traîne = le référencement autrement ' ( cités dans le lien ci-dessus ), une chose qui semble de plus en plus vraie et effective désormais, une chose avec laquelle il va falloir réfléchir et penser à votre référencement de manières différentes .... :)

Conclusions : optimiser, référencer = ensuite Google décide !

Lorsque l'on dit que le contenu d'une page Internet est la chose principale et la plus importante pour son référencement, l'on est plus que toujours dans le vrai, pour preuve ces deux exemples.
Il est certain, qu'ensuite, un peu d'optimisation, un peu d’assaisonnement à la sauce SEO, quelques indispensables à ne pas oublier, tels les balises Hx ou autres ' alt ' pour les images, puis, bien sûr, des relais ET des liens, optimisés ou non, vers les pages,articles ou mots ciblés ne seront que tout bénéfice ...
Mais finalement, lorsque Google passera, repassera, mettra à jour, il n'y a que lui, et ses petits animaux favoris, qui décideront de placer 'votre' travail là où il le mérite !!!
Il ne s'agit, donc surtout pas de faire n'importe quoi, il faut continuer des suivre les " guidelines " de GG, c'est plus que certain, mais il va vous falloir également prendre de temps à autres le temps de fouiner un peu sur le Net, surtout dans les résultats de Google, pour trouver ... ces surprises que même aucun logiciel de suivi de positionnement ou de référencement ne pourra vous dévoiler ...
Donc, comme la rédaction web, un principe qui reste toujours plus que d'actualité : produire des articles de qualité, faire ce qu'il faut ensuite ET prendre aussi le temps de suivre leur progression, à brève, courte, moyenne et longue échéance ...

pas évident, hein, le principe d'un réel référencement efficace ... :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - 4dial a dit :

Je suis en train de faire le pré-lancement d'un site web. Pour ajouter facilement du contenu, je vais installer un blog. Vos conseils sont précieux pour pouvoir correctement positionner mes articles.

J'ai mal référencé les premiers sites internet que j'ai créé et j'essaie de m'améliorer. En ce sens, j'étudierai les résultats google pour vérifier le bon référencement de mes articles.

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@4dial : très bonnes résolutions : mais déjà, commenter sur des blogs en essayant de placer un lien 'vers un site qui nous indique " en cours de construction " = là ça ne va pas le faire non plus !!! Il y a des règles de bses dans le monde du référencement, des règles à respecter, faute de quoi ... on plongeavant même d'être référencé ... SAVOIR FAIRE LE TRI DE TOUTES LES INFORMATIONS  mises en ligne à droite et à gauche sur le net, là EST le premier point !!!  bon courage :)

Répondre
#3  - 4dial a dit :

Merci pour votre réponse rapide. J'essaie simplement de suivre les conseils pour faire un bon pré-lancement. En effet, vu la nature du site web (chat), il faudrait que plusieurs visiteurs soient présents lors du lancement, d'où la création (avant le lancement) d'une communauté twitter, d'une newsletter etc. Pour info, je ne fais que suivre les conseils d'un article (voir ci-dessous) mais faire un pré-lancement avant la mise en ligne officielle du site est recommandé sur plusieurs blogs.(  kategriss.com/lancement-de-site )

Répondre
#4  - longue traîne a dit :

@4dial : et justement, une grande partie des débuts en 'référencement' consiste surtout à savoir faire le tri de tout ce que l'on peut trouver de part la net !!!Il y a vraiment tout et n'importe quoi et suivre des recommandations erronées ou fausses ne peut pas être une très bonne pratique ;)  ( le site cité semble bien faire partie de ceux qui sont à éviter .... )

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pfgpyr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.