Accueil - Personnages célèbres - Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique

Alessandro Volta, connu notamment pour être l'inventeur de la pile électrique, ce physicien italien créateur de la première pile électrique, une 'trouvaille' qui a changé la face du Monde entier fait la une du Net ce jour..
Google le met aujourd'hui en Doodle du jour pour lui rendre honneur à l'occasion du 270ème anniversaire de sa naissance ...
L'électricité, une énergie totalement indispensable dans notre Monde actuel, découverte peu à peu par quelques génies et savants dès le XVIIIème siècle ... La maîtrise de cette énergie, révolution totale de cette époque, a évidemment engendré la deuxième phase de la révolution industrielle et reste plus que jamais indispensable à tous les pays du Monde.
Quelque soient ses sources, à l'époque, les travaux d'Alexandre Volta, qui en permettant de la stocker et donc de la conserver pour toute utilisation ont constitué une ' seconde révolution ' à ce niveau : la ' PILE ÉLECTRIQUE ' qui a ouvert ainsi des possibilités d'utilisation absolument inouïes et qui continuent encore d’évoluer de nos jours.
Merci donc à ce physicien pour cette découverte qui a encore de bien longues années, voire plus, à nous servir !
Google nous le présente ce jour en page d'accueil avec son ' doodle du jour ', en voici donc un bref résumé et quelques liens pour en découvrir, beaucoup, beaucoup plus ...

Alessandro Volta.

Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, de son nom complet, compte qui plus est, est né en Italie à Côme plus précisément, le 18 février 1745 et décédé le 5 mars 1827. Physicien italien, il a laissé pour l'éternité son nom avec l'invention de la première pile électrique qui s'est donc appelée ... pile voltaïque.
Une simple petite chose, à l'époque, sans laquelle notre Monde actuel ne serait absolument pas le même actuellement ...
alessandro volta
alessandro volta : inventeur de la pile électrique .
Étrange personnage donc, un peu 'allumé' peut-être qui, passionné par les phénomènes électriques a publié comme premier écrit un poème ( oui ... ) en latin évoquant toutes les possibilités de l’électricité et de sa puissance.
Passons sur les autres scientifiques ou chercheurs qui ont travaillé sur le même sujet, Alessandro Volta fut celui qui réalisa véritablement 'la' bonne recherche et 'le' bon résultat ! Après des publications et des découvertes sur des choses telles que l'électrophore, le méthane, la dilatation des gaz, l'eudiométrie, il finit par présenter sa découverte, son invention : la ' pile voltaïque '.
Mise au point en 1799 cette pile électrique n'était au début qu'un 'simple' empilement de couples de disques constitués de cuivre et de zinc, empilés les uns sur les autres, avec un tissu de saumure ( le sel ... ) pour en assurer la liaison.
Présentée à la Royal Society, puis à l'Institut de France, sa découverte totalement révolutionnaire, démontrant la loi des tensions, les valeurs de contact et de transmission des différents métaux, du zinc à l'argent notamment, a fait, à l'époque, un réel raz de marée dans le monde de la science, avec une onde de choc qui persiste encore de nos jours et qui n'est pas prête de s'atténuer. Napoléon Bonaparte, alors présent, lui a immédiatement attribué une ' médaille d'or ' pour son travail et lui a aussi attribué le titre de 'compte du royaume' entre autres récompenses ...
Une histoire étonnante, une découverte époustouflante que vous pouvez découvrir, avec bien plus de détails, notamment ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Volta

Le Doodle du jour pour l'inventeur de la pile électrique.

Il ne s'agit nullement ici de vouloir faire un article sur la ' pile électrique ', voir même sur le personnage d'Alessandro Volta, mais bel et bien, tout simplement de 'relayer' le ' Doodle du jour ', pour contribuer à ... la notion de célébration ET, surtout de culture générale ...
alessandro volta
alessandro volta : doodle du jour .
Une très belle réalisation graphique, by Google, via un gif animé qui nous représente en premier lieu une ... affiche électrique, mais surtout et également, en fouinant dans les détails, des notions du temps de l'époque, des notions de mathématique ou de physique, avec quelques toutes simples ( que l'on croit !!! ) formules relatives à l'électricité en général et surtout à la possibilité de la conserver dans une .. pile ... hé oui, de nos jours Volta aurait plus que certainement, brevet à l'appui, été l'homme le plus riche du Monde ...
Mais, là c'est une toute autre histoire :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot nkdlv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.