Accueil - Référencement efficace - les réseaux sociaux et le référencement

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

les réseaux sociaux et le référencement

Les réseaux sociaux sont quasiment devenus incontournables sur le Net, mais quid réellement de leur impact sur le référencement d'un site internet ? On les utilise de plus en plus, l'on en parle également de tous côtés, mais, vous ... avez-vous idée de leur réelle utilité pour le référencement ? La réponse, normalement et logiquement devrait être ' non ' ... car entre les réseaux sociaux et le référencement tout un Monde s'incruste, toute une série de logiques se mettent en place, mais surtout beaucoup trop de choses sont dites ou publiées de droite ou de gauche pour ... ne rien dire.
Essayons donc, à partir d'un simple exemple, mais d'un réel exemple, bien concret de tirer quelques conclusions, et surtout pas quelques directions à suivre, car là aussi la frontière entre les mot est plus que large ;)

Mise en situation : réseaux sociaux et référencement.

Prenons donc les articles publiés ici sur ce blog. Au niveau des différents médias sociaux, tous n'y sont pas bien sûr car ce serait trop fastidieux, le site est relié chez eux à un compte qui ne lui fournit aucun lien au départ.
Un article publié sur la ' longue traîne ' est systématiquement relayé via Google+, Facebook, Twitter, Pinterest, ScoopIt et autres Tumblr ou encore Youtube ...
Reste donc ensuite à voir ce que donne tout cela réellement au niveau de son référencement !
Chose que nous allons découvrir à l'aide de différents outils de statistiques relatif au placement, au positionnement, au référencement du site.

Les résultats donnés par les outils de statistiques utilisés.

Les outils utilisés pour ces ' test ' car ce n'est finalement qu'un test à un instant ' T ' sur un site ciblé sont donc, puisque l'on parle du référencement naturel principalement dans Google, les deux outils les plus utilisés que GG nous met à disposition: Google Analytics et Google Webmaster Tools.
Et, rien qu'à partir de cela vous allez vous rendre compte, que malgré le nombre déjà fort important d'articles publiés, les résultats paraissent bien faibles cependant, et ceci sur une période volontairement étendue de plus de 7 mois...
Google analytics
Google analytics : le panneau de bord des sttistiques.
Juste comme introduction, pour les plus ferus de détails, afin de bien mettre l'étude, le test en place.
Impact des réseaux sociaux
Impact des réseaux sociaux : dans les statistiques de Google analytics .
Déjà une ( autre ) première vision des choses: on se  serait très certainement attendu à bien plus de résultats, surtout au niveau des visites, puisqu'il s'agit bien là des visiteurs ayant suivi des liens sur ces médias sociaux pour se rendre sur ce site.
Mais ... Google se trompe peut-être, ou ne détecte pas tout, ou ... ne nous dit pas tout, de toutes manières l'on se rend quand même compte que ces résultats sont bien faibles et qu'ils sont également très difficilement mis à jour.
Passons maintenant au second outil ...
GWT
GWT : les liens vers le site .
Les outils de Google ( GWT ) nous permettent de savoir quels sont réellement les liens détectés par celui-ci  vers le site, ou plus particulièrement vers des pages précises du site.
C'est là vraiment, à condition une fois de plus que les mises à jour soient réelles et efficaces, que l'on peut voir, surtout au niveau du référencement naturel, des backlinks ou autres, ce que ces médias sociaux peuvent donner comme atout supplémentaire au niveau du positionnement du site.
Une fois de plus, désolé de le dire, mais une fois encore ( ^^ ) après tout le travail fourni, bien peu de résultats encourageants. Certes c'est déjà mieux que dans les premières statistiques, mais quand on pense au temps passé à relayer ces pages dans les divers médias sociaux il y a quand même de quoi être un peu déboussolé ...
Et en mettant le nez encore un peu plus près, l'on se rend compte que n'est pas "medias" qui veut surtout pour aider au référencement sur Internet !

Quelques précisions et commentaires personnels sur le référencement.

Après toutes ces constatations 'statistiques' sur le rapport médias sociaux / référencement, quelques petits points, bien plus encore en détails, avec des chiffres cette fois:
En résumé, au niveau des réelles statistiques prises en compte par Google Analytics, et des liens détectés par les outils des GWT, voici le 'condensé', le résumé des résultats du travail effectué sur les divers réseaux sociaux ciblés:
scoop.it: 323 sessions / 1946 liens renvoyant vers 46 pages
pinterest: 138 sessions / 495 liens renvoyant vers 193 pages
facebook: 112 sessions / ...
twitter: 100 sessions / ...
Google+: 99 sessions / ...
blogger: 23 sessions / 72 liens renvoyant vers 6 pages
tumblr: 16 sessions / 3 liens renvoyant vers 2 pages
Youtube: 2 sessions / 14 liens renvoyant vers 11 pages


Sachant pertinemment également que tout cela est réalisé sur une période de plus de 7 mois ...
mais que les outils de Google sont encore bien perfectibles et surtout ne donnent pas ici une vue à l'instant ' T ' du référencement réel du site, mises à jour un peu trop lentes à mon goût ...

En conclusion : SEO et SMO .

Si avec tout cela vous n'arrivez pas à comprendre l'influence réelles des médias sociaux sur le référencement internet c'est que vous ... devriez ouvrir beaucoup plus les yeux !!!
Pensez simplement au temps passé pour obtenir ces résultats, et quels résultats, surtout en ce qui concerne les soit-disant 'top-site' du monde médiatique ...
Ce qui nous préoccupe ici, surtout et avant TOUT est le SEO et en la matière le résultat n'est pas des plus encourageants quand même. Un résultat qui nous fait cependant découvrir, finalement, que, pour un réel référencement efficace, des sites comme Scoop.it ou comme Pinterest ( si vous agrémentez vos articles avec des images ) sont in fine bien plus efficaces que les Twitter, Facebook ou autres ...
Beaucoup de choses à revoir donc, par rapport à tout ce qui peut être dit, souvent n'importe comment de part le net, beaucoup de choses donc à faire ( ou ne pas faire ... ) pour le référencement de votre site via l'utilisation des médias sociaux.
Ne confondez pas SEO et SMO !
Ce sont deux méthodes, deux mondes, finalement, totalement différents et si vous pensez au référencement, au positionnement de votre site internet, à ses visiteurs et à sa visibilité, les notions de linking, ou  autres sont tout à fait à envisager différemment de ce que l'on voudrait nous faire gober ^^ .
Même en allant jusque à essayer de nous démontrer que ... Google ayant des accords avec tel ou tel média social, il prend en compte ses liens, même si ceux-ci sont en 'nofollow' ... ( hé oui, ça aussi on le trouve sur leNet ). Prenez le temps de trouver les bons et vrais articles, prenez le temps d'étudier vraiment 'vos' statistiques personnelles avant tous changements de stratégie au niveau de votre référencement ...
Les réseaux sociaux et le référencement:
En conclusion, comme vous pouvez le voir sur ces simples statistiques  = ne pas trop se faire d'illusions !!!
Si, certes, le nombre de backlinks ou le nombre de visiteurs, envoyés depuis ces médias sociaux en ligne existent bel et bien, et encore pas pour tous, ils n'ont finalement que très peu d'impact sur le référencement naturel car finalement l'on peut se rendre compte que au niveau des visiteurs cela ne joue guère sur les statistiques, et qu'au niveau des liens, réels et concrets, ce ne sont pas ceux que l'on attendait véritablement qui sont au rendez-vous ...
En prenant en compte le temps passé à relayé les articles via tous ces médias ET l'impact que cela donne in fine sur le référencement du site, la question se pose : est-ce que ça en vaut réellement le coup ? A vous de décider, à vous de choisir votre stratégie ou votre ligne éditoriale ( SEO et SMO ) car bien des choses, dans la réalité sont à revoir, après tout ce que l'on peut nous dire de droite et de gauche ...
Les arnaques lancées par des incompétents.
Là abuser n'est pas un simple petit mot, cela relève le plus souvent de l'arnaque simple et pure, se voulant servir les plus crédules qui croient que ...
Si vous avez réellement un besoin de 'vendre', un besoin de 'suivi', un besoin d'avoir de véritables " amis " ou " followers ", si vous avez
quelque envie que ce soit du côté des médias sociaux, faites donc tourner vos comptes à fond, mais surtout ne vous laissez pas berner par les marchands de rêve, les escrocs dirai-je mieux, qui veulent vous vendre des liens vers Facebook ou autres ' retweeter ', parfois avec de bien belles promesses, MAIS totalement inefficaces ensuite dans la réalité du Net et du référencement de votre site.
Ce que vous déciderez de faire sur les médias sociaux, il faut le décider de par vous même, non en gobant tous ces genres de promesses archi vaines; vous en avez un exemple bien concret et réel ici, chiffres à l'appui : cela 'rapporte' un peu, mais ce 'peu' n'est que tout petit finalement ... et vaut même pas, surtout, la peine de payer pour cela !!!
Dans la jungle du référencement l'on voit et rencontre de tout, chat chez chur ... mais dans le Monde du référencement naturel les choses sont bien toutes autres, et finalement bien plus claires que l'on ne pourrait le penser !!!
Prenez donc le temps de réfléchir un peu à la question, en fonction de 'votre' site et des vos ambitions également, vous verrez ainsi que cela peut être bien plus facile et efficace que l'on ne croit.
Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas : demandez, posez vos questions.
Si vous n'êtes pas de cet avis ( qui n'est que personnel, mais avec à la clé des stats réelles quand même ^^ ) : publiez une autre étude, un autre test en relation avec les médias sociaux et leur réel impact sur le référencement naturel, et donnez-nous le lien ...
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - joan louis a dit :

En complément à ton analyse que je trouve très juste, j'ajouterais que à mon sens l'intérêt de travailler sur les réseaux sociaux dépends surtout du client et de comment il a envie de prendre le relais et ce qu'il a mis en place : si le client est à l'aise et investi et qu'il a déjà une "communauté" active et qu'il veux investir une partie de ses efforts marketing sur les réseau sociaux l'intérêt n'est pas du tout le même que dans l'optique ou le seul but est de générer du trafic. D'autre part l'age de la cible a une influence très forte sur l'intérêt d'utiliser ou non les réseaux sociaux.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot sknm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.