Accueil - Personnages célèbres - le centre de la terre: la sismologue Inge Lehmann

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le centre de la terre: la sismologue Inge Lehmann

A l'origine de la découverte de la nature du Centre de la terre, la sismologue danoise Ingue Lehmann, fait la une de Google aujourd'hui. Ses nombreux travaux, et surtout sa 'personnalité' hors du commun font réellement d'elle une femme exceptionnelle. Quasiment inconnue par le grand public, Inge Lehmann est mise en avant par Google, à l'occasion du 127ème anniversaire de sa naissance, elle qui vécue jusque ... 104 ans, continuant à travailler sur ses recherches, même quasiment aveugle !

Inge Lehmann.

Cette scientifique danoise, spécialiste en sismologie a eu une vie et une carrière qui méritaient vraiment de la faire bien mieux connaître du grand public !
Ingue Lehmann
Ingue Lehmann : scientifique / sismologue danoise .
Née à Copenhague, capitale du Danemark, le 13 mai 1888, elle est décédée à l'age de 104 ans le 21 février 1993. Fille de milieu relativement aisé, son père était un psychologue reconnu, son grand-père était gouverneur de la banque Centrale du Danemark, elle a fait ses études dans un lycée de Copenhague précurseur à l'époque de certaines méthodes éducatives presque révolutionnaires.
Elle fut également, cela mérite d'être souligné, une militante féministe se battant, surtout dans le domaine de ses capacités, contre " le nombres d'hommes incompétents " qu'elle rencontra dans sa carrière.
Les travaux qu'elle a menés pendant de très nombreuses années lui ont permis de démontrer que le noyau qualifié de ' liquide ' qu'avait mis en avant le savant Gutenberg en 1912, devait aussi contenir une ' graine ' solide pour arriver à provoquer des phases décelables sur les sismographes que l'on utilise. Avec l'avancée de ses travaux elle a mis en évidence le fait que les discontinuités sismiques sont en fait des endroits où la vitesse de la propagation des ondes sismiques varie très fortement, d'où leur détection et leur suivi plus ' pointu '.
Elle fut la première femme a obtenir une récompense, pour ces travaux, de l'Union Américaine de géophysique.
Là ne s'arrête pas non plus la singularité du personnage de Inge Lehmann: elle est devenue peu à peu totalement aveugle vers la fin de sa vie et a toujours refusé toute aide, continuant et sa vie de femme, et même, en 1988, à l'âge de 100 ans, d'accepter un autre travail dans le cadre de l'Institut Danois de Géodésie ...
... sacré personnage, quand même, non ?

Le centre de la terre et la sismologie.

Le Centre de la Terre n'est pas seulement qu'un voyage, qu'un roman, inscrit pour l'éternité dans l’œuvre de Jules Verne, loin de là !
C'est également et surtout le Centre de 'notre ' planète, l'un des lieux les plus secrets et mystérieux finalement que tous les savants et chercheurs du Monde entiers rêvent de réellement découvrir ou de réussir à percer l'intimité des mystères. L'on parle beaucoup en ce moment de l'espace, de la pollution de l'air, des mers et des océans, mais si mystères et rêves secrets il y a, c'est bel est bien depuis toujours ... au centre de la Terre ...
La sismologie, les tremblements de Terre ont suivis et réveillé surtout la perception, voire la peur, que les humains peuvent concevoir vis à vis du noyau terrestre qui est bel et bien à l'origine de tout cela.
La compréhension, passant obligatoirement par l'observation, les relevés et l'étude de ce noyau, celui que l'on nomme " le noyau du noyau " ... terrestre, est d'un abord très technique et difficile.
La sismologie, nommée également " séismologie " est malheureusement une science encore trop peu maîtrisée, avec les séismes, les tsunamis ou autres tremblements de terre meurtriers que nous connaissancons à notre époque.
Les travaux de Inge Lehmann, notamment concernant la constitution du centre de la terre, ont cependant lancé les bases de nombreuses avancées scientifiques que l'on espèrent les plus rapides, les plus exactes, les plus fiables possibles ( pas comme les prévisions météo !!! surtout ).
En résumé, et pour essayer de faire assez simple, le noyau de la terre est composé de deux parties:
- la partie externe et liquide, qui comporte une énorme majorité de fer ...
- la partie interne et solide qui elle comporte fer et nickel, et qui nous a récemment livré quelques secrets / découvertes en réussissant à la redécouper en deux autres parties bien distinctes.
L'observation, la compilation, la récolte des données d'ondes sismiques a permis une grande avancée à ce niveau. Et si l'on pouvait réellement un jour ' prévoir ', situer, quantifier ces séismes l'avancée de tels travaux serait un réel plus pour l'humanité ! Les tremblements de Terre sont connus, eux ou autres phénomènes liés, mais toujours totalement imprévisibles malheureusement ^^ . Actuellement, scientifiques du Monde entiers, mais surtout en ce qui concerne les dernières observations, scientifiques américains et chinois essaient de sonder ' le noyau du noyau ' pour en percer, enfin les mystères ...
espoir ...

Le doodle du jour.

Le Doodle du Jour, avec cette évocation de la scientifique danoise Inge Lehmann, mais surtout avec un certain accent mis sur l'étude et la connaissance du Centre de la Terre semble presque ' futile ', mais en réalité montre bel et bien l'un des principaux mystères que l'être humain n'a pas encore réussi à percer sur 'sa' planète ...
le centre de la terre
le centre de la terre : un doodle bien animé .
Simple et épuré, voir même trop ' petit ' en taille pour un sujet de cette importance, le Doodle du Jour nous montre un globe terrestre coupé en deux, animé, essayant d'en montrer si ce n'est la compositio,, au moins sa représentation ...
Ensuite, reste aux scientifique à ... mais du coup Google va-t-il se lancer aussi dans ce genre de recherches qui serait bien plus que profitable à l'humanité ???
affaire à suivre :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot asck ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.