Accueil - Création de site - Le validateur W3C en français

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Le validateur W3C en français

Trouver un validateur du w3c en français n'est pas forcément chose aisée pour tous ceux qui voudraient passer leur site Internet à ' la moulinette ' de la compatibilité, car la grane majorité des liens répertoriés sont en anglais, donc souvent rebutants pour les ... débutants ! Et pourtant, il existe, de plus avec quatre options plus que significatives et gratifiantes, si vous arrivez à passer les différentes étapes !
Au fait, pourquoi aller sur le " W3C " ?
Simplement pour montrer que votre site délivre du code propre, accessible quasiment par tous, donc, au départ, avec un gros petit plus pour sa rapidité d'affichage, sa conformité et finalement sa prise en compte et sur les différents navigateurs, et sur les moteurs de recherche ( SEO + référencement ! ).

Le W3C = kezako ?

C'est un site / logiciel libre qui a été créé afin d'aider les webmasters,, les développeurs, les codeurs, pour réussir à tester et vérifier si leur 'codage' correspond bien à certains critères, plus que désormais reconnus par tous afin de réussir à trouver les erreurs de codage, de les corriger peu à peu, et finalement de donner aussi bien au niveau du langage HTML, de la CSS, et autres, un code qui permettra d'obtenir une lecture fluide de vos pages et donc un affichage bien plus rapide et compatible sur le Net.
Devenu incontournable pour certains, devenu la bête noire pour d'autres, devenu, aussi, assez / trop complexe pour certains passionnés 'francophones', il est possible de s'en servir très facilement en version française et donc d'avoir, au bout du compte une réelle satisfaction personnelle.
'Le' problème qui nous concerne ICI est d'en avoir un accés, en français, pour une utilisation plus compréhensive ...
Voici donc et la solution, et les descriptions des  services fournis sur ce lien officiel du W3C.

Le W3C en français.

Si vous faites une recherche sur le Net, à 90% des coups vous allez tomber sur les liens  ... en anglais, alors que simplement en ajoutant 'french' ou 'français' à votre recherche sur " w3c " ou " w3c validator ", vous arriverez directement sur ce qui est nommé " Validateur unifié du W3C - Unicorn ", qui va donc vous aider à améliorer la qualité et la validité de votre site Web, à cette adresse: https://validator.w3.org/unicorn/?ucn_lang=fr.
Pour les problèmes de langues, c'est résolu, donc, mais ce n'est pas tout !
ce site  vous permet de soumettre votre code à quatre tests, voire même beaucoup plus, plus qu'efficaces.
valide W3C
valide W3C = récompense et satisfaction personnelles .
( sans parler des avantages pour votre site Web )

Les tests du W3C.

En vous rendant sur cette page, vous avez plusieurs possibilités de test pour votre site Internet.
- option par défaut: ' Vérifie la conformité générale ' = va effectuer tous les tests possibles.
- ' validation des profils CSS ' = pour tester vos différentes feuilles de style.  ( CSS 1, CSS 2, CSS 3).
- ' vérificateur Mobile ' = pour vérifier si votre codage est adapté ou compatibles avec les différents supports portables.
- une autre option, plus complexe et avancée vous permet, vie l'onglet ' Tâche personnalisée ' de choisir le genre de test, ainsi que les niveau de test, à effectuer.
Bon ensuite, en fonction du nombre d'erreurs et d'avertissements délivrés, faudra quand même vous mettre au travail ... :)
Et là, en fonction de votre niveau, en fonction de votre codage, il faudra et vous armer de patience et vous lancer dans les lignes de ' code ' ... mais quelle satisfaction, personnelle tout au moins, lorsque, au bout du compte, l'on parvient, comme sur la capture d'écran ci-dessus, à obtenir le fameux label " valide w3c " !!!
Nota : sur cette capture, le lien testé est valide au niveau CSS 3, internationalisation ET conformité du flux RSS, validité réalisée avec l'option par défaut. ( YES !!! )

Mon site n'est pas " valide " = keep Cool !!!

Un site Internet en ligne et valide à 100%, c'est quasiment mission impossible !!!
Dès que vous allez ajouter un script, un plugin ou autre, les erreurs ou les avertissements ( là pas trop grave quand même ... ).
Les principe, et le principal du W3c étant avant tout de partir sur des bases saines: codage html ( ou PHP ), codage de votre Css, accessibilité web pour les médias portables, ensuite, au fur et à mesure de vos ajouts il vous restera encore d'autres options:
- essayer de résoudre les problèmes de compatibilité des plugins.
- améliorer votre / vos temps de téléchargement en compressant les fichiers JS, CSS et autres ( voir article précédent ) pour une meilleure prise en charge pour un meilleur ' SEO '.
- faire tout votre possible pour réussir à promouvoir votre site ... mais là c'est un tout autre problème, encore !!!
alors, et en français : ' bon courage ' !
:)

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - jeremie a dit :

moi j'avais réussi à faire valider mon site au w3c, pas si évident que ça mais j'avais appris pleins de trucs.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rtlejn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.