Accueil - Photographie et images - photographier en contre-jour : les surprises !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

photographier en contre-jour : les surprises !

Réussir à photographier correctement un sujet en plein contre-jour n'est pas chose si évidente que cela, mais c'est cependant un procédé qui peut révéler bien des surprises ... Démo et explications en 3 images. Il est certain que la photographie en ' contre-jour ' n'est pas chose si évidente que cela, mais voulue ou contrainte, et surtout bien maîtrisée elle peut vous donner des clichés plus que surprenants !

Quand la Couleur passe au Noir et Blanc.

( enfin ... presque )
C'est effectivement ce que le résultat final semble nous donner ! La photo en plein contre-jour, dans des cas similaires, ressemble bel et bien à une photo en Noir & Blanc, mais si l'on fouine, si l'on observe les détails de plus près = la couleur est toujours présente. Surprenant, non ?

Photographier en contre-jour.

Une technique ou un choix, voire une obligation, qui nous obligent cependant à réfléchir un peu quant au résultat final de la prise de vue.
Certes, dans certains cas, il ne sera pas possible d'éviter le ' contre-jour ', dans d'autres, par contre, il sera un choix bel et bien voulu, mais dans tous les cas, pour éviter le ' photo fadasse ' il faudra quand même au moins quelques notions de base et surtout une volonté réelle de prendre une ' belle photo '....

Exemples de photos en contre-jour.

Pour illustrer ces propos, juste trois simples petits exemples de photographies prise en total ' contre-jour ', observation ...
Le Hourdel
Le Hourdel : vue du port en contre-jour .
couleur ou noir et blanc
couleur ou noir et blanc ? photo en contre-jour !
Et pourtant, la Couleur est bel et bien là, vérifiez par vous vous même en zoomant s'il le faut :)
la pêche à pied
la pêche à pied : le soir à marée basse .
Pas la même heure que les deux autres photos précédentes, mais un résultat final qui donne cependant la même impression = noir et blanc = OK, mais la COULEUR est bien présente.

Caractéristiques communes à ces trois photos.

Les trois photos présentées ont toutes été prises avec un ' Nikon D7100 ', paramétré, comme un fainéant, sur l'option ' scènes ', et ensuite ' mer / montagne ', avec juste en plus un simple filtre UV neutre ... D'où la réussite des clichés que l'on peut certes améliorer, via retouche ou autre, ( mais pourquoi in fine ? ), qui nous donne des photos plus que réalistes.
Donc en ' automatique' = 100 ASA, vitesse entre 250 et 500, diaphragme entre 11 et 16.
Comme quoi la technique ( ou l'obligation  ^^ ) du contre-jour peuvent donner de plus que certaines surprises lorsque, ensuite, l'on visualise ses photos.
Maintenant, si vraiment votre choix se porte vers une dominante ' contre-jour ', un bon conseil: utilisez au minimum déjà un filtre UV ( neutre mais efficace ) associé si possible à un second filtre pour booster les dominantes colorées  ...
Une fois tout cela bien fait, testé, et maîtrisé, vous obtiendrez des photos, couleur, qui seront vraiment au ' TOP ' ...:)
N'hésitez pas à nous les faire parvenir ...
@+
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Christophe a dit :

Le contre-jour, ça se travaille, ça s'apprivoise. Et les résultats sont parfois décevants. Seulement avec un peu de pratique, on peut obtenir de très belles photos !
J'utilise parfois le contre-jour pour le portrait. Un petit coup de flash ou un réflecteur bien placé permet de "déboucher" le visage et obtenir une image parfaitement maîtrisée !
A bientôt !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot smzb ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.