Accueil - Francophonie - S'expatrier au Québec et y trouver un logement.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

S'expatrier au Québec et y trouver un logement.

Le Québec continue d'attirer les français qui désirent s'expatrier pour une foule de raisons. Encore faut-il que cet " Eldorado Francophone " vous soit accessible, notamment au niveau de la recherche d'emploi et de la possibilité d'y trouver un logement facilement. Si le côté ' Nouveau Monde ' et ' Eldorado francophone ' du Québec continue de faire rêver beaucoup de gens, il faut cependant quand même savoir que déjà vouloir s'expatrier est une chose, réussir à le faire en est une autre ...

Le côté francophone du Québec attire les français, mais ...

Sans être trop négatif, il faut cependant bien comprendre que ce ne sont pas les québécois qui nous attendent, mais bel et bien 'nous' qui voudrions y aller, pour y vivre, y travailler, y habiter,  et là c'est une toute autre manière de voir les choses.
Le décalage peut être parfois très trompeur en réalité ! Si la langue semble nous rapprocher, elle peut aussi être le sujet de quiproquos fort nombreux; les mots, certains termes, n'ont pas du tout les mêmes significations parfois.
Les Québécois sont en fait un peu comme des américains, dont ils ont adopté de nombreux principes comme celui, en affaire ou au niveau décisionnel d'aller droit au but, mais en utilisant une langue fort proche de la notre ...

Comment s'expatrier au Canada ?

Le Canada a ses règles et ses Lois bien précises, la région du Québec les applique avec quelques ajustements. Même si Montréal attire énormément de français, sachez par exemple que si près de 5000 y sont partis en 2013, pas mal en sont déjà revenus !!!
Montréal est une mégapole et en cela régit son économie, ses offres et demandes d'emploi selon les mêmes règles que partout ailleurs...
Pour pouvoir s'expatrier au Canada, il existe plusieurs moyens.
- la 'visite' qui se passe en touriste, pour chercher et explorer en un premier temps, qui peut durer jusque six mois maximum.
- l'Expérience Internationale Canada mise en place pour permettre aux jeunes français de voyager et de travailler de façon temporaire au Canada.
Là ce sont les prémices, car ensuite il vous faudra:
- acquérir la résidence permanente; un statut selon lequel vous restez français, mais vous pouvez travailler au canada, vous pouvez même avoir certains droits comme l'assurance maladie, tout en devant y résider au minimum 2 ans au total dans une période de 5 ans.
- acquérir la citoyenneté permanente; seconde étape qui après étude de votre dossier vous permettra alors officiellement de changer de nationalité.

Où vivre et habiter au Québec ?

Le problème est quasiment le même qu'en France ou tout autre grand pays ! Il n'y a pas que Montréal, mais dans les grandes villes, le coût de la vie et du logement sont élevés, parfois trop alors que certaines petites villes, très proches et facilement accessibles peuvent vous offrir un confort de vie nettement plus adapté à vos finances ... Le Québec est vaste et ce n'est pas la place qui manque, un petit exemple ...

La ville de Mirabel dans les Laurentides.

Les Laurentides constituent une des plus merveilleuses régions du Québec ( voir l'article ' découvrir les Laurentides ' ), et dans cette magnifique région se trouve donc la ville de " Mirabel " qui elle aussi est à découvrir et réserve de bien  belles surprises, vous offrant notamment la possibilité de pouvoir s'installer à Mirabel et y acquérir une maison , au travers d'un vaste programme mis en place pour valoriser cette commune qui comporte déjà près de 50 000 habitants, mais qui, nichée dans la verdure, se trouve cependant très proche de Laval ou de Montréal.
Pour la petite histoire et l'anecdote:
" Le nom de Mirabel fait partie de l'histoire de la région. On raconte en effet que vers les années 1870, il était recommandé aux anciens de la région de bien vouloir choisir un nom pour identifier leur ferme de manière à faciliter la livraison du courrier. En conséquence, un major écossais ayant deux filles, Myriam et Isabelle, choisit le nom de Mirabel pour sa ferme ...
Le bureau de poste reçut lui aussi, mais de manière officielle le nom de Mirabel. L'on donc se permettre de croire, d'imaginer que le bureau de poste fut la principale origine du nom de la ville de Mirabel ...
"
Mirabel
Mirabel : de vastes programmes immobiliers par quartiers .
Sur plusieurs secteurs, quartiers de la ville ont été mis en place de nombreux projets immobiliers concernants quasiment toutes les demandes:
- condo, maison de ville, cottage, bungalow ou encore triplex.
- dans plus de 9 secteurs bien définis et ciblés de la ville.
- des réalisations effectuées par plusieurs différentes entreprises de la région.
Un exemple visible sur la capture d'image: " Situé au cœur de Mirabel, ce secteur des plus matures et des mieux desservis de la ville, le secteur de Saint-Augustin vous offre diversité et proximité sans compromis. Sur le plan famille et loisirs, peu de villes vous en offrent autant que le secteur de Saint-Augustin. "...
Pas belle la vie ?
:)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot odvfka ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.