Accueil - liens utiles - A quel âge mettre un appareil dentaire ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

A quel âge mettre un appareil dentaire ?

De belles dents, oui mais à quel prix, et surtout à quel âge faut-il penser à faire mettre un appareil dentaire aux enfants, s'ils en ont réellement besoin ? Il ne s'agit pas ici de céder à une certaine 'mode', mais bel et bien de corriger la dentition de votre enfant si le besoin s'en fait sentir, et pas n'importe comment !

Dans la famille, dans la rue, à la TV, de plus en plus de jeunes, d'adolescents, voire même de personnes d'un autre âge se rencontrent ou se présentent avec des ' bagues ' ou autres appareils de correction dentaire (  ... on oublie les rugbymen avec leurs protections 'anti-casse ! ), alors quid de ce phénomène qui se répand de plus en plus ?

Appareils dentaires et Orthodontie : pour qui, pour quoi ?

L’orthodontie est une des spécialité pratiquées par certains chirurgiens dentistes et qui peut toucher des domaines très pointus.
- la correction des mâchoires, ou ODF, Orthopédie Dento-Faciale.
- corriger l'implantation, la position, le développement des bases osseuses, des dents dans un but fonctionnel et esthétique.
- corriger ou supprimer des problèmes d'occlusion dentaire.
Dans la grande majorité des cas, cela se pratique à l'aide d'appareils orthodontiques et généralement en trois étapes:
- l'orthopédie dento-faciale, destinée à corriger la base osseuse elle-même des dents.
( = appareils amovibles et sur des enfants encore dans l'âge de croissance )
- orthodontie 'classique': la plus connue, est mise en place pour corriger la position elle-même des dents.
( = possible à tous les âges, avec des appareils 'fixes', mais recommandé dès la constitution de la dentition )
- la contention sera ensuite la dernière phase de l'un ou l'autre de ces traitements pour permettre de maintenir le résultat ainsi acquis aussi bien au niveau des dents que des mâchoires.

Appareil ou bagues ?

Ici, c'est  assez simple à comprendre MAIS quand même ...
Ce que l'on rencontre le plus souvent est le problème de ' poser des bagues ',  elles constituent l'une des solutions les plus utilisées, permettant de corriger éventuellement l'implantation, l'orientation, de chaque dent ! Il faut cependant bien savoir que cela ne doit être pratiqué QUE sur les dents définitives ( = >>> âge ! ), donc entre 12 et 16 ans en moyenne, et que la durée de ce genre de traitement peut varier ( constations moyennes :) ) entre 18 à 24 mois.
Le principe même de l'appareil dentaire, avec les 'bagues' se compose quasi uniquement de la pose de tous petits éléments ( en acier ou céramique aussi ... ) qui seront alors collés sur les dents elles-mêmes et reliées par une petite barre de métal. Une sorte de 'fil' qui va peu à peu, de manière progressive, essayer de résoudre le problème moyennant des visites et réglages réguliers et progressifs. Il arrive aussi très souvent que des ' élastiques ' soient utilisés pour y parvenir. Un orthodontiste, vous prendra alors en charge ET vous suivra tout au long de cette correction ...
A savoir cependant qu'il existe des 'bagues' plus transparentes que d'autres, beaucoup moins visibles, mais certainement pas au même prix, d'où une question importante quand même à se poser. Très bonne question même, donc posez la à votre dentiste, à vos amis, allez consulter un orthodontiste, renseignez-vous sur les coûts, les âges, les différents traitements ou possibilités que vous pouvez obtenir dans des centres de soins dentaires, sur Internet également puis, par exemple, rendez-vous, en ligne ou dans la vraie vie au service orthodontie d'un centre dentaire pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
bagues sur le dents
bagues sur le dents : pour mieux plus tard !

Et à quel âge alors ?

Pour l'instant, oublions, car ce sera le sujet d'un autre article les histoires de ' prise en charge ' et de remboursement des actes d'orthodontie au niveau de l'Assurance Maladie, problème qui ne cesse de changer d'année en année ... et voyons plutôt les conseils pratiques et logiques notamment au niveau de l'âge !
orthodontie
orthodontie : adaptation de l'acte selon les âges .
Sachez quand même que pour une réelle bonne correction, l'âge est plus qu'important !
Si certains vont jusqu'à vous évoquer 2 ou 3 ans, faut pas pousser le bouchon trop loin, mais si problèmes il y a, il ne faut surtout pas oublier que, une fois les dents définitives en place, ou presque, poser la question à son dentiste sera déjà d'une première bonne solution, consulter un spécialiste deviendra nécessaire ET impératif uniquement lorsque l'âge, la maturité, seront atteintes dans des conditions maximales, c'est également pour cela que les divers régimes d'assurance maladie essaient d'encadrer correctement ce genre de prestations ...
Dans TOUS les cas, demandez, renseignez-vous et surtout agissez ! Au bon moment ainsi que dans les meilleures conditions de prise en charge, car ça coûte quand même ...
@+  ;)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rbtxe ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.