Accueil - liens utiles - Comment corriger la myopie ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment corriger la myopie ?

Si vous êtes myope, ce n'est ni une maladie, ni une tare, mais il reste cependant plus que nécessaire de corriger correctement votre myopie. Pour cela il existe trois moyens principaux et couramment reconnus dont l'efficacité peut rendre de bien bons services. Malheureusement, contrairement à certaines publicités que l'on voit actuellement, la Myopie est quand même un sérieux problème ! Outre le fait qu'il s'agit d'un réel défaut de l’œil, qu'il faut continuer de surveiller à tout âge, outre que les techniques de correction soient de plus en plus adaptées et efficaces, le principal problème reste le coût que cela entraîne dans le budget familial. Que l'on ne vienne pas nous parler de l'Assurance Maladie qui de ce côté là est réellement défaillantes, que l'on évite aussi de nous prendre pour des gloglos en proposant des mutuelles censées ... tout nous rembourser !!! Vous êtes myope ? Bon certes ce n'est pas un réel handicap, mais faudra payer !!!

La Myopie c'est quoi ?

La myopie est un des troubles de la vision les plus répandus. La personne 'myope' voit net de près ( normalement ), mais voit surtout flou de loin.
Ce trouble de la vision engendré le plus souvent par une déformation du globe oculaire peut se corriger de plusieurs manières, trois principalement, avec des résultats, en général très satisfaisants, mais demandant quand même un suivi obligatoire et dans tous les cas un réel examen de la vue qui soit pratiqué par un professionnel qualifié ! ( un article à lire ... )
Si la myopie est le plus souvent due à des facteurs génétiques, les facteurs environnementaux qu'engendrent certaines situations de nos jours commencent eux aussi à ' fabriquer des myopes ' !
Si entre 20 à 30% des jeunes enfants sont myopes, ce pourcentage croit cependant avec l'âge. La myopie est actuellement la 4ème cause de 'malvoyance' en Europe par exemple.
Il existe cependant plusieurs moyens efficaces de parvenir à corriger la myopie de manière à retrouver une ' vision normale ', nette au loin surtout, les trois principaux étant:

Porter des lunettes.

Le port de lunettes permet de corriger la myopie par le placement de verres correcteurs qui vont faire en sorte que l'image arrivant sur la rétine de l’œil atteint sera alors vraiment nette.
Porter des lunettes peut avoir des inconvénients:
- des verres trop gros donnent des bords plus épais et parfois des effets de loupe ou de 'cul de bouteille', mais les techniques de fabrication permettent désormais de réduire considérablement l'épaisseur des verres destinés aux personnes très myopes.
- fragilité et casse, sont également l'un des points quelque peu rébarbatifs au niveau des lunettes de vue; cependant outre des matériaux de plus en plus résistants, certains fabricants proposent aussi des garanties ou assurances à ce niveau.
- ce dont on parle cependant le moins est le fait que porter des lunettes permet de mettre la surface de l’œil elle-même à l'abri de beaucoup de choses tels, vent, intempéries, projections et autres.
myopie
myopie : porter des lunettes avec des verres correcteurs.
Il y a quand une bien nette amélioration ... non ?
Mais attention, que ce soit pour les lunettes comme pour les lentilles, si cela permet de ' corriger ' la myopie, en aucun cas ça ne peut la guérir et il est même fortement recommandé, voire indispensable, d'avoir un suivi médical régulier. D'où l'importance de passer un examen de la vue régulier pour détecter d'éventuelles anomalies , tant au niveau de la correction que de l'éventuelle modification de la myopie.

Porter des lentilles de contact.

Les lentilles de contact ont eu leurs jours de gloire, mais les lunettes reviennent en force, notamment chez les enfants ou les plus jeunes.
Si les lentilles fournissent une correction identique à celle des verres correcteurs, elles le font aussi en augmentant le champ de vision, d'où un confort visuel accru, à condition de ne pas devoir prendre toutes les règles d'hygiène, de manipulation, de changement comme des contraintes. !
Le port de lentilles peut aussi s'accompagner, rarement certes, de réactions allergiques à surveiller de très près.
Très souvent recommandées dans le cas de certaines pratiques sportives ( pour éviter la 'casse' ), les lentilles, même dites ' souples ' sont de plus en plus souvent accompagnés de ' lunettes protectrices neutres ' dans ces cas là.
Finalement, le port de lentilles se rencontre beaucoup plus souvent chez les adultes que chez les enfants.

La chirurgie réfractive et le laser contre la myopie.

S'il est de plus en plus connu et crié de partout que l'on peut opérer de la myopie et dire ainsi adieux aux lunettes et aux lentilles, attention quand même de ne pas tomber dans certains excès !!!
Ces interventions ne peuvent déjà n'être réalisées que sur des gens ayant terminé leur croissance, donc surtout pas chez les enfants, que sur des sujets dont la pathologie de l'évolution de l’œil ne risque pas de continuer à en modifier les résultats de la vision, que sur des personnes suivies régulièrement par des spécialistes pour éviter tout sujet à risque, et que par des médecins réellement compétents en la matière.
L'opération la plus courante au niveau de la myopie se pratique ' au laser ' et, dans le cas idéal, se fait en ambulatoire, dans des services spécialisés, selon principalement 2 techniques : PKR et Lasik.
Termes techniques, certes, mais qui, si vous vous sentez partant pour une telle intervention, devront vraiment vous être très correctement décrits.
A noter, aussi que l'on nous parle très peu d'une autre sorte d'intervention chirurgicale, comme la pose d'implants intra-oculaire ...
Reste ensuite deux autres problèmes:
- si cette intervention est si bénigne et si performante que cela, pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens qui la font ?
- cette chirurgie est dite ' de confort ' et les tarifs élevés, à bien plus de 1000€ par œil, sont là aussi pour en refroidir plus d'un ...

Ce n'est plus alors de la chirurgie de confort, mais bel et bien de la chirurgie de classe sociale ^^.
Il y a des moments où ... t'es myope, ben reste comme ça alors ...

Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - denis a dit :

Bonjour. Il faut préciser par rapport à votre conclusion que les mutuelles remboursent très bien maintenant. Personnellement j'ai profité du Lasik pour 700 euros en tout (350 euros de ma poche par oeil). En lunettes j'en avais pour 150 à 200€ par an ou tous les 2 ans. Faites le calcul: sur la durée je suis gagnant... et le confort de vie (motard, sports de glisse, piscine, etc) est grandement amélioré!

Répondre
#2  - longue traîne a dit :

@denis :merci pour ce retour d'expérience = top ! mais est-ce bien le cas de môssieur tout le monde ??? là est toutes la question ;) @+

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot guordd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.