Accueil - Personnages célèbres - Logique et mathématique, la philosophie en plus !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Logique et mathématique, la philosophie en plus !

Le 'Doodle du jour', pour mettre à l'honneur la Logique, les Mathématiques, et la Philosophie en nous faisant découvrir l'un de ses créateurs et initiateurs: George Boole. Un anglais qui a laissé son nom à " l'algèbre de Boole ', l'un des principaux principes de la logique moderne, mis à l'honneur ce jour. Pour le commun des mortels, passer des mathématiques à la philosophie ne parait si évident que cela, pourtant nombre des savants, de têtes bien faites et de découvertes ont plus que poussé de très nombreux ' génies ' à partir, ensuite, dans ces deux directions, ce qui fut, aussi le cas de George Boole ...
La Logique et les Mathématiques, ok ça semble pouvoir aller ensemble, mais y ajouter la Philosophie semble là être plus que étrange voire même créer une forme d'opposition, alors que finalement NON, car les plus grands génies, les plus grands mathématiciens, ont tous un jour ou l'autre pris le temps de se consacrer à plus que des réflexions philosophiques, parfois même très pointues et profondes sur leur discipline ou sur le pourquoi du comment de leurs travaux personnels.
Le Doodle du jour nous en fait découvrir, si vous ne le connaissiez pas encore, l'un de ces monstres du calcul ...

George Boole : la logique basée sur une structure algébrique.

L'algèbre de Boole, porte très justement son nom en son honneur, lui qui finalement n'a reçu aucune récompense, aucune distinction et pourtant !!!
Lorsque vous utilisez des calculs faisant appel à de simple valeurs telles que " AND " ou " OR " ou encore " NOT ", vous êtes en plein dans le domaine de 'sa' création, et un domaine vaste comme le Monde des diverses technologies et applications dérivées actuels ...
Bon, l'Union Astronomique Internationale a quand même donné son nom à un cratère situé sur la face visible de la Lune pour lui rendre hommage ( en 1963 ! ).
George Boole
George Boole : logicien, mathématicien, philosophe .
Comme le montrent les différentes références trouvées sur le net, George Boole est né en Angleterre le 2 novembre 1815 ( 200 ans  ... ) et décédé le 8 décembre 1864, à l'âge de 49 ans en Irlande.
Il est le fondateur de la logique moderne, basée sur des structures algébriques et sémantiques qui ont données naissance à une foultitude d'applications dérivées, application largement encore utilisées de nos jours.
Logicien, certes, mais bien sur mathématicien il fut également un grand philosophe de par les nombreuses publications qu'il fit et sur ses travaux, ou projets de travaux personnels, ainsi que sur ceux de nombre de ses contemporains ou, surtout prédécesseurs et inspirateurs, tels Aristote, ou Isaac Newton, entre autres ...
Pour quelqu'un qui, issu d'une famille plus que modeste, n'a pas eu la possibilité ( financière ^^^) d'aller à l'Université, il est aussi un modèle de réussite quant à tout ce qu'il a entrepris et réalisé: apprendre et maîtriser quatre langues, devenir enseignant à l'âge de ... 16 ans, et créer, à 20 ans, sa propre école pour se plonger ensuite dans le Monde des Mathématiques qu'il a marqué à jamais de ses différents travaux comme l'Algèbre de Boole ou encore l'Inégalité de Boole.
Tout donne de quoi rester assez ... rêveur. :)

Informatique, téléphonie et électronique.

Une simple chose, pour vous donner une idée de l'étendue des applications ' logiques ' de Gorge Boole : lorsque vous appuyez sur un interrupteur pour allumer ou éteindre le courant, vous vous servez d'une application dérivée de son travail ... Et que la lumière fut !
Exemple plus que simpliste, mais bien concret, car les travaux qu'ils a réalisés ont tous donnés naissance à des applications, des résultats, des utilisations, très largement utilisées dans notre Monde d'aujourd'hui, qui nous paraissent totalement normale et même souvent très anodines au point de ne même pas y penser, mais il a quand même cependant fallu qu'un jour quelqu'un parvienne à mettre tout ceci en ' équation' pour pouvoir réussir à trouver des applications quasi universelles.
L'Algèbre de Boole est à la fois d'une simplicité déroutante et d'une complexité incroyable de par les débouchés que cela peut donner, et surtout que cela a déjà donné et ne cesse de continuer ...
Les " valeurs de vérité " qu'il nous révèle, il fallait, même si ce n'est " que " de la Logique, les mettre sur papier et en équation ...
Deux exemples tous simples:
1 - suppression de parenthèses dans des équations:
- (a+b) + c = a + ( b+a) = a + b + c
- (a.b).c = a.(b.c) = a.b.b
2 - la commutativité:
a+b = b+c
3 - la distributivité:
- a.(b+c) = a.b + a.c
-a + (b.c) = (a+b).(a+c)
4 - Une petite autre ?
a = 0; b = 1; c = 1
trouver : a.b+c = ?
facile, hein, ben essayez donc !!! Et si vous ne trouvez pas voici 'la' solution:
- on calcule a.b :
a.b= 0.b = 0.1 = 0
- on calcule 0 + c = 0 + 1 = 1
- et l'on obtient:
a.b + c = ( a.b )+ c = 1

Ainsi sont nées, quelques temps après, des foules d'applications, de techniques, que tout le monde utilise de nos jours, notamment et principalement dans des domaines comme l'électronique, la téléphonie, l'informatique, la robotique et bien d'autres encore ...

Un Doodle du jour ... mathématique !

Math, mais logique mathématique surtout, c'est ce que nous découvrons ainsi avec ce Doodle, émis à l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance de George Boole.

Logique mathématique
Logique mathématique : la normalité mise en équation.
C'est ce que ce Doodle essaie de nous faire comprendre, même si la présentation est assez rébarbative, attirant cependant plus que la curiosité, elle nous apprend, une fois de plus pas mal de choses et nous permet surtout de découvrir un autre personnage d’exception !
Chapeau bas les ' graphistes ' pour cette logique illustrée :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dfxes ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.