Accueil - Photographie et images - Offrir des roses pour Noël .

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Offrir des roses pour Noël .

Les roses sont les fleurs les plus cultivées au Monde, Noël est aussi l'une des fêtes les plus célébrées. Alors, en cette période, sans dépenser des fortunes, pourquoi ne pas offrir de belles roses à Noël ? Cela fait toujours plaisir !
La rose est présente partout, aussi bien dans la Nature, que dans la Littérature, les Arts ou les Lettres, entre autre et sa symbolique ainsi que sa valeur symbolique sont très forte.
Lorsque Noël approche, dans nos pays ' évolués ', tout le monde veut ou voudrait se ruer sur les produits high-tech, derniers cri, très chers, pendant que d'autres vont ... aux ' restos du cœur ' !!!
Un cadeau, un message, juste avec une petite rose de Noël, vous y avez pensé ???
offrir une rose
offrir une rose : une déclaration qui n'est jamais sans effets !

Mignonne allons voir si la rose ...

Hé oui, ce poème impérissable de Pierre de Ronsard, écrit en 1545, résonne toujours dans nos têtes lorsque sont offertes des roses ...
Le texte, pour simple rappel:
"   Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avait déclose
    Sa robe de pourpre au soleil,
    A point perdu cette vesprée,
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vôtre pareil.

    Las ! voyez comme en peu d’espace,
    Mignonne, elle a dessus la place
    Las ! las ! ses beautés laissé choir !
    Ô vraiment marâtre Nature,
    Puis qu’une telle fleur ne dure
    Que du matin jusques au soir !

    Donc, si vous me croyez, mignonne,
    Tandis que vôtre âge fleuronne
    En sa plus verte nouveauté,
    Cueillez, cueillez votre jeunesse :
    Comme à cette fleur la vieillesse
    Fera ternir votre beauté.
"

Une déclaration d'Amour qui révèle la symbolique de cette fleur éternelle, éternelle comme les sentiments les plus forts, qui peut aussi passer comme le temps que dure une fleur, de la jeunesse à la mort, en passant par la vieillesse ... marquant l'éternité.
un tapis de roses rouges
un tapis de roses rouges : entre le nombre et la signification trouvez donc le message caché !

La Rose et Noël : deux symboliques.

Tout autant que les fleurs ont leur langage, tout autant que les couleurs ont également leur signification, la " Rose " comme la fête de " Noël " constituent deux termes à très forte symbolique.
La symbolique de la ROSE est très vaste; on la retrouve en Histoire ( depuis le temps de grecs: elle était la fleur d'Aphrodite ), en Architecture ( elle a laissé son nom et sa forme aux ' rosaces ' ), comme emblème national ( fleur nationale ou emblème officiel dans de nombreux pays de Monde ), dans le calendrier républicain ( elle constituait le 1er jour du mois de floréal ), dans le langage des fleurs ( rose rouge des amoureux, rose bleue de l'impossible, toutes ses couleurs ont une signification ), en héraldique ( simple exemple : la fleur de Lys ... ),  dans les expressions ( 'être frais comme une rose' ou 'envoyer sur les roses', entre autres, comme dans la religion catholique ( le Miracle des Roses, par exemple) ...
La fête de Noël et sa symbolique.
Là aussi, au delà d'une ou de plusieurs religions, la période des fêtes de fin d'année, des fêtes de Noël à des significations plus que symboliques et désormais "ancrées" dans les mœurs de tous, croyants ou non, pratiquants ou non. Ce n'est plus du tout vraiment l'arrivée ou la naissance du .... mais bel et bien une période de fête, de Paix, de célébrations et de bien d'autres choses, sous tous les climats, sous tous les points du Globe.
la rose et le sapin
la rose et le sapin : une bien belle décoration, un bien beau mariage !
Et pour continuer sur la symbolique de la " Rose ", quelques petites anecdotes fort sympathiques:
- 1 rose : pour déclarer son amour en toute simplicité.
- 2 roses : pour essayer de se faire pardonner.
- 12 roses : pour faire sa bien-aimée, demande de mariage.
- 24 roses : pour une certaine forme de galanterie.
- 36 roses : pour un bouquet de fiançailles).
- 101 roses : déclarer follement sa passion et son amour sans retenue.
etc ...
Ici vous trouverez une petite galerie de 12 roses, certes, mais à laquelle viennent aussi s’ajouter les trois plus grandes, donc un total de 15 ... ce qui nous fait ... ? ( je vous laisse réagir dans les commentaires )

La vitrine de Noël : décoration.

Un petit rappel, vers un article assez ancien, mais qui reste toujours d'actualité !
Vitrine, un bien grand mot, décoration serait d'ailleurs bien mieux adapté, car nombre de particuliers le font chez eux, pour leur plaisir personnel et pour 'participer' à leur manière ...
Pour le visualiser : vitrine de noël bien décorée , avec image ET vidéo à voir ET à revoir via YouTube ...
bonne visualisation :)

Un petit délire sur la rose ...

Cette fleur qui passionne, cette fleur que l'on oublie parfois à l'approche de l'hiver alors qu'elle aussi peut réussir à réchauffer bien de cœurs ...
Un délire, oui peut-être, une galerie d'images sur les roses, ça très certainement, mais surtout un ... message que tout le Monde se doit de partager !!!
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot rgcftf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.